Le blog de la Bibliothèque Municipale de Provins. Le livre des trois âges : Fac-similé du manuscrit Smith-Lesouëf / Pierre CHOINET Le Livre des trois âges est un manuscrit énigmatique destiné au roi Louis XI.
L’ouvrage traite d’éducation, de chasse, de bon gouvernement, de foi catholique, d’art de la guerre, le tout en 621 vers et douze miniatures. L’auteur, caché derrière un anagramme, est le Rouennais Pierre Choinet. » Medecin et astrologien » de Louis XI, il écrit ce poème moral et politique pour le roi en 1482 ou 1483. Quant aux douze magnifiques miniatures, elles ont été peintes par le Maître de l’échevinage de Rouen, artiste bien connu qui a travaillé pour les conseillers de la ville dans la seconde moitié du xve siècle.
Objet d’art exceptionnel, le Livre des trois âges n’avait jamais jusqu’à ce jour été ni reproduit, ni édité, car le texte était demeuré incompris. L’Usurier chrétien, un juif métaphorique ? L’Europe latine et le monde arabe au Moyen Âge : Cultures en conflit et en convergence / John TOLAN. Les bibliothèques. Romans, romans policiers, romans de science-fiction, biographies, documentaires, bandes dessinées, mangas, livres en gros caractères.
La section adulte est abonnée à 40 revues. Albums, contes, romans, documentaires, bandes dessinées, mangas, espace pour les adolescents et pour les bébés de 0 à 3 ans, livres pour les parents. La section jeunesse est abonnée à 20 revues. des expositions d’artistes une permanence de la médiathèque sonore de Meaux pour les personnes malvoyantes ou handicapées les vendredis de 14 h à 16 h des spectacles gratuits destinés aux enfants des ateliers pour les enfants l’accès gratuit à Internet pour les personnes inscrites à la bibliothèque la possibilité de faire des photocopies et des impressions (0,20 €) Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide du lecteur ICI Le Fonds ancien possède 25000 volumes dont 400 manuscrits et 11 incunables.
Le fonds ancien apporte une contribution fondamentale aux recherches menées sur l’histoire de Provins. Biographies - Moyen Âge - Herodote.net. Aliénor d'Aquitaine vers 1122 à Poitiers - 1er avril 1204 à Fontevrault Aliénor est la petite-fille du troubadour Guillaume IX d'Aquitaine, qui célébrait l'amour courtois et accueillait les poètes à la cour de Poitiers.
Par ses mariages avec Louis VII le Jeune puis Henri II Plantagenêt, elle est successivement reine de France et reine d'Angleterre ; deux de ses fils, Ri... Lire la suite Anne de Bretagne 25 janvier 1477 à Nantes - 9 janvier 1514 à Blois. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Lexique médiéval et vocabulaire du moyen âge - Lettre A. An 1000, au coeur du Moyen Age. Chateaux Forts, Donjons de France, chateau fort Médiéval, photo. Historia Nostra. Ecole normale supérieure - Archives. Programme du cours : – Introduction : historique de l’expression "Moyen Âge" ; problèmes de périodisation chronologique ; réflexion sur la notion de Moyen Âge et sa pertinence ; périodisation. – I.
Le haut Moyen Âge (Ve–Xe siècles) : Les invasions germaniques du Ve siècle et la fin de l’Empire romain en Occident ; les royaumes barbares et la nouvelle géographie politique de l’Occident ; maintien de la fiction de l’Empire romain ; la reconquête romaine de Justinien et ses limites. Conséquences démographiques, linguistiques, religieuses des invasions germaniques. Politique des rois germaniques envers la population romaine ; reconquête catholique du VIe siècle ; instabilité politique des royaumes barbares.
Crises démographique et économique des VIe–VIIe siècles : peste, mutations de l’économie occidentale. Les changements politiques du VIIIe siècle : expansion musulmane et effondrement de l’Espagne wisigothique ; ascension des Carolingiens, leur alliance avec la papauté. Organisateurs. Association Le Tailloir - Cuisine médiévale. Médiévales - Langues, Textes, Histoire. Elisabetta Barale éd. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France.
Le Moyen-Age. Guillaume le Conquérant: le viking devenu roi Aussi bel ouvrage d'art qu'instrument primitif de communication politique, une célèbre tapisserie, dite "Tapisserie de Bayeux" raconte une épopée.
Cette broderie longue de soixante-dix mètres... Les vêpres Siciliennes (30 et 31 mars 1282) Moyen âge. Article Nos ancêtres les Sarrasins Ce webdocumentaire construit un parcours autour des traces matérielles ou immatérielles laissées en...
Topic Saint Louis, roi pieu, roi des croisades Louis IX, est roi de France de 1226 à 1270. Il est plus connu sous le nom de Saint Louis. Il poursuit la réforme... Video La défense des châteaux forts - C'est pas sorcier Fred et Jamy se trouvent plongés au cœur du Moyen Age pour nous expliquer comment il fallait se protéger... Moyen Âge. On désigne sous ce nom la période de quelque mille ans qui va de la chute de Rome à celle de Constantinople.
Ses trois premiers siècles appartiennent à ce que l’on appelle l’« Antiquité tardive » où se réalise l’unité religieuse et économique de l’espace méditerranéen sous l’égide du christianisme ; les conquêtes arabo-islamiques des successeurs de Mahomet y mettent fin. Au xe s., les héritiers de Charlemagne perdent l’autorité sur leurs royaumes. Cet éclatement du pouvoir carolingien donne naissance à la période dite de « la féodalité », qui consiste en un réseau de liens de dépendance entre le seigneur et son vassal. Dans ses châteaux forts, la noblesse développe son mode de vie (chasse, tournois) et cultive ses valeurs (chevalerie), et l’Église dicte ses règles, ses interdits et ses modes de pensée (scolastique).
C’est à cette époque qu’ont lieu les premières croisades en Terre sainte et qu’en Espagne débute la Reconquista.