Article4 - Spiritours - Voyages de ressourcement. Des pèlerinages religieux aux retraites yogiques, les voyages spirituels explosent.
TEXTE: CAROLYNE PARENT En 1996, 1200 pèlerins empruntaient le Camino francés sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle; en 2005, ils étaient 24 000! En France, le sanctuaire Not re-Dame de Lourdes, un des plus importants lieux de pèlerinage catholique du monde, reçoit 6 millions de visiteurs par année et en attend 10 millions en ce 150e anniversaire des apparitions de la Vi e rge. Quant aux forfaits spirituels – des expéditions de ressourcement dans le Sahara aux séjours dans un temple bouddhique japonais –, ils se multiplient miraculeusement, comme les petits pains. Pre m i è re forme du tourisme de masse – au Moyen-Âge déjà, des g roupes de chrétiens prenaient rég ulièrement la route de lieux saints, tels que Jérusalem, Rome ou Saint-Jacquesde- Compostelle –, le tourisme spirituel connaît un énorme regain de popularité ces dernières années.
Terre Entière - Destinations des voyages et pèlerinages. TOURISME ET SPIRITUALITE. UN VOYAGE EN TERRE SAINTE… SANS HÉSITER, JE VOUS LE DIS : ALLEZ-Y! « Tourisme de ressourcement. Je reviens d’un séjour de deux semaines en Israël et Jordanie.
En effet, malgré les inquiétudes qui m’habitaient et les papillons au ventre, je suis partie avec un groupe de SPIRITOURS du 20 octobre jusqu’au 2 novembre 2015. D’abord, il m’importe de préciser que je suis une femme aucunement intrépide, téméraire ou audacieuse. Au contraire, je dois constamment affronter mes peurs car je sais que mon insécurité tend à les amplifier. Vous pouvez vous imaginer quelle fut ma réaction lorsque j’entendis aux nouvelles télévisées que des Palestiniens et des Israéliens s’affrontaient dans Jérusalem Est. La réservation pour mon voyage était faite depuis longtemps et le montant déboursé. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque nous sommes arrivés à notre hôtel situé dans Jérusalem Est : aucune tension palpable, pas de soldats dans les rues; va et vient des gens sans empressement ni inquiétude particulière.
Ce sera comme cela durant tout le voyage. Je suis de retour chez moi. Jacinthe Richard. Jérusalem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Jérusalem (ʒe.ʁy.za.lɛm) (ou Salem, également nommée Hiérosolyme ou Solyme en ancien français ; יְרוּשָׁלַיִם Yerushaláyim en hébreu [dénomination israélienne officielle] ; arabe : القدس al Quds ou اورشليم Ûrshalîm [dénomination israélienne officielle en arabe]) est une ville du Proche-Orient qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane. La ville s’étend sur 200 km2 pour une population de 849 800 habitants en 2014[1].
La ville, chef-lieu du district de Jérusalem, est très hétérogène : s'y mêlent de nombreuses religions, peuples, groupes socio-économiques. Étymologie Jérusalem est mentionnée pour la première fois dans les textes égyptiens dits « d'exécration[2],[3] » (XXe et XIXe siècles av. Noms de Jérusalem Histoire Géographie.