Le combat contre l’exploitation minière des terres indigènes dans le nord-est de l’Inde. Historique Le Nord-Est de l’Inde a longtemps été mis en marge des préoccupations de l’État indien et de l’opinion publique.
La région fut annexée à l’Inde par l’Empire britannique, qui décidait souvent de façon arbitraire des frontières à l’intérieur et autour de ses colonies. Depuis l’Indépendance de l’Inde en 1947, le Nord-Est a été considéré en grande partie (voire entièrement) comme une menace pour la sécurité. Plusieurs mouvements indépendantistes ont été actifs dans la région, qui abrite de nombreux groupes indigènes, méfiants à l’égard de toute autorité extérieure.
Cependant, le regard porté sur cette région commença à changer dans les années 90, quand l’Inde introduisit de grandes réformes, entama le tournant néo-libéral et ouvrit l’économie indienne. Dans ce contexte néo-libéral, la grande entreprise française Lafarge s’est associée avec une entreprise de ciment espagnole pour ouvrir une exploitation minière de calcaire au Meghalaya, un petit État du Nord-Est. En résumé. Exploitation minière. Les polluants de l'air: quels sont-ils, d'où viennent-ils? La pollution de l'air... pas juste dans l'air Qu'on soit dans un embouteillage, obligé de respirer les gaz d'échappement de centaines de véhicules, qu'on observe la fumée noire crachée par des cheminées d'usines ou que l'horizon disparaisse caché par le smog d'une chaude journée d'été, la pollution de l'air nous saute aux yeux... et aux poumons.
Mais elle peut être beaucoup plus insidieuse. La pollution de l'air ne connaît pas de frontières. Elle voyage allègrement au-delà des pays, des continents et des mers. Les polluants comme les particules fines peuvent voyager sur des milliers de kilomètres1. Bien sûr, la pollution peut nous atteindre par l'air qu'on respire, mais aussi par le contact sur notre peau. Enfin, il faut savoir que des polluants présents dans l'air en infimes quantités peuvent se concentrer à mesure qu'ils montent dans la chaîne alimentaire.
Air. Article_new_york. Pollution. Coupe à blanc. Arctique : la pire fonte des glaces en 1400 ans. Le reportage de Catherine Kovacs Une nouvelle étude conclut que les glaces dans l'Arctique ont plus fondu dans les dernières 50 années qu'à n'importe quel autre moment depuis 1450 ans.
Les résultats de l'étude, publiés dans la revue Nature, révèlent également que le déclin actuel des glaces est le plus long jamais enregistré depuis l'an 561 de notre ère. Pour l'étude, les chercheurs ont analysé les différents cycles des changements climatiques dans le temps. Ils ont combiné les informations de 69 sources différentes pour déterminer l'étendue des glaces lors de chaque décennie pendant les 1000 dernières années, puis lors de chaque tranche de 25 ans pour les années précédentes.
Anne de Vernal, chercheuse de l'UQAM ayant participé à l'étude, précise que la recherche s'est faite à partir de nouveaux matériaux, soit des sédiments, des algues fossilisées, et même les anneaux des arbres. La glace arctique Photo : NASA. Fonte des glaces. Marée noire dans le Golfe du Mexique : une catastrophe record. Le bilan est lourd.
Les autorités américaines ont annoncé lundi que 780 millions de litres de brut se sont échappés du puits endommagé à l’origine de la marée noire du golfe du Mexique. «Les équipes scientifiques estiment qu’en tout, environ 4,9 millions de barils de pétrole se sont échappés du puits», indiquent les responsables de l’équipe de réponse conjointe, qui réunit BP et le gouvernement américain, dans un communiqué accompagnant cette nouvelle estimation. «Une partie de ce pétrole et de ce gaz ne s’est pas déversée dans l’océan: les activités d’endiguement menées par BP et dirigées par les Etats-Unis ont permis de capter environ 800.000 barils de pétrole» avant que l’entonnoir ne soit placé sur le puits, mi-juillet, poursuit le communiqué. A titre de comparaison, 41 millions de litres de brut s’étaient déversés sur le littoral d’Alaska (nord-est) lors de la marée noire provoquée par l’Exxon Valdez en 1989.
Elle pourrait encore être affinée à l’avenir. (Source AFP) Marée noire.