background preloader

Conquête de l'Algérie 1830

Facebook Twitter

Philippe Conrad, Le Maghreb sous domination française (1830-1962) L'Algérie, le Maroc et la Tunisie, pour des raisons diverses, se trouvèrent au XIXe siècle des enjeux importants dans les rivalités hégémoniques et les politiques expansionnistes qui secouaient l'Europe.

Philippe Conrad, Le Maghreb sous domination française (1830-1962)

L'historien Philippe Conrad retrace ici avec la plus grande objectivité les étapes de la colonisation française en Afrique du Nord et en fait revivre les événements majeurs. L'espace maghrébin et les politiques coloniales européennes Si l'on excepte les importations de blé de certains négociants marseillais, l'action des Lazaristes venus racheter les captifs victimes de la course algéroise, les bombardements réalisés contre la capitale barbaresque par Duquesne et d'Estrées, les contacts établis entre Versailles et Meknès à l'époque de Louis XIV et de l'Alaouite Moulay Ismaïl, enfin les reconnaissances du commandant Boutin pour le compte de Napoléon, les relations entre la France et le Maghreb sont demeurées réduites à très peu de chose jusqu'à la conquête d'Alger.

Abd el-Kader. La conquête de l'Algérie. La conquête de l'Algérie En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique intérieure.

La conquête de l'Algérie

Héritant de cette encombrante conquête, Louis-Philippe hésite entre l'évacuation des troupes (demandée par l'Angleterre et les libéraux) et leur maintien (souhaitée par une opinion publique patriotique). L'annexion de l'Algérie est finalement proclamée en 1834. La conquête du territoire commence. Chronologie de l'Algérie coloniale (1830-1954)

1830: le 31 janvier, le Conseil des ministres français décide d'organiser un débarquement en Algérie, alors sous régence ottomane.

Chronologie de l'Algérie coloniale (1830-1954)

Le corps expéditionnaire embarque à Toulon le 11 mai, les troupes françaises le 14 juin, à Sidi Ferruch. Le dey (régent) capitule le 5 juillet. La guerre de conquête sera longue et brutale. A Paris, les partisans de l'occupation restreinte et ceux de l'occupation totale s'affrontent. La France connaîtra une forte résistance des tribus et d? 1834: une ordonnance royale nomme un gouverneur général pour administrer les «possessions françaises».Le général Desmichel conclut un traité avec Abd El-Kader. 1837: traité de la Tafna conclu entre le général Thomas Bugeaud et l'émir Abd El-Kader. 1839: Abd El-Kader déclare la guerre à la France. 1841: Louis Philippe nomme le général Bugeaud gouverneur général à Alger. 1847: reddition d?

1848: la deuxième République fait de l? 1864: la confédération tribale des Ouled Sidi-Cheikh lance une insurrection. 1881: le code de l? La conquête de l'Algérie (1830-1847) Conquête de l'Algérie par les Français. La conquête coloniale de l'Algérie par les Français - Rebellyon.info. Quarante années de massacres Donc, le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquèrent à Sidi Ferruch, plage de sable située à une vingtaine de kilomètres d’Alger, et quelques jours après, Alger attaqué à revers, tombait ; le 5 juillet, le dey capitulait.

La conquête coloniale de l'Algérie par les Français - Rebellyon.info

Le « coup d’éventail » était donc « vengé » ; le blé que le dey avait fourni à la France n’aurait plus à lui être payé, ni les fortifications de la Calle à être démolies. Il restait à conquérir l’Algérie. Cela allait demander quarante ans, près d’un demi siècle. De 1830 à 1871, sous cinq régimes différents, depuis la restauration jusqu’à la Troisième République, en passant par Louis-Philippe, la République et l’Empire, la bourgeoisie française va poursuivre la conquête de ce territoire à peine peuplé de cinq millions d’habitants. La conquête de l’Algérie ne s’est pas effectuée, comme on pourrait le croire, progressivement du Nord au Sud, par tranches successives partant du littoral et finissant aux confins sahariens.

. « ... (Pein. Non ! 14 juin 1830 - Les Français débarquent en Algérie - Herodote.net. Le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquent près d'Alger en vue d'une petite expédition punitive destinée à restaurer le prestige du gouvernement.

14 juin 1830 - Les Français débarquent en Algérie - Herodote.net

Dérisoire imbroglio La ville et le territoire de l'Algérie actuelle (*) sont alors sous la suzeraineté théorique du sultan d'Istamboul depuis trois siècles sous le nom de «Régence d'Alger». Dans les faits, l'intérieur du pays est livré à l'abandon, insoumis et réticent à l'islamisation. Le territoire compte environ trois millions d'habitants (contre 36 millions pour la France de la même époque).

La conquête française, si lourde de conséquences pour la France comme pour l'Algérie, résulte d'un imbroglio dérisoire. En 1798, le gouvernement du Directoire achète du blé à laRégence d'Alger pour les besoins de l'expédition du général Bonaparte en Égypte. En 1827, le dey d'Alger, Hussein, frappe «du manche de son chasse-mouches» le consul de France Deval, un affairiste qui refuse non sans insolence de s'engager sur le remboursement du prêt.