Comment la fistule anale de Louis XIV a permis la création de l'hymne britannique "God Save the Queen" ? Quel rapport peut-il bien exister entre l'affection dont souffrait le roi soleil et l'hymne de la perfide Albion ?
Le professeur Jean-Noël Fabiani raconte cette histoire étonnante à Daniel Fievet dans la "Tête au Carré". L'histoire de la médecine est à la fois effrayante et incroyable. Tels sont les sentiments qui prévalent lorsque l'on écoute le professeur Jean-Noël Fabiani, chef de service à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, évoquer dans la Tête au Carré, ses grandes figures, ses étapes clés et ses grandes avancées. Seriez-vous capable de vivre pendant 5 jours comme un SDF ? Depuis quatre ans sont organisées en France les premières "retraites de rue" inspirées d'un courant solidaire et philosophique américain.
Objectif : ressentir la vulnérabilité à laquelle sont exposés les plus démunis et partager leur quotidien. France Inter a suivi l'une de ces retraites. Expérience bouleversante. Ils sont 8 à s’engouffrer dans cette retraite d’un genre particulier en plein Paris. Certains travaillent au contact des plus démunis et espèrent bientôt mieux les comprendre. Plongeon social et humain Tous ont laissé derrière eux : porte-monnaie, téléphone, carnet d’adresse. "Mon entourage n'a pas du tout compris ma démarche. ASCO 2019 : CAR T-cells, la révolution en marche dans le traitement du cancer. L’an dernier, France Inter vous parlait déjà des CAR T-cells, une nouvelle arme dans le traitement de certains cancers.
À l’occasion du congrès mondial du cancer qui se tient à partir de ce vendredi à Chicago, on en reparle mais ce n’est plus pour dire que c’est prometteur. Cette fois, c’est pour dire que ça marche. La technique consiste à prélever au patient ses propres cellules immunitaires, à les modifier génétiquement pour en faire des tueuses de cancer, et à les réinjecter au patient. Des résultats assez spectaculaires ont été constatés à l’hôpital Saint-Louis à Paris pour les cancers du sang, lymphomes et leucémies aiguës. En moins d’un an, une cinquantaine de patients ont été traités, à l’hôpital Saint Louis, avec cette techniques des CAR T-cells pour des lymphomes, autrement appelés cancers des ganglions. Les cellules sont recueillies avec une simple prise de sang Une seule injection suffit.
La novlangue de George Orwell, un instrument de domination. Il y a 70 ans paraissait le roman 1984, de George Orwell, l’un des récits les plus bouleversants du XXe siècle.
Dans ce livre, un régime totalitaire modifie le langage pour s’assurer du contrôle des masses. George Orwell y montre comment les mots peuvent devenir un instrument de domination. Pourquoi faut-il absolument (re)lire Romain Gary ? Romain Gary, le seul écrivain qui a reçu à deux reprises le prix Goncourt, fait enfin son entrée dans la prestigieuse collection de la Pléiade cette semaine.
L'occasion de rappeler pourquoi il est absolument nécessaire de lire ou relire Gary aujourd'hui. Romain Gary, l'homme aux 1 000 vies Gary l'aviateur, le héros de guerre, l'ambassadeur, le chercheur de trésors, le séducteur impénitent. Gary l'écrivain, surtout, deux fois prix Goncourt, suite à la plus grande supercherie de l'histoire littéraire française. Romain Gary fait enfin son entrée dans la prestigieuse collection de la Pléiade. Pourquoi faut-il absolument (re)lire Romain Gary ?
Parce qu'il a tout vu avant les autres sur notre époque. Claude Ponti : "Tout ce qui peut amener à fréquenter les profondeurs de nos propres émotions est intéressant" "Festen" de Vinterberg, le blues de Blind Willie Johnson, Janis Joplin, Rimbaud, Villon, l'aquarelle et la musique traditionnelle chinoise.
Retrouvez tous les remèdes de notre invité ! Claude Ponti est un auteur de littérature jeunesse, illustrateur et peintre. Gaston Bachelard ou l’art de penser « contre son cerveau » Gaston Bachelard fut un grand philosophe des sciences en même temps qu’une figure exemplaire, au propre comme au figuré.
Au sens propre, car Bachelard, c’était d’abord une tête, je dirais même une « tronche ». Il avait une barbe qu’on pourrait qualifier de « fluviale », et il apparaît sur les photos comme une figure paterne, bonhomme et généreuse. Voilà un philosophe qui connaissait non seulement tous les classiques, mais aussi l’art de découper le jambon, compétence dont vous conviendrez avec moi qu’elle ne se transmet plus guère. Ce qui le conduit à écrire, dans La Formation de l’esprit scientifique : « La pensée scientifique moderne réclame qu’on résiste à la première réflexion. Comment les fortunés de France auront “inventé” Emmanuel Macron. ESSAI – Quel point commun entre Xavier Niel, Bernard Arnault et Arnaud Lagardère ?
Les médias ? La Relève et La Peste. Il y a l’image du photographe animalier qui attend des heures durant dans sa planque, le moment où l’oiseau du paradis daignera se poser.
Des heures, des jours, pour capturer quelques secondes d’image du paradis et nous les offrir. Il y les images des oies du Peuple Migrateur, des manchots de La Marche de l’Empereur, des hordes de loups, des lionceaux dans la savane. Derrière, il y la pression économique des mécènes qui financent les boites de production, l’attente du public qui veut voir des images dignes de la précision des jeux vidéos, et une soif de spectaculaire. Damien a été technicien dresseur dans l’audiovisuel.
Aujourd’hui il regarde son ancien métier sans mystification. « Il faut bien comprendre que la plupart des images tournées réellement en nature sont mauvaises. "Lucie, après moi le déluge" ou l'histoire d'un film documentaire qui émeut tout le monde sur son passage. "Lucie, après moi le déluge" est un documentaire auto-produit par une réalisatrice indépendante.
Durant 58 minutes Sophie Loridon raconte la vie de Lucie Vareilles, paysanne au cœur de l'Ardèche. La réalisatrice, se dit "impressionnée" par le succès inattendu du film. Voici l’histoire d’un film à budget minuscule, auto-produit par une jeune réalisatrice indépendante, Sophie Loridon, et qui fait salle comble partout où il est programmé. Dans Lucie, après moi le déluge, on découvre Lucie Vareilles au fil des saisons. Elle est née en 1916 sur le plateau du Vivarais en Ardèche. Durant 58 minutes le temps suspend sa course folle, et se pose dans une maison de pierre, chauffée au bois, auprès de cette vieille dame extraordinaire d’humanité.
Éloge de la lenteur. La discrétion comme acte de résistance. Plaisir baudelairien de flâner anonymement parmi la foule, joie silencieuse de regarder son amour dormir ou ses enfants jouer sans qu’ils remarquent notre présence, soulagement de voir s’éloigner enfin le désir de triompher : loin de la dissimulation, du calcul prudent ou de la peur d’être vu, l’âme discrète offre une juste présence au monde.
Pierre Zaoui convoque les grands penseurs de la discrétion, de Kafka à Blanchot et Deleuze, en passant par Virginia Woolf et Walter Benjamin, pour cerner cette expérience «rare, ambiguë et infiniment précieuse». Se faire discret, c'est créer, c'est donner, c'est aimer. Avec La Discrétion ou l'Art de disparaître , Pierre Zaoui fait l'éloge de la mise en retrait, d'un effacement qui permet de s'ouvrir à l'autre par l'écoute et de résister à une société qui valorise le paraître et la mise en scène de l'existence.
Pierre Zaoui enseigne la philosophie à l'université Paris VII - Denis-Diderot. Entretien par Caroline Broué, Ludovic Piedtenu et Eric Fassin . Simone Veil : "Nous ne sommes jamais sortis de la Shoah, nous vivons dans la Shoah" Invitée en tant que présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (fonction qu'elle a exercée depuis sa création en 2000 jusqu'en 2007), Simone Veil revient sur la place fondamentale des Justes dans l'histoire de la seconde guerre mondiale en France. Elle témoigne de son expérience des camps et de son retour à Paris : "Ce qui est sûr c'est que on ne tenait pas à parler de nous". Au cours de ce long entretien, Simone Veil évoque tour à tour la culpabilité des rescapés, l'intérêt des jeunes générations qu'elle voit dans son travail auprès des élèves, son refus de penser comme Hannah Arendt que "les gens soient prêts à faire n'importe quoi" et raconte avec émotion qu'' "il y avait beaucoup plus dans les camps de fraternité qu'on ne l'a dit entre les déportées elles-mêmes" et que même dans des conditions si difficiles "les gens sont restés des êtres humains quand même".
Écouter 1h07 Simone Veil au micro de Frédéric Mitterrand dans « Ça me dit l’après-midi » 1/2 le 13/01/2007. 49 min. La boutique aux produits inusables. Une anglaise a créé un site qui propose à ses clients d’acheter des produits faits pour durer toute la vie Il existe désormais une boutique en ligne du nom de BuyMeOnce où l’on peut trouver des milliers de produits différents conçus pour durer toute la vie.
Irena Sendler ou Sendlerowa, la mère des enfants de l'holocauste. "La Juste du ghetto de Varsovie", Irena Sendler, ouvrière membre de la Résistance polonaise, fut arrêtée par les nazis pour avoir sauvé 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale... Irena Sendlerowa est née à Varsovie en 1910. Son père médecin soigne tous les malades qui se présentent à sa consultation hospitalière, qu’ils puissent le payer ou non. Le plaisir de l'émerveillement.
C’est parce que la peine et la souffrance ont pour origine les opinions creuses, qu’il faut apprendre à soigner son âme malade, apprendre à vivre le plaisir, et supporter l’idée d’être heureux. Pour cela, il va falloir repenser le plaisir, et la capacité à s’émerveiller. Épicure peut nous y aider. Si le plaisir est chez Épicure tout autre chose que ce qu’en pensent les thuriféraires du moment, si en vérité on a davantage affaire avec Épicure à une morale ascétique que nos contemporains appellent l’hédonisme, alors cette ascèse ouvre sans doute la possibilité, primo, d’une authentique réconciliation avec la nature, et deuxièmement, peut-être d’un véritable émerveillement...
Ainsi la sagesse d’Épicure a pour point de départ une expérience et un choix fondamentaux. L'espace-temps selon Lovecraft. Aux origines du végétarisme. Heureux qui comme "Moi, Je" Et si nos émotions étaient au cœur de notre intelligence ?
Élisée Reclus, précurseur de l'écologie. Revue Immobilière – Un site utilisant WordPress. Entretien. “Une grande guerre en Europe est possible” Si guerre froide il y a, nous en sommes encore aux prémices : personne ne connaît les règles du jeu, et chacun teste les limites, analyse Andreï Kortounov, proche du Kremlin, qui dirige un influent think tank moscovite. DIE PRESSE : António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a déclaré [récemment] que la guerre froide était revenue de plus belle. Êtes-vous de cet avis ? Pesticides, produits chimiques, plomb… ce que j’ai trouvé en analysant mes cheveux. « Vous n’êtes pas enceinte, par hasard ? Pour des raisons déontologiques, on ne pratique pas le test sur les femmes enceintes. » Lors d’un premier entretien téléphonique, le ton est donné.
Je rassure mon interlocuteur (« Non non, enfin, j’espère pas »), qui m’explique ensuite comment pratiquer le test : « Une cinquantaine de cheveux, longs de trois centimètres, coupés au ras du crâne, pour déterminer vos différentes sources d’exposition à des polluants depuis les trois derniers mois. » Comme José Bové, Nicolas Hulot ou plus récemment les enfants des journalistes de Marie Claire, j’ai décidé de faire analyser les pesticides, produits de synthèse et autres perturbateurs endocriniens présents dans mon corps. Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie. Faire sa lessive présente plusieurs avantages : en plus d’être écologique et économique, fabriquer sa lessive soi-même est très facile. La Relève et La Peste. Des applis mobiles écolos et solidaires pour changer son quotidien. Bénévolat, lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage des déchets… Autant d’actions citoyennes qui peuvent être réalisées à partir de son smartphone, grâce à des applications gratuites, simples et ludiques.
Les 467 ravages du changement climatique consignés dans une étude effrayante. La déroute prévisible d’une politique fiscale injuste. Un effort, pourquoi pas. À condition de comprendre pourquoi, et que personne ne passe à travers les mailles du filet. Des citoyens rendent des terres à la vie sauvage. Publications - Le Monde diplomatique. Les produits laitiers fermentés bénéfiques pour le coeur. Témoignage. Il y a quatre-vingts ans, l’horreur de la “Nuit de cristal” Stages et emplois en agroforesterie - Association Française d'Agroforesterie. En Charente, un village fait le pari d’une gestion collective des terres.