background preloader

30 Janvier 1933 : Hitler devient chancelier

Facebook Twitter

Adolf Hitler. Adolf Hitler. Homme d'État braunau - Autriche, 20 avril 1889 || Berlin - Allemagne, 30 avril 1945 Sa jeunesse Adolf Hitler, quatrième enfant d'une famille comportant 5 enfants (Aloïs Jr, Angela, Edmund, Paula), est né le 20 avril 1889 à 18h30 à Braunau, petite ville de Haute‑Autriche située à la frontière bavaroise.

Adolf Hitler

Son père (Aloïs Hitler) est né le 7 juin 1837 et terminera sa vie en tant que haut receveur des douanes, quant à sa mère (Klara Pölzl) elle est née en 1860 Lors de sa scolarité à Linz, il ne manifeste que des aptitudes très moyennes et abandonne ses études secondaires à l'âge de seize ans. Il entame alors une existence oisive, fréquentant les théâtres, découvrant la musique wagnérienne et consacrant de nombreuses heures à l'élaboration de projets architecturaux plus ou moins fantaisistes. Son père meurt le 3 janvier 1903 et sa mère atteinte d'un cancer du seil décède le 21 décembre 1907.

Source : © Encyclopédie Hachette Multimédia 2003. Le 30 janvier 1933 : Adolf Hitler devient chancelier d’Allemagne. Accueil » Culture » Le 30 janvier 1933 : Adolf Hitler devient chancelier d’Allemagne Le Maréchal Hindenburg nomme Adolf Hitler chancelier du Reich en remplacement du général von Schleicher.

Le 30 janvier 1933 : Adolf Hitler devient chancelier d’Allemagne

Un impressionnant défilé aux flambeaux dans les rues de Berlin est organisé par les Sections d’Assaut du parti national-socialiste. D’une fenêtre de la chancellerie du Reich, le président allemand Paul von Hindenburg regarde un défilé aux flambeaux en l’honneur de la nomination d’Hitler au poste de chancelier allemand. Le jour de sa nomination au poste de chancelier allemand, Adolf Hitler salue une foule d’Allemands enthousiastes d’une fenêtre de l’immeuble de la Chancellerie. Jalons Pour l'histoire du temps présent.

Le 30 janvier 1933 marque un tournant décisif dans l'histoire allemande avec l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, nommé Chancelier par le président Hindenburg.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Alors que la seconde moitié des années vingt avait marqué une "traversée du désert" pour Hitler et le NSDAP du fait de l'amélioration de la conjoncture économique et de la stabilisation de la République de Weimar, la crise des années trente et ses conséquences (crise économique, sociale et politique) permettent au parti nazi de retrouver une importante audience. Aux élections de septembre 1930, les nazis obtiennent 6,5 millions de voix et 107 sièges au Reichstag, s'imposant comme une force politique incontournable, notamment pour les partis de la droite conservatrice désireux de faire obstacle aux communistes (4,5 millions de voix et 77 sièges). Le chef du parti national allemand, Alfred Hugenberg, décide ainsi en 1931 de réunir à Harzburg l'ensemble de l'opposition nationaliste à la République de Weimar.

Biographie Adolf Hitler. BIOGRAPHIE D'ADOLF HITLER - Politique allemand à l'origine du nazisme, Hitler a entraîné la guerre via sa politique d'annexion de territoires, mais aussi initié la "Solution finale" pour exterminer les "races inférieures".

Biographie Adolf Hitler

Biographie courte d'Adolf Hitler - Adolf Hitler a bouleversé l’histoire du XXe siècle. Autodidacte et orateur brillant, il a répandu son idéologie nazie dans toute l’Allemagne. Chef du parti nazi à partir de 1921, nommé chancelier en 1933, sa dictature a été instaurée à partir de 1934, époque où il est devenu le "Führer". Face à sa politique militaire d’annexion de territoires, la Seconde Guerre mondiale est devenue inévitable. Comme il l’avait annoncé dans son livre Mein Kampf, il a mis en place la "Solution finale" destinée à l’extermination des Juifs. 6 millions de personnes ont trouvé la mort dans les camps de concentration (Juifs, Tsiganes, homosexuels, handicapés).

L'Allemagne nazie (1933-1939) - Histoire. Profitant d’une grave crise économique et politique, Hitler est nommé chancelier d’Allemagne à partir de janvier 1933.

L'Allemagne nazie (1933-1939) - Histoire

En un peu plus d’un an, il établit une dictature totalitaire. Prônant la supériorité de la race aryenne, il renforce les mesures d’exclusion contre les races dites « inférieures ». Pour agrandir l’« espace vital » de la « race des seigneurs », Hitler lance un programme de réarmement qui débouche sur une politique d’agression. Personnage clé Adolf Hitler (1889-1945) : né en Autriche, il connaît une jeunesse difficile. Définitions Chancelier : Chef du gouvernement (Premier ministre) en Allemagne. SS : « Schutz Staffel » : sections de protection, milice au service du parti nazi. Gestapo : « Geheime Staats Polizei » : police politique d’État. 1.

Hitler prend le pouvoir de façon légale en profitant d’une grave crise économique et politique. A. À partir de 1930, l’Allemagne est durement touchée par la crise économique née aux États-Unis en 1929. B. Adolf Hitler. Homme d'État allemand (Braunau, Haute-Autriche, 1889-Berlin 1945). Né en Autriche et soldat pendant la Première Guerre mondiale, Hitler devient le chef du parti nazi en 1921.

Après un putsch manqué (1923), il expose la doctrine national-socialiste dans Mein Kampf et la met peu à peu en application après son arrivée au pouvoir en 1933. Il transforme l’Allemagne en un État totalitaire dont il se proclame le « Guide » (Führer) et sa politique extérieure mène à la Seconde guerre mondiale, guerre totale marquée par la domination allemande sur l’Europe et le génocide des Juifs. Formation Après des études médiocres et un échec aux Beaux-Arts, Hitler s’ouvre aux milieux pangermanistes et antisémites de Vienne.

» [80 ans…] 30 janvier 1933, Hitler devient chancelier de l’Allemagne. Pour commémoration – les conséquences d’une Crise mal gérée… Reprise d’un article de Albert Herszkowicz sur Médiapartet Hérodote Le 30 janvier est l’anniversaire de la nomination de Hitler comme chancelier. 80 ans après, cette date résonne encore comme l’avènement du régime le plus réactionnaire de l’histoire moderne.

» [80 ans…] 30 janvier 1933, Hitler devient chancelier de l’Allemagne

Contrairement aux affirmations souvent entendues, les nazis ne sont pas arrivés au pouvoir suite à à une victoire électorale mais par un coup de force présidentiel, dans un climat de violence et de division de la gauche. Ainsi lors des derniers scrutins de 1932, à la présidentielle du 13 Mars, Hitler a obtenu 30,1% et a été battu au deuxième tour par Hindenburg ; lors des législatives de Juillet 1932, au summum de sa poussée, le parti nazi a obtenu 37,4 % des voix mais lors des législatives de Novembre 1932 (les dernières élections libres), il retombe à 33,1 en perdant 2 millions de voix.

Tractations indignes Course à la dictature Vers la dictature «Autodafé des livres» 30 janvier 1933 : Adolf Hitler devient le chancelier allemand. Nous sommes le 30 janvier 2017, mais en quel 30 janvier partons-nous ?

30 janvier 1933 : Adolf Hitler devient le chancelier allemand

Le 30 janvier 193, le jour où Adolf Hitler est devenu chancelier d’Allemagne. C’est le Président de la République de Weimar, le maréchal Von Hindenburg, qui demande au chef du NSDAP, le parti national-socialiste, de former le nouveau gouvernement. Mais pourquoi choisit-il Hitler ? Il n’a pas vraiment eu le choix. À titre personnel, le vieux maréchal n’aime pas ce personnage agité et colérique.

C’est donc lui qui forme un nouveau gouvernement. 30 janvier 1933 - Hitler devient chancelier de l'Allemagne - Herodote.net. Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est appelé à la Chancellerie (un poste équivalent à celui de Premier ministre).

30 janvier 1933 - Hitler devient chancelier de l'Allemagne - Herodote.net

Le président de la République, le vieux maréchal Paul von Hindenburg (86 ans), demande à Hitler (43 ans), chef ou Führer du parti national-socialiste allemand (le NSDAP, en abrégé nazi), de former le nouveau gouvernement allemand. C'est l'aboutissement inattendu d'un parcours chaotique marqué par de nombreux revers... André Larané Tractations indignes La nomination surprenante de Hitler fait suite à des tractations menées par le docteur Hjalmar Schacht.