Les éléments essentiels d'un article. L’écriture - 24h dans une rédaction. On n’écrit bien que si l’on conçoit clairement ce qu’on veut écrire. Quel que soit le genre retenu pour exprimer ce qu’il veut écrire, le journaliste ramène son propos à l’essentiel sous la forme d’un message concentré qu’il met en évidence, par souci d’efficacité, dès les premières lignes de son texte. Exemple, en cas de reportage : « La vie dans notre petit coin de paradis est devenue un enfer », grince Marine Dubleu, la présidente de l’association des îliens mécontents, le regard tourné vers le port de Lobdonnoc.
C’est ici même que s’est présenté Mark Pesos pour la première fois il y a trois mois. Traumatisé par la prise d’otage qu’il a subie rue de la Monnaie, celui-ci a décidé de ne plus laisser sa sécurité au hasard : les travaux du nouveau siège de la banque, qui sera transféré à Lobdonnoc dès que possible, ont commencé. Le célèbre banquier ne le sait pas encore, mais les habitants de l’île entendent déposer un recours contre son projet,… Trouvez des analogies appropriées !
Écrire pour informer: le b.a-ba. Écrire comme un journaliste Être journaliste, c’est formuler l’essentiel dès les premières lignes. L’élève, apprenti journaliste, doit mettre ses idées au clair, trier et hiérarchiser ses informations. Écrire pour un média nécessite d’accrocher puis de maintenir l’attention du lecteur et donner vie aux articles. Les journalistes font attention au traitement des points suivants : des titres « parlants », clairs, accrocheurs, informatifs, incisifs qui retiennent l’attention (voir l’article "Titrer, un vrai défi d’écriture") une attaque : qu’y a-t-il d’original, de nouveau, d’intéressant, d’étonnant ?
Cette infographie vous servira de fiche mémo ou trace écrite à distribuer à vos élèves (cliquez pour télécharger le document) Un texte journalistique, c’est Préparer sa recherche d’information Une fois le sujet de l’article décidé, il faut s’atteler à la recherche d’informations. Aussi, l’élève doit s’interroger et formaliser : Le QQQOCP ou les 5W Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Ecrire comme un journaliste - CLEMI. Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul.
Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Dans la peau d'un journaliste: rédiger un article. Ecrire un article | Les tutos de l'info.
Exact -Si le verbe est au présent, tu peux écrire « -it » à fin : « Il agit bêtement. » -Si le verbe est au passé avec l’auxiliaire avoir, conjugue-le avec « nous » au présent. Si ce verbe finit en « -issons », ça veut dire que c’est un verbe du deuxième groupe et qu’il faut écrire « -i » à la fin. Sauf si le COD est placé avant le verbe. « Nous agissons. » Donc : « Il a agi. » « Nous finissons. » Donc : « Il a fini. » Mais : « Les étapes qu’il a finies. » (Il a finit quoi ?
-Sinon, c’est un verbe du troisième groupe. -Quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, pour le masculin, la règle ne change pas. . « Nous finissons. » Donc : « Le jeu est fini. » Mais : « La course est finie. » Inexact. Écrire pour être lu: le guide de Jets d'Encre. L’écrit journalistique: les fonctions du titre. Titre, chapeau et intertitres ont une triple fonction : attirer le regard, diversifier les niveaux de lecture et faciliter l’entrée dans un texte.
Les éléments de la titraille Titre, surtitre et sous-titre, chapeau et intertitres forment un tout : la «titraille». La composition d’un titre doit s’accorder à l’illustration, si elle est disponible (rapport « titre-image »), ainsi qu’au chapeau qui en est une extension. Un titre donne une information : il doit être court et attirer l’attention. Il peut être : Informatif : il résume de façon objective le contenu de l’article.Incitatif : il attise la curiosité du lecteur, cherche à surprendre ou amuser. Surtitre et sous-titre apportent des informations complémentaires (au choix parmi les 5W).
Les six fonctions du titre Attirer le regard. L’essentiel en un coup d’œil. Favoriser le choix du lecteur. Donner l’envie de lire. Structurer la page. Hiérarchiser les informations. Conseils pour rédiger un titre impactant d'article de journal.