background preloader

L'EMI et les valeurs de la République

Facebook Twitter

Pôle civique de l'académie de Versailles. La liberté d'expression et d'information par TV5 Monde. La liberté de la presse avec Radio France International. Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites. Ressources pour expliquer la liberté d'expression aux enfants. Activité cycle 3 et 4 - débat liberté expression. Enseigner la liberté d'expression collège : Diaporama octobre 2020.

Liberté d'expression : comment en parler ? Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant.

Liberté d'expression : comment en parler ?

Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Avec l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire, c’est aussi l’endroit où tu apprends, découvres, rêves qui est visé. C’est inacceptable ! À l’heure où tu reprends le chemin de l’école ou du collège et que la matinée du 2 novembre est consacrée à un hommage solennel à ce professeur apprécié et confirmé, nous te proposons des ressources pour répondre à tes questions et dépasser la peur. Le dossier : A-t-on le droit de tout dire ? Comprendre les valeurs de la République avec le dessin de presse. Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction.

Comprendre les valeurs de la République avec le dessin de presse

Comprendre la laïcité avec le dessin de presse. Les événements de janvier 2015, que ce soit l’attentat commis au siège de Charlie Hebdo ou la prise d’otages et les assassinats de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, amènent à une réflexion sur la laïcité française, que l’on croyait définitivement assise par la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.

Comprendre la laïcité avec le dessin de presse

Dans cette loi, l’État garantit la liberté de conscience et le droit d’exprimer ses convictions religieuses ou areligieuses. Aucune religion ne prévaut sur les autres, toutes ont droit de cité, y compris leur contraire, l’athéisme. Par conséquent, le blasphème n’existe pas, puisque le droit français ne délimite aucun domaine sacré. Reporters sans frontières pour la liberté de l'information - CLEMI. Fondée en 1985, Reporters sans frontières (RSF) est la plus grande organisation internationale de défense de la liberté de l'information.

Basée à Paris, l'organisation compte des bureaux à l'international (Berlin, Bruxelles, Genève, Madrid, Stockholm, Tripoli, Tunis, Vienne et Washington DC) et plus de 150 correspondants dans 130 pays. Trente ans après sa création, RSF dispose d'une capacité d'action et d'une notoriété sans précédent. Débattre de la mort et du meurtre. Quelques dessins d’enfants et d’adolescents envoyés à Charlie Hebdo suite aux attentats de janvier 2015 ont exprimé l’idée qu’il serait légitime d’infliger la mort à des terroristes en punition de leurs actes.

Débattre de la mort et du meurtre

Si cette idée peut être vue comme une forme de réaction spontanée et de réassurance face à une situation angoissante pour des jeunes ou des moins jeunes (« nous aussi, on peut tuer ceux qui tuent »), elle pose également la question de la peine de mort dont le retour a d’ailleurs été réclamé en bonne et due forme sur les réseaux sociaux ou par des responsables politiques. Il se trouve que la peine de mort, en France et ailleurs, a existé pendant très longtemps (l’abolition de la peine de mort en France ne datant que de 1981). Point historique Une peine commune jusqu’au XIXe siècle La peine de mort est l’une des plus anciennes sanctions pénales (elle est déjà énoncée dans le Code d’Hammourabi, rédigé à Babylone vers 1750 avant J. Le mouvement abolitionniste. (S')Éduquer à la liberté d’expression. Textes Liberté de la presse - Jets d'encre.

Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Le citoyen Victor Hugo.

Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848)

Eh bien, messieurs, permettez-moi de le dire, il est bon de poser les principes ; car les principes posés dessinent les situations. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Paragraphe 2 : De la procédure.

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

A. EMI et valeurs de la République. Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…).

Quelles valeurs pour notre République aujourd’hui ? La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation.

Quelles valeurs pour notre République aujourd’hui ?

Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne. La Marseillaise, un hymne révolutionnaire et patriotique La Marseillaise, composée par Claude Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, au lendemain de la déclaration de guerre à l’Autriche, s’intitule dans un premier temps Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Quand les fédérés marseillais se rendent à Paris en juillet, l’hymne prend son titre définitif. Comprendre la liberté d’expression. La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties.

Comprendre la liberté d’expression

Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure. La censure directe est celle qui est exercée par un organe du pouvoir dont le rôle affirmé est de contrôler le contenu des titres avant leur parution. Mais il existe également d’autres formes de censure : la corruption des journaliste par des promesses d’argent, le monopole d’État sur l’audiovisuel, des lois qui empêchent le journaliste d’émettre toute critique.

Cependant, des gouvernements et des entreprises persécutent plutôt qu’ils ne protègent les lanceurs d’alerte. Ça veut dire quoi le blasphème ? - CLEMI. Sapio, la plateforme éducative de la Licra. À la suite des attentats islamistes qui ont lourdement frappé la France ces dernières semaines et dans la perspective d’une rentrée scolaire où les enseignants devront, avec leurs élèves, rendre hommage à Samuel Paty et engager la discussion sur des sujets sensibles, la Licra met en ligne cinq courtes vidéos éducatives.

Sapio, la plateforme éducative de la Licra

Accompagner les enseignants Avec 5 modules vidéos, de moins de 3 minutes chacun, pour aborder les questions suivantes : Se moquer d’une religion, est-ce du racisme ? La laïcité, qu’est-ce que c’est ? 1881 : quand la IIIe République instaure un droit au blasphème. Les événements bouleversants qui ont marqué, en France, le mois de janvier 2015, avec les assassinats perpétrés à Charlie Hebdo et ceux qui ont suivi, puis les réactions de la nation autour d'une immense manifestation d'unité nationale appellent, du côté de la presse et de la liberté d'opinion, une remise en perspective historique.

1881 : quand la IIIe République instaure un droit au blasphème

Ils requièrent qu'on considère sous cet angle la IIIe République commençante et les règles qu'elle a promues. Car on trouve agitées en ces temps-là plusieurs des interrogations qui ont resurgi avec violence au-devant de la scène à l'occasion du récent cataclysme. La liberté ne se partage pas En tête s'inscrivent naturellement les débats qui entourèrent alors le délit de blasphème en démocratie.

Lors de son discours du mardi 13 janvier 2015 devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Manuel Valls a rappelé sans ambages que le blasphème n'était pas dans notre droit, et il a affirmé "qu'il ne le serait jamais". Stéréotypes Filles-Garçons, Femmes-Hommes et éducation aux médias et à l'information. EMI et lutte contre le sexisme.

Analyser (et déconstruire) les stéréotypes de genre dans les médias