Carte taaf details. Ib2599,terres australes antarctiques francaises taaf. Terres Australes et Antarctiques françaises. Collectivité française comprenant des territoires du sud de l'océan Indien (les Terres australes : archipel des Kerguelen, îles Saint-Paul, Amsterdam et archipel Crozet, les îles Éparses de l’océan Indien [îles Bassa da India, Europa, Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin]) et de l'Antarctique (terre Adélie), inhabités en dehors de quelques bases scientifiques ; environ 400 000 km2.
Carte géographique, touristique et plan des Terres Australes et Antarctiques Françaises, 984, Martin-de-Viviès. RELIEF des Terres Australes et Antarctiques Françaises, 984 Les îles Kerguelen forment un archipel de quelque 300 îles et îlots.
Situé dans le sud de l’océan Indien (à environ 2 000 km de l’Antarctique), il couvre une superficie totale de 6 000 km2. Les îles Crozet forment un archipel de 20 petites îles montagneuses. Situé à environ 2 400 km au sud de Madagascar, dans l’océan Indien, l’archipel couvre une superficie de 300 km2. La végétation y est rare et la faune principalement constituée d'éléphants de mer et de différentes variétés d'oiseaux. Les Terres Australes & Antarctiques Françaises (TAAF) Levée de soleil sur l’île de la Possession, archipel de Crozet – © B.
Marie Statut Les TAAF sont, en vertu de la loi du 6 août 1955, un Territoire d’Outre-mer doté de l’autonomie administrative et financière. Le siège de la collectivité est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion. Les TAAF sont placées sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur, qui représente l’État français en même temps qu’il remplit les fonctions d’exécutif local en tant qu’administrateur supérieur du territoire. Géographie Les TAAF regroupent l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la Terre Adélie sur le continent Antarctique et, depuis 2007, les îles Éparses, chapelet d’îles tropicales comprenant : les Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le Canal de Mozambique, et Tromelin au nord de la Réunion (voir articles sur chacune des îles pour plus d’informations). Biodiversité. Geographie. Terres australes et antarctiques françaises. « Terres australes et antarctiques françaises » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Les Terres australes et antarctiques françaises, ou TAAF, forment un territoire d'outre-mer de la France.
De nos jours, ce territoire est divisé en cinq districts composés : TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) Les TAAF, Terres Australes et Antarctiques Françaises, sont un ensemble de territoires ultramarins français inhabités et dispersés dans l'hémisphère Sud.
Leur statut est fixé par une loi de 1955 et a été réorganisé par un décret de 2008. En raison de l'absence d'habitant permanent, les TAAF ne sont représentées par aucun élu. Elles sont placées sous l'autorité du préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). C'est lui y représente l'État et le gouvernement, et qui délivre par exemple les autorisation spéciales d'y accéder, puisque leur fréquentation est normalement réservée aux scientifiques et aux militaires. Les scientifiques y étudient la biodiversité : notamment des tortues géantes et des oiseaux de mer, l'ensemble des TAAF sont classées réserve naturelle depuis 2006. Les TAAF sont constituées de cinq districts : Terre Adélie, îles Éparses, Crozet, Kerguelen et Amsterdam Saint-Paul. Pour compléter : Mise à jour : janvier 2017. Terres australes et antarticques françaises. 1 Données géographiques Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) comprennent un ensemble d'îles et d'îlots de l'océan Indien ainsi qu'une portion du continent de l'Antarctique appelée Terre Adélie.
Le nom Antarctique vient du grec antarktikos, qui signifie «opposé à l’Arctique». La superficie totale de l'Antarctique couvre près de 14 millions de kilomètres carrés. La partie française ne couvre qu'une infime portion, soit environ 400 000 km² (voir la carte de l'Antactique). Aucun être humain n'a déjà résidé de façon permanente en Antarctique. Le drapeau est celui de l'administrateur supérieur des TAAF; les navires sous pavillon «Kerguelen» utilisent le pavillon français. 3 Le contexte juridique C’est par la loi du 6 août 1955 que la France a créé ce nouveau territoire d'outre-mer (TAAF) doté d’une autonomie administrative et financière. 2 Un peu d'histoire L'Antarctique ne fut découvert qu'au début des années 1740 en raison de la distance qui le sépare des autres continents.
Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) Présentation générale des TAAF. >> Click here to read English content about TAAF << Bienvenue aux Terres australes et antarctiques… par TAAF Une collectivité d’outre-mer à la fois classique… Les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) sont depuis 1955 un Territoire d’outre-mer doté de l’autonomie administrative et financière.
Cette collectivité d’outre-mer a été créée par la loi du 6 août 1955 abrogeant un décret de 1924 qui rattachait précédemment ces terres au Gouvernement Général de France à Madagascar. Le décret n° 2008-919 du 11 septembre 2008 pris pour l’application du statut des Taaf, est le principal texte de développement. Terres australes et antarctiques françaises - Géographie, Terre Adélie.