Accueil - La classe, l'œuvre ! Arts / Seconde. Décryptimages. Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici. Nous remercions tous les créateurs qui les ont permis. Ce site est totalement indépendant et sans publicité, bénéficiant d’apports bénévoles.
Il est dirigé par Laurent Gervereau, qui en a réalisé la présentation vidéo. Qui est Laurent Gervereau, Président de l’Institut des Images ? Avec la Ligue de l’Enseignement, L’Institut des Images porte un Appel pour qu’enfin « apprendre à voir » soit compris comme une nécessité citoyenne de base à tout âge, autant qu’ « apprendre à lire ». Voir les videos 1. 2. 3. 4. Les raisons de notre action Nous vivons sur l'ensemble de la planète une ubiquité entre ce que nous voyons directement et des images qui nous sont envoyées de tous types, toutes époques, toutes civilisations.
Les moyens de notre action Médias de base, médias intermédiaires, médias-relais. Tournez un film avec votre téléphone portable : mode d'emploi - Festival Pocket Films. Tournez un film avec votre téléphone portable de Benoît Labourdette Si vous avez envie que ce petit appareil que l’on a toujours sur soi, à portée de main et de sonnerie, devienne votre caméra pour réaliser vos projets, vos fantasmes, alors vous trouverez dans ce livre la « boîte à outils » pour tirer le meilleur de votre téléphone, en tant que caméra.
À quels types de projets un téléphone peut-il servir ? Qu’est-ce qu’il a de plus et de moins qu’une caméra, qu’est-ce qu’il a de différent et de nouveau ? Comment faire des images de qualité ? Comment réaliser quelque chose qui tienne la route ? Comment enregistrer un bon son ? Comment faire le montage ? Et, bien sûr, cet ouvrage autopsie les meilleurs téléphones pour se lancer dans l’aventure d’un film. La technologie de la vidéo avec téléphone est nouvelle et spécifique, elle a ses règles, ses avantages, ses inconvénients, ses trucs, ses méthodes. Pour commander le livre, cliquer ici. Festival Pocket Film. 24, janvier 2010 | Publié : Events | Organisé par l’Institut de Recherche et d’Innovation (Iri) du Centre Pompidou, cette expérimentation proposait un état des lieux de quelques recherches actuellement menées sur les nouvelles pratiques vidéo sur mobiles, quinze jours après le Web Flash Festival également organisé au Centre Pompidou du 25 au 27 mai 2007.
Il s’agissait tout d’abord de montrer combien les liens entre les communautés de pratiques, sur le Web d’une part et sur mobiles d’autre part, s’influencent mutuellement et conditionnent également l’évolution des développements menés par l’industrie et les centres de recherche. Cet atelier tentait également d’examiner comment cette convergence rapide entre sites vidéo collaboratifs et pratiques vidéo sur mobiles favorise l’apparition de nouveaux cercles d’amateurs et de nouvelles pratiques artistiques, critiques ou de recherche détournant parfois les technologies dans des directions inattendues. Interventions :
Enseignements artistiques - Ressources pour l'enseignement de cinéma-audiovisuel. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique.
Au CP et au CE1, l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Du CE2 au CM2, l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes. Au collège : l'approfondissement Au lycée : la diversification des parcours La place du cinéma au lycée professionnel. Pocket Film Archives - Télé Mouche. Événements - Le Printemps du cinéma c'est 4 euros la séance, du 20 au 22 mars. FNCF - La Fédération Nationale des Cinémas Français.