Johann Le Guillerm. Animal Mimesis, le langage protéiforme de Violaine Lochu. La plasticienne et performeuse vocale Violaine Lochu développe un travail autour de la mise en scène de la voix dans différents projets, vidéo, revue sonore, performance.
Extrait live dans l’émission de son travail « Animal Mimesis» sur le chant des oiseaux et chant des sirènes avec son accordéon. Violaine Lochu sera en concert le 9 mai au Cirque électrique en compagnie de Marie-Suzanne de Loye (viole de Gambe) et de Serge Tayssot Gay (guitare) dans un répertoire des musiques juives d’Europe centrale et du bassin méditerranéen dans le cadre du Festival La Voix est Libre du 3 mai au 13 mai, Paris.
Le 20 mai 2017 performance Vestiges de Roncevaux en duo avec Julien Desprez (guitare électrique) + diffusion de pièces sonores dans l’exposition, lors de « La nuit des musées à Montauban », Musée Ingres, 19 Rue de l’Hôtel de ville, 82000 Montauban Jusqu'au 15 juillet 2017, exposition collective « Tes mains dans mes chaussures », à la Galerie CAC de Noisy-le-Sec, 1 rue Jean jaurès, Noisy-le-Sec. Bio – Loïc Guénin compositeur musicien artiste sonore. Photo ©Catherine Gardone Né en 1976, à Noisy le Grand (93), Loïc Guénin suit très vite ses parents pour grandir dans la ferme familiale berrichonne.
Un retour à la terre à 2 ans… Aujourd’hui compositeur et musicien professionnel, fondateur du Phare à Lucioles (association dédiée à la création artistique contemporaine), cette éducation proche de la nature, bercée d’écologie et de réflexion politique nourrit son travail et son approche de la création. Sa dernière pièce, walden, un éco(ute) système sonore, a retenu l’attention du GMEM, Centre National de Création Musicale (Marseille) ainsi que de l’Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre (Cher).
Depuis, elle a été créée pour le centre Athenor de St Nazaire, la maison du comédien Maria Casarès de Alloue, le centre de création Bidrobon de Oslö en Norvège. Elle est en commande et en cours d’écriture actuellement pour l’Abbaye de Royaumont. Sur le même thème compositions & projets COMPOSITIONS, ÉCRITURES... 16 octobre 2015 Article similaire. Gruenrekorder » The secret life of the inaudible. The secret life of the inaudible | Christina Kubisch & Annea Lockwood Gruen 180 | Double CD > [order] CD 1 – Annea LockwoodWILD ENERGY | 2016 (with Bob Bielecki) — (29:49) STREAMING, SWIRLING, CONVERGING | 2017 — (8:25) Sound engineering and mastering: Tom Hamilton, New York CD 2 – Christina KubischNINE MAGNETIC PLACES | 2017 — (13:26) BELOW BEHIND ABOVE | 2017 — (22:32) Sound engineering: Eckehard Güther Mixed at Studio Hoppegarten Mastering: Douglas Henderson About our collaboration.
Annea and I first met in New York in 1975. I was writing an article about the experimental music scene in New York for an Italian magazine. Sound for her always has been more than just material to bring into a compositional form. Over the years we followed each other’s works but unfortunately did not meet as often as we would have liked. Point de Bascule - Danse contemporaine - La compagnie. Sound Sculptures & Installations, Sound Architectures. Duras. Sila Sveta / Levitation. For us it was an opportunity to experiment with no limitations and test technologies developed in-house by the studio itself.
We produced special graphics and used an unconventional shooting angle to create an illusion of the dancer levitating in air. To create a smooth viewing experience, the project team led by Sila Sveta’s Art Director Arthur Kondrashenkov needed to define the best location for the camera, as well as the most suitable choreography and graphic imagery because the graphics and dance moves were designed simultaneously. Another key feature of the project was the graphic imagery itself, which was rendered in real time during the performance, adapting to the moves of the dancer and the camera without any post-production. This was the first and a unique opportunity for the team to implement a tracking system based on the Unity Development software.
Deleuze et la musique - Un séminaire nomade. Max Neuhaus a fait exploser les carcans de la musique expérimentale. © Estate Max Neuhaus.
Courtesy Butler Library, Columbia University. Les gestes radicaux de John Cage ont toujours une forte résonance sur la musique et la création contemporaines. Pourtant, si jamais il nous viendrait à l'idée de questionner la puissance et la pertinence du compositeur américain, la réflexion induite par ses recherches est souvent restée cloisonnée dans un milieu restreint, loin d'être à la portée intellectuelle et conceptuelle de tout un chacun - bien que la réception de son travail se soit progressivement démocratisée au fil des années et que ses clés aient été distribuées un peu plus équitablement récemment.
Pour résumer cela, on pourrait dire que la visée de la démarche de Cage, comme celle de la musique expérimentale et de l'avant-garde en général de ces cinquante dernières années (plus?) Pêche par une certaine déconnection du public, et un caractère un peu trop sélectif et élitiste. © droits réservés.