Programme de Terminale. Les coefficients du Bac. L’épreuve de Spé SES au Bac. Cette note de service définit l'épreuve de l'enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale de la voie générale.
Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Épreuve écrite Durée : 4 heures Programme de l'épreuve L'épreuve porte sur une partie du programme de l'enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale (cf. arrêté du 17 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019). Les notions rencontrées en classe de première (cf. arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019) mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables. Structure Deux sujets de nature différente, une dissertation s'appuyant sur un dossier et une épreuve composée de trois parties distinctes, sont proposés au choix du candidat.
. - les sujets de la dissertation et ceux de chaque partie de l'épreuve composée portent sur différentes questions issues du programme. Horizons 21 - Construisez vos choix de spécialités au lycée. Candidat Parcoursup - Carte Parcoursup. Les licences STAPS. Quel accès ?
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires, devant les autres bacs. En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour les étudiants qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures. Les attendus Pour chaque mention de licence, une liste des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir dans la filière a été établie, ce sont les attendus. Ils permettent au futur étudiant de connaître le contenu et les exigences de la formation afin de formuler des vœux éclairés sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Pour connaître les attendus de cette mention : Fiche formation licence STAPS. Au programme La 1re année de STAPS consiste en un tronc commun aux différentes licences qui comprend : un volet scientifique : sciences du vivant (anatomie, physiologie, biomécanique, etc.) et sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire du sport, etc.)
APAS (activité physique adaptée et santé) Et après ? Sciences Po Rennes. Une grande école à taille humaine Créée en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d'enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l'ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.
Les débouchés professionnels sont très variés. La plurisdisciplinarité qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations... dans un monde, une société en perpétuelle évolution. La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Cursus en deux cycles : - 1er cycle / Bachelor : 1ère et 2ème année en parcours commun généraliste + 3ème année à l'international De nombreux atouts et des valeurs Une identité affirmée. Diplôme d'Etat d'architecte. Le diplôme d'Etat d'architecte (DEA) valide le deuxième cycle des études d'architecture en 2 ans après le diplôme d'études en architecture (soit un cursus global de 5 ans).
Il confère le grade de master. Le second cycle permet d'acquérir la maîtrise des problématiques propres à l'architecture et de se préparer aux différents modes d'exercices et domaines professionnels de l'architecture. La formation comporte des enseignements théoriques : mathématiques, physique, géométrie dans l'espace, informatique (CAO, DAO), histoire de l'art et de l'architecture, mécanique et résistance des matériaux, acoustique, urbanisme et aménagement. Elle intègre aussi des enseignements pratiques : ateliers sur les matériaux et les techniques, stages en agence, visites de chantiers. L'obtention du diplôme d'Etat d'architecte permet d'exercer, en tant que salarié, dans la conception, le conseil, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, les études techniques, l'urbanisme et l'aménagement. Faculté des sciences économiques.