Pablo Picasso : biographie, actualités et émissions France Culture. Né à Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort à Mougins (France) le 8 avril 1973, Pablo Picasso est l'une des figures artistiques majeures du XXe siècle.
Sa production, qui comprend aussi bien de la peinture et du dessin que de la sculpture et de la gravure, a révolutionné le paysage artistique de son époque, tant par ses innovations techniques et formelles, que par sa masse impressionnante (on estime son nombre total d'oeuvres à 50 000). Encore aujourd'hui, Pablo Picasso jouit d'une renommée mondiale et d'une cote exceptionnelle. A cette prolifération quantitative répond la richesse et la complexité du personnage de Picasso : enfant prodige au talent inné (il réalise ses premières toiles à 8 ans), il a également suivi une formation académique, à l'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone, puis à l'Académie royale de San Fernando de Madrid - même s'il quitte cette dernière au bout d'un an, insatisfait de l'enseignement.
Musée national Picasso-Paris. Pablo Picasso,The artist’s mother and sister embroidering, 1896.Watercolour, brown ink and white gouache highlights on coarse-grained watercolour vellum paper, 16,6 x 22,3 cm.Acceptance in lieu, 1979, MP409 (front).© Succession Picasso 2013.Print : RMN-Grand Palais / Thierry Le Mage.
Direct links : Pablo Ruiz Picasso. Peintre, graveur et sculpteur espagnol (Málaga 1881-Mougins 1973).
Créateur d'une longévité exceptionnelle, Pablo Picasso a bouleversé l'art du xxe siècle, que son seul nom suffit à incarner. Il passa par le cubisme puis par le surréalisme, avant de se mettre en quête de perpétuelles innovations plastiques dans une œuvre qui touche à tous les genres. 1. Les débuts à Barcelone Fils d'un modeste peintre qui est aussi professeur de dessin et d'une mère d'origine génoise, dont il adoptera le nom de famille, Pablo Picasso arrive en 1895 à Barcelone, où se fait l'essentiel de sa formation. Lui-même expose pour la première fois en 1899. 2. La vie de Pablo Picasso expliquée aux enfants. Un peintre espagnol, qui figure parmi les peintres les plus célèbres du 20e siècle.
Ses tableaux sont dans le monde entier, dans de grands musées comme le musée Beaubourg à Paris, le MoMA à New York par exemple. Parfois, ses œuvres semblent étranges, car leurs formes et leurs couleurs sont étonnantes. Certaines personnes doutent même de son talent et trouvent sa peinture déroutante et bizarre. Mais si tu t'intéresses à sa vie, tu comprendras mieux son œuvre et son succès. Picasso à Barcelone quand il était étudiant aux Beaux-Arts. (© Ludivine Stock). Son enfance Pablo Picasso s'appelait Pablo Ruiz Blasco. Peu de temps après, il réussit le concours d'entrée à l'école des beaux-arts de Barcelone. Pour se perfectionner, il peint beaucoup et s'inspire de ce qu'il voit lors de ses voyages, à Paris et en Espagne. à cette époque, il n'est pas encore connu.
La “période bleue” Pablo Picasso (1881-1973) - Biographie courte. Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle.
Homme à femmes dont les compagnes inspireront profondément son œuvre, il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme et l’un des piliers de l’art moderne. La Vie de Picasso Né le 25 octobre 1881 à Málaga (Andalousie), Pablo Ruiz commence très jeune à dessiner avec son père, professeur de dessin. Dès 1895, il étudie à l’Ecole des beaux-arts de Barcelone, La Lonja, avant de poursuivre à l’Académie Royale San Fernando de Madrid.
Revenant à partir de 1899 à Barcelone, il travaille notamment en faisant des illustrations pour des revues et des journaux. À partir de 1904, il s’installe définitivement en France après trois séjours les années précédentes. Pablo Picasso. Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad martyr Clito Patricio Ruiz y Picasso (25 octobre, 1881, au 8 avril, 1973) est un peintre cubiste, dessinateur et sculpteur espagnol andalou.
Un des plus reconnus dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Il est surtout connu pour être le co-fondateur du mouvement artistique cubiste et pour la grande variété de styles incorporés dans ses oeuvres d'art. Parmi les oeuvres de Picasso les plus célèbres on trouve le tableau proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et sa représentation du bombardement allemand de Guernica pendant la guerre civile espagnole, Guernica (1937). Dossier pédagogique : Pablo Picasso. > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.
*À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. Pablo Picasso. Pablo Picasso (Pablo Ruiz Picasso, Picasso étant le nom de sa mère) est un artiste peintre et sculpteur né à Málaga en Espagne en 1881.
Il a vécu en France jusqu'à sa mort le 8 avril 1973. Pablo Picasso est l'un des peintres les plus importants du XXe siècle. Pablo Picasso : Le site officiel.