L'héritage antique dans le théâtre français. Héritage antique. Arbre généalogique de la famille d'Antigone. Histoire des Labdacides Heureux qui jusqu’en son vieil âge ignore le goût du malheur !
Quand une fois le ciel a frappé la maison, la ruine de proche en proche gagne et n’épargne pas un seul des descendants. ( Antigone de Sophocle ) Tout commence lorsque Zeus, prenant l’apparence d’un superbe taureau, enlève Europe, la fille d’Agénor. Ce dernier demande à ses fils de partir à sa recherche. Malheureusement, un dragon garde la seule source de la contrée. Cadmos épouse ensuite Harmonie la fille d’Arès, le dieu de la guerre.
Agavé, une autre fille de Cadmos, a pour fils Penthée. Labdacos, un petit-fils de Cadmos, donne son nom à la famille des Labdacides. Laïos épouse Jocaste. Devenu adulte, Œdipe consulte l’oracle qui lui dit qu’un sort terrible lui est promis : il tuera son père, et épousera sa mère. Se dirigeant vers Thèbes, Œdipe rencontre le Sphinx qui lui pose une énigme à laquelle il doit répondre s’il veut rester en vie : « Quel animal a quatre pieds le matin, 2 à midi et 3 le soir ? Antigone de Jean Anouilh. Fiche signalétique d'Antigone : Le texte de référence est celui publié par les Éditions de la Table Ronde, en 1999.
La pièce est composée sous sa forme quasi-définitive en 1942, et reçoit à ce moment l'aval de la censure hitlérienne. Elle n'est jouée la première fois que deux ans après, le 4 février 1944, au théâtre de l'Atelier à Paris, sans doute à cause de difficultés financières. Après une interruption des représentations en août 1944, due aux combats pour la libération de Paris, elles reprennent normalement.
Antigone sera ensuite à nouveau représenté à Paris en 1947, 1949 et 1950 mais aussi dès mai 1944 à Bruxelles, en 1945 à Rome, et en 1949 à Londres. Le contexte historique : Antigone est une pièce des années noires, lorsque la France connaît la défaite face aux armées nazies et elle tombe sous l'Occupation. En 1942, Jean Anouilh réside à Paris, qui est occupée par les Allemands depuis la débâcle de 1940 et l'Armistice. L'année 1942, marque un tournant décisif dans cette période. Lieu de la première représentation théâtrale d'Antigone.
Grèce antique rites funéraires. Grèce antique rites funéraires propres à l’ époque antique grecque étonnants de nos jours.
Incinéré et donc délivré, le défunt continue à vivre dans sa nouvelle demeure, le tombeau. La sépulture est un grand honneur pour lui. Son passage aux Enfers réussi, il protègera ses proches pour toujours. Les rites funéraires se déroulent sur 4 étapes. 1. 3. Scène de « prothésis »vers 560-550 av. Renouvellement des mythes au théâtre au xxème siècle. Oedipe. Oedipe et la Sphinx par INGRES © Musée de Montauban Héros thébain, fils de Laïos, roi de Thèbes et de Jocaste.
Un oracle avait prédit que si Laios avait un fils celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. Un fils naquit; aussitôt Laios le fit exposer sur le Cithéron. Des pâtres le trouvèrent et comme il avait les pieds enflés par les cordes dont on les avait serrés, ils le nommèrent Oedipe (du grec odein, être enflé, et pous pied). Ils le portèrent à Polybe, roi de Corinthe, qui l'éleva comme son fils.
Oedipe maudissant Polynice par BASCHET © ENS B-A Paris Une peste survint; l'oracle ordonna d'expulser le meurtrier de Laios. D'après la tradition homérique, Oedipe resta roi de Thèbes et il mourut à la guerre. D'après une autre version, il fut chassé par ses fils Etéocle et Polynice et par le roi Créon; conduit par sa fille Antigone il se réfugia en Attique. Oedipe et la Sphinx (c.1806) par François-Xavier FABRE © Musée Fabre, Montpellier Sophocle : Oedipe roi.