background preloader

Fabrikakoop

Facebook Twitter

Livre blanc Gérer un espace de distribution vrac en 2017. Livre blanc Gérer un espace de distribution vrac en 2017. Système fermeture Coop. Formation Colmar février. Cagette.net - Achats groupés de produits locaux, en direct de la ferme, bio ou équitables. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Lyon, correspondance Entre les murs du Centre social de la Sauvegarde, au cœur du quartier de La Duchère se tient un singulier marché.

sans titre

Sur des nappes tout juste dressées, des balances électroniques aux écrans verts s’alignent aux côtés de sacs d’amandes, de farine, et de lentilles, produits tous issus d’agriculture biologique. Des bidons d’huiles d’olive et de lessives sont serrés contre des bouteilles de jus de pomme locaux. Alors que l’après-midi débute doucement en ce milieu de semaine, une vingtaine d’habitantes du quartier sont déjà présentes pour récupérer leurs commandes auprès de cette permanence éphémère de l’association Vrac (acronyme de Vers un réseau d’achat commun).

Devant l’un des étals, Janique, résidente du quartier, jette un regard gourmand sur un sac de dattes. « Ça me rappelle mon enfance à Tunis », murmure-t-elle avec un sourire. Des fromages de chèvre achetés auprès d’un éleveur de la région. En France, le formidable essor des supermarchés coopératifs – Même pas mal. Le film documentaire Food Coop, qui sort ce mercredi 2 novembre au cinéma, scrute la vie de Park Slope Food Coop, la coopérative de Brooklyn qui a inspiré la création du supermarché collaboratif désireux de rendre les bonnes choses accessible à tous, La Louve, à Paris.

En France, le formidable essor des supermarchés coopératifs – Même pas mal

De quoi revenir sur les avancées du projet et la façon dont il essaime un peu partout en France. La Louve… et ses petits En trois ans, la dynamique portée par La Louve à Paris a réussi à réunir 3000 adhérents. Les sept semaines d’immersion et de tournage permettent de sentir à quel point les membres (16 000 à ce jour) nourrissent une relation particulière au lieu, à ce qu’il leur offre, à ce qu’ils leur doivent : « nous avons réussi jusqu’à maintenant à La Louve à établir une ambiance de travail similaire, qui évite la culture de l’échec.

Il n’y a pas les personnes diplômées donneuses d’ordre d’un côté et les personnes moins diplômées à la manoeuvre de l’autre. Un enthousiasme bien français Des aventures humaines. En France, le formidable essor des supermarchés coopératifs – Même pas mal. Sans titre. Allez, viens, on crée notre supermarché ! Ils s’appellent la Louve, la Cagette, Superquinquin ou la Chouette Coop.

Allez, viens, on crée notre supermarché !

De Lille à Montpellier en passant par Paris ou Toulouse, les projets de supermarchés coopératifs se multiplient depuis quelques années. Ils sèment un peu partout en France leurs drôles de noms et leurs principes alternatifs à la grande distribution. Leur but ? Être des supermarchés qui appartiennent à leurs clients associés et coopérateurs : pour pouvoir y faire ses courses, chacun doit acheter ses parts sociales, et travailler trois heures par mois à la caisse, à l’étiquetage ou encore à la livraison.

Parmi la trentaine de supermarchés en devenir en France, certains étalent déjà leurs produits sur des rayons, d’autres les stockent dans un local provisoire. Ça part souvent de deux ou trois potes, peut-être quatre. Un moyen de se former et d’acquérir de nouvelles compétences Mais deux potes ne suffisent pas pour monter un projet qui s’étalera sur plusieurs centaines de mètres carrés. Sans titre. • C’est quoi un supermarché coopératif?

sans titre

Dans le quartier de Brooklyn, à New York, cela existe depuis 1973. L'année où un petit groupe de voisins a décidé de créer une coopérative baptisée la "Park Slope Food Coop". Ce supermarché pas comme les autres repose sur un concept inchangé depuis sa création: chaque membre, ou coopérateur, investit quelques dollars dans la société et travaille au minimum 2h45 par mois bénévolement(en rayon, à la caisse, à la réception des colis..). En échange, il peut faire ses courses et profiter des produits locaux, la plupart du temps bio, vendus 20 à 40% moins cher. Des prix bas rendus possible grâce aux faibles marges et aux économies salariales. Toutes les décisions concernant le magasin sont collectives: chacun dispose d’une voix et tous les bénéfices sont réinvestis dans le fonctionnement du supermarché. Forum Coop Ali (compte à confirmer par l'admin)

Nous sommes actuellement le 28 décembre 2019, 16:53 Qui est en ligne ?

Forum Coop Ali (compte à confirmer par l'admin)

Au total, il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 3 invités (selon le nombre d’utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 31 le 17 novembre 2018, 21:34 Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit Légende : Administrateurs, Modérateurs généraux Statistiques 2562 messages • 907 sujets • 305 membres • Notre membre le plus récent est Julie P.