Images. Gandhi, l'architecte de l'indépendance de l'Inde (Jean-Marie Muller) Mohandas Karamchad Gandhi naît le 2 octobre 1869 à Porbandar, une ville située sur la côte occidentale de l'Inde, au bord de la mer d'Oman.
A l'âge de quatorze ans, il se marie avec Kasturbai Makanji qui a le même âge que lui. En septembre 1888, après avoir obtenu son examen de fin d'études secondaires et alors qu'il est déjà père d'un petit garçon, Hariral, il embarque à Bombay pour l'Angleterre afin d'y faire des études de droit. Le 1O juin 1991, il est admis au barreau. Deux jours plus tard, il prend le bateau pour retourner en Inde. Après s'être inscrit sans grand succès au barreau de Bombay, Gandhi embarque le 4 avril 1893 pour l'Afrique du Sud où il est envoyé par une firme comme conseiller juridique. Biographie gandhi. Ina. Assassinat de Mohandas Karamchand Gandhi. J.
-P. de Dadelsen, « Le meurtre de Gandhi secoue tout le Commonwealth » «...Gandhi n'était pas sans doute le plus éminent parmi les chefs spirituels de l'Inde moderne. (...) Mais il était devenu manifeste pour le peuple anglais que ce vieil homme, laid, qui recourait si souvent à l'étrange moyen du jeûne, était animé par une force que rien ne pouvait plier. Un personnage de Dostoïevski dit quelque part que tout homme est responsable pour les erreurs, les crimes et les folies de tous les autres hommes. C'est cette solidarité dans la responsabilité qui avait fini par être comprise par bien des Anglais comme étant la clé de la force de Gandhi. Combat (France), 31 janvier 1948, p. 3. Robert Guillain, « La figure de Gandhi » «...La vérité prend souvent figure de paradoxe en face des mensonges des hommes. Le Monde (France), 1e et 2 février 1948, p. 1. S.A., « Sur la mort du Mahatma Gandhi » 30 janvier 1948 - Gandhi, martyr de la non-violence - Herodote.net. Le soir du 30 janvier 1948, à Delhi, un homme tire trois coups de revolver sur Gandhi alors que celui-ci se rend comme chaque jour à la prière.
Claude Markovits, Gandhi entre l'icône et l'histoire. Peu de personnalités ont suscité une aussi abondante littérature que le Mahatma Gandhi.
Littérature souvent de type hagiographique, qui célèbre ses mérites sans nécessairement beaucoup nous éclairer sur un personnage d'une très grande complexité. Complexité qui n'est pas seulement celle d'un être déchiré par des pulsions souvent contradictoires, mais plus encore celle d'une situation historique, celle de l'Inde coloniale de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, soumise à une oppression coloniale qui peut paraître « douce » par rapport à celle qu'ont connue d'autres pays colonisés mais dont l'émancipation emprunta des voies souvent inattendues, dont Gandhi fut largement l'initiateur. Mohandas Karamchand Gandhi. Mohandas Karamchand Gandhi surnommé le Mahatma la Grande Âme. Apôtre national et religieux de l'Inde (Porbandar 1869-Delhi 1948).
Avocat de formation, Gandhi exerce pendant vingt ans en Afrique du Sud, période pendant laquelle il expérimente la résistance passive et non violente pour lutter contre les autorités. Revenu en Inde en 1915, il s’engage dans la lutte contre la domination britannique et devient l’autorité morale du parti du Congrès. Son attachement aux traditions, sa vie de pauvreté et ses multiples emprisonnements lui valent une grande popularité. À partir de 1930 surtout, il mobilise les Indiens dans la désobéissance civile. Il joue un grand rôle dans l’accession à l’indépendance en 1947, mais la partition entre l’Inde et le Pakistan est pour lui un échec cuisant. Gandhi jusqu’à son retour en Inde (1869-1915) Issu d’une famille de marchands aisés, profondément religieux, hostile au matérialisme occidental mais ouvert à certaines de ses influences philosophiques, Gandhi étudie le droit en Grande-Bretagne et devient avocat.
Biographie de Gandhi. Gandhi (1869 - 1948) - Une vie au service de la non-violence - Herodote.net. Après toute une vie consacrée à l'émancipation de l'Inde, Gandhi a eu la douleur de voir son pays se déchirer dans des guerres religieuses sanglantes entre hindous et musulmans.
Lui-même hindou, il n'a cessé de plaider pour la réconciliation des deux communautés, ce qui lui a valu d'être accusé de trahison par les fanatiques de sa communauté. Gandhi n'en figure pas moins au panthéon des plus grandes personnalités du XXe siècle. Gandhi démontre l'efficacité de la non-violence Mohandas Karamchand Gandhi naît le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans une famille de riches commerçants du Gudjerat, au nord-ouest de l'Empire britannique des Indes. Il fait des études d'avocat à Londres puis, trop timide pour plaider en Inde, part en mai 1893 en Afrique du Sud où s'est établie une nombreuse communauté originaire des Indes. Néanmoins, ill se comporte loyalement à l'égard des Britanniques pendant leur guerre contre les Boers, en 1899-1901, et organise un service d'ambulances avec un personnel indien.