Two-wheel takeover: bikes outnumber cars for the first time in Copenhagen | Cities. Bicycle sensors in Copenhagen clocked a new record this month: there are now more bikes than cars in the heart of the city. In the last year, 35,080 more bikes have joined the daily roll, bringing the total number to 265,700, compared with 252,600 cars. Copenhagen municipality has been carrying out manual traffic counts at a number of city centre locations since 1970, when there were 351,133 cars and 100,071 bikes. In 2009, the city installed its first electric bike counter by city hall, with 20 now monitoring traffic across the city. Copenhagen’s efforts to create a cycling city have paid off: bicycle traffic has risen by 68% in the last 20 years.
“What really helped was a very strong political leadership; that was mainly Ritt Bjerregaard [the former lord mayor], who had a dedicated and authentic interest in cycling,” says Klaus Bondam, who was technical and environmental mayor from 2006 to 2009 and is now head of the Danish Cycling Federation. Lancement du projet-pilote de transport collectif à Sainte-Brigitte-de-Laval | Sainte-Brigitte-de-Laval.
Soucieuse de répondre aux besoins exprimés par ses citoyens, la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval est fière d’annoncer le lancement d’un projet-pilote de transport collectif qui s’étendra sur une période de deux semaines en décembre 2016. En effet, des services de navette seront proposés aux citoyens les vendredi et samedi en direction des Promenades Beauport, du Cinéplex Odéon et de différents terminus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). « Nous savons que les citoyens souhaitent que ces services soient développés.
Nous avons eu un bon taux de réponse quand nous les avons sondés et nous sommes fiers aujourd’hui de leur offrir ce projet-pilote qui pourrait être le prélude à l’établissement d’un service permanent », a expliqué la mairesse Wanita Daniele. « Nous savons que la situation géographique de notre ville engendre des défis en matière de déplacements, surtout pour nos ados. Congestion routière: L’UL en mode solutions - Impact Campus. Sans cesse grandissante, la congestion routière entre Lévis et Québec continue de faire jaser. Une partie de la solution pourrait se trouver à l’Université Laval en adaptant l’horaire des cours en fonction des heures des pointe. D’autres institutions scolaires ont déjà adopté de telles mesures.
Questionné à savoir si l’heure du début des cours l’Université Laval pourrait être repoussée à 9 h 30 afin de désengorger le trafic sur les ponts, le conseiller du vice-rectorat au développement, Pierre Lemay, tempère son point de vue. « Nous ne sommes pas fermés à l’idée, mais présentement, nos efforts sont ailleurs, lance-t-il. Cette avenue pourrait être exploitée éventuellement. » Plus récemment, l’Université Laval a créé un groupe de travail qui sera chargé d’analyser le tracé du Service rapide par bus Québec-Lévis (SRB). « Le tracé préliminaire prévoit un passage du SRB sur Robert-Bourassa, avec entrée sur le campus via la rue de la Foresterie. Les deux côtés de la médaille Au-delà du campus. Congestion routière : et si les entreprises faisaient partie de la solution? Un texte de Guylaine Bussière L'organisme, mieux connu sous le nom de Mobili-t, a déjà accompagné une cinquantaine d'entreprises de la Capitale-Nationale dans la mise en place d’un plan de gestion des déplacements.
Les incitatifs peuvent être variés : payer une partie ou la totalité du laissez-passer d'autobus, offrir des stationnements aux employés qui font du covoiturage, installer des supports à vélo, etc. Selon la directrice de Mobili-t, Marie-Hélène Coll, ces mesures incitatives peuvent changer les choses. « Les entreprises détiennent un pouvoir plus grand qu'elles pensent sur ce problème important », dit-elle.
Sans oublier que des avantages fiscaux existent pour les employeurs qui offrent ces incitatifs, rendant leurs coûts à peu près nuls. Pour les employés, le fédéral accorde également un crédit d’impôt de 15 % sur le coût du transport. Des résultats Chez Desjardins à Lévis, plusieurs de ces mesures ont été mises en place et elles procurent des résultats. Inclure la famille. L'état du vélo au Québec - Vélo Québec. Tous les cinq ans depuis 1995, Vélo Québec brosse un portrait détaillé des cyclistes québécois. Les données de L’état du vélo au Québec en 2015 proviennent d'horizons divers: • Un sondage sur la pratique du vélo au Québec mené à l’échelle de la province par la firme Léger à l'automne 2015 et analysé par André Poirier, professeur au Département de techniques de recherche sociale du Collège de Rosemont. • Des analyses, par la Chaire de recherche Mobilité de l’École Polytechnique de Montréal, des données des enquêtes Origine-Destination des grands centres du Québec. • Une étude sur les retombées économiques du vélo réalisée par la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM.
Solo : la première voiture électrique monoplace | Novae. La Solo s’adresse aux citadins qui ont pour habitude d’effectuer la majeure partie de leurs déplacements seuls dans leur voiture. Le développement de ce premier modèle a été amorcé en 2007 par Jerry Kroll, l’actuel chef de la direction d’Electra Meccanica, l’entreprise de Vancouver derrière la Solo. Avec l’aide de Henry Reisner, président d’Intermeccanica, une entreprise de New Westminster qui fabrique des répliques de Porsche des années 50, un premier prototype a été complété en janvier 2015. « Nous croyons que la Solo deviendra le véhicule de prédilection des travailleurs.
Il s’agit d’un moyen de transport non polluant, très économique et qui ne posera aucun problème en termes de stationnement », explique Jerry Kroll. Pour Electra Meccanica, une grande partie des ventes de la Solo seront réalisées aux Etats-Unis, où la voiture solo représente 80% des déplacements des citoyens lorsqu’ils se rendent à leur travail. Lire aussi : Renault revient au Canada avec une voiture électrique. De l'amelioration des moyens de transport a la gestion optimisee de leur utilisation | AQTr - Association québécoise des transports. Rotterdam paye les automobilistes pour éviter les bouchons - URBIS le mag. Rotterdam, aux Pays-Bas, est l'une des plus importantes villes portuaires au monde. C'est aussi la huitième ville la plus embouteillée de la planète. Sur ses routes, on enregistre 113 km de ralentissements quotidiens et sans doute aussi pas mal de pollution atmosphérique... Mais Rotterdam a peut-être trouvé la solution à son problème : payer les automobilistes, jusqu'à 120 euros par mois, pour qu'ils évitent les heures de pointe.
D'après la municipalité, le système aurait notamment déjà permis d'éviter le passage de 6 000 véhicules chaque jour. Les chiffres justifient-ils la réalisation d’un troisième lien? Aménagement urbain et transport : 8 éléments clés pour des villes en santé. La santé des populations peut nettement être améliorée par des aménagements à la fois conviviaux et propices au transport actif, confirme la prestigieuse revue scientifique The Lancet, dans une édition spéciale présentée lors d’une assemblée générale des Nations-Unies. Mise en contexte Ce numéro spécial prend la forme d'une série de trois études dites "complémentaires". Dans le texte de présentation, The Lancet souligne que déjà plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. Et, d’ici 2050, on estime que 3 habitants sur 4 seront des citadins. Les villes jouent donc un rôle déterminant sur le plan de la santé des populations.
C’est d’ailleurs pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de placer la santé et l’équité sociale au cœur de la gouvernance des villes. Le défi est toutefois, de taille puisque, à l’heure actuelle, les environnements urbains occasionnent de nombreux problèmes de santé publique. Des villes piétonnes et cyclables Du cas par cas. Trois nouveaux ponts sans voitures à Helsinki. La capitale de la Finlande vient d’annoncer la construction de trois nouveaux ponts qui seront strictement réservés aux tramways, aux cyclistes et aux piétons.
Ces trois « ponts de la Couronne » (Kruunusillat en finnois), seront mis en chantier en 2018 et complétés en 2026, au coût de 260 millions d’euros (383 millions de dollars). Il ne s’agit pas de simples passerelles piétonnières, puisque le plus important d’entre eux mesurera 1,2 km pour devenir le plus long pont de Finlande. Son design a fait l’objet d’un concours international et l’on s’attend à ce qu’il devienne l’une des signatures de la ville. Les transports actifs et collectifs avant les voitures Libres de toute circulation automobile, ces ponts serviront principalement à améliorer le réseau de tramways en reliant directement le centre-ville aux banlieues est. Un réseau cyclable enviable Les ponts de la Couronne viendront compléter un important réseau cyclable, qui fait déjà la réputation de cette capitale nordique. Mobilité active : 4 tendances à surveiller. Si depuis plus d’un siècle, le développement urbain s’est défini en fonction des voitures, les villes choisissent désormais de placer les citoyens au cœur de leurs préoccupations afin de leur offrir des environnements à échelle plus humaine.
Du transport automobile à la mobilité active : les villes sont en pleine mutation Le modèle de développement urbain basé sur le tout-à-l’auto tire à sa fin. Partout à travers la planète, des initiatives sont prises en faveur des piétons et des cyclistes. Plutôt que des routes, on investit dans le transport collectif et la mobilité active. En effet : « Si vous planifiez les villes pour des voitures et du trafic, vous aurez des voitures et du trafic.
Des centres-villes libres de voitures ? De nombreuses grandes villes européennes se préparent à vivre une véritable révolution : limiter leur accès aux voitures en faveur des « mobilistes ». L’urbanisme tactique : petits gestes, grands changements Vision Zero La mobilité intelligente. Communiqué - Troisième lien: Accès transports viables et le CRE de la Capitale-Nationale appellent au calme - Accès transports viables. Québec, le 28 septembre 2016 – Accès transports viables et le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Capitale-Nationale ont lancé un appel au calme dans le dossier du troisième lien entre Québec et Lévis. Selon eux, il ne sert à rien de prendre des décisions précipitées ou de s’engager dans un projet pour lequel on ne sait s’il permettra de régler la congestion dans la région à long terme.
Pour Etienne Grandmont, directeur d’Accès transports viables, « les données révélées récemment par Le Soleil montrent que le trafic sur les ponts est stable depuis 15 ans. Nous entendons bien la frustration des automobilistes pris dans le trafic, mais les données montrent que nous avons le temps d’étudier les choses avant de choisir ou non de nous lancer dans un projet aussi important.
À court terme, concentrons-nous plutôt sur la réalisation du service rapide par bus (SRB) et prenons le temps d’en mesurer l’impact sur la congestion interrive. Source: Accès transports viables. Programmation complète - J'EMBARQUE!J'EMBARQUE! Plus nombreuses sont les voies cyclables, plus nombreux sont leurs utilisateurs.
En partie grâce à la multiplication des infrastructures cyclables, la part modale du vélo à Montréal n'a cessé d’augmenter avec les années, révèle une étude pilotée par un chercheur de l'Université McGill. Entre 1998 et 2008, la pratique utilitaire du vélo dans le but se rendre au travail a doublé sur l’île de Montréal, passant de 1,4 % à 2,8 %. Bien sûr, le portrait varie considérablement selon les caractéristiques des différents quartiers de la ville. Par exemple, les personnes qui vivent au centre-ville n’ont pas véritablement accru leur utilisation du vélo au cours de cette période de dix ans.
Par contre, dans certains quartiers urbains plus périphériques elle est passée de 1,4 % à 3,0 %. Cette étude est l’une des rares en son genre à se pencher sur l’évolution dans le temps de l’utilisation du vélo en fonction de l’accessibilité des infrastructures cyclables. Le transport actif, c’est bon pour l’environnement Seyed Amir H. Japan has more car chargers than gas stations. LONDON – There are more electric-car charging points in Japan than there are gas stations. That surprising discovery comes from Nissan Motor Co., which reported that the number of power points in Japan, including fast-chargers and those in homes, has surged to 40,000, surpassing the nation’s 34,000 gas stations. The figure shows that in the relatively brief time since electric vehicles were introduced, the infrastructure to support them has become bigger than what the oil industry built over decades in the world’s third-biggest economy — at least by this one measure.
Why that matters is obvious. Nissan’s battery-powered Leaf can travel 135 km on a charge, and the anxiety of being stuck away from home without power has restrained consumer demand. As the charging network expands and batteries become more powerful, that concern will wane. “An important element of the continued market growth is the development of the charging infrastructure,” Joseph G. Utilities are joining in. Les infrastructures cyclables ajoutent à la valeur foncière des propriétés. La popularité croissante des quartiers propices à la marche et au vélo est synonyme de dynamisme économique, constate un rapport du Urban Land Institute.
Ce rapport, qui examine les impacts sur la valeur foncière des propriétés des infrastructures favorisant la marche et le vélo, s’adresse aux développeurs, entrepreneurs, planificateurs, urbanistes, investisseurs et décideurs publics désireux de stimuler l’économie de leur communauté, de préserver l’environnement et de contribuer à la santé publique. Une tendance forte Aux États-Unis, la marchabilité des quartiers est devenue une priorité pour la moitié de la population alors que le vélo est le type de moyen de transport au quotidien qui connaît la plus forte croissance, soulignent les auteurs du rapport. En outre, citant une étude de l’American Journal of Preventive Medicine les auteurs rappellent que les personnes vivant dans les quartiers marchables présentent un risque réduit de souffrir d’obésité. Des investissements qui rapportent. Trail-Oriented Development: New ULI Report Looks at Next Frontier in People-Friendly Design.
Real estate developers and cities are becoming more responsive to cyclists’ needs by creating an increasing number of communities tailored to those who would rather bike than drive. A new ULI publication, Active Transportation and Real Estate: The Next Frontier, identifies this trend as “trail-oriented development,” the latest phase in the evolution of urban development from car-centric to people-friendly design. Similar to transit-oriented development, trail-oriented development takes advantage of and leverages infrastructure that supports active ways of getting around in urban areas.
“Communities big and large are now investing in bicycle and pedestrian infrastructure. Their efforts are reshaping destinations across the globe, and have the potential to benefit people of all income brackets, as biking provides mobility for those needing or wanting a less expensive alternative to automobile ownership, maintenance, and use,” the report states. Ville à vélo - printemps/été 2016 / Vélo Mag. Conférence de VIA Rail Canada. Vivre en Ville - [Édito du samedi] Dans notre tout premier...