Prévenir, repérer, agir contre les comportements sexistes et les violences sexuelles. Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique.
Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle. L'égalité filles-garçons dans le milieu éducatif. Comment les lettres et les sciences ont divergé en France. Le destin du savoir n’est pas inscrit dans le marbre.
Il n’y a pas de fatalité à la dichotomie lettres / sciences. Cette divergence, qui est vécue aujourd’hui comme une opposition, a une histoire, ce sont certaines conditions socio-politiques propres à la France qui l’ont figée. La conférence les dessinera. « De cette frontière, nous sommes héritiers, même si le paysage, avec la poussée des sciences humaines, évolue constamment en déplaçant peu à peu les lignes. Genre et parcours professionnel. La mixité des formations et des métiers.
Gmail - Free Storage and Email from Google. Répertoire des ressources juridiques en ligne. Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Répertoire des ressources juridiques en ligne 36 ressources juridiques en ligne en français. 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Mais quand il s’agit d’obtenir des références fiables, vaut mieux passer à un second niveau.
Voici un répertoire sommaire de ressources juridiques en ligne en français. Références juridiques Code civil du Québec annotéDirect, sans détour. Sites spécialisés Fortunes de merTout sur le droit maritime. Sites d"information et de services Adala MarocPortail Juridique et Judiciaire du Maroc. Illustration : Rob Wilson - ShutterStock Niveau : Professionnel.
Confirmé : L'Ecole préfère et surnote les filles. Depuis le travail de Camille Terrier sur des classes de 6ème françaises, on savait que les professeurs de maths surnotent les filles.
Une nouvelle étude, italienne celle-ci, portant également sur des classes de 6ème, montre que les filles sont aussi surnotées particulièrement en maths. Ressources pour l'égalité des filles et des garçons à l'école (et ailleurs) Le site « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école » est destiné aux parents, aux enseignants et à tous les acteurs de la communauté éducative.
Il offre des ressources, textes et films courts aux messages clairs pour comprendre cet enjeu majeur à l’école. Il vise à sensibiliser toutes les personnes en contact avec des enfants aux stéréotypes de genre et met l’accent sur le fait que revendiquer l’égalité entre genres n’est pas seulement une question qui se pose aux femmes, mais aussi aux garçon et aux hommes, puisque eux aussi sont prisonniers de clichés.
Egalité filles-garçons : encore trop de stéréotypes à l’école. Selon le Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre les stéréotypes de genre à l'école reste insuffisante - que ce soit dans les ESPE, les programmes ou les manuels. © Michael Brown – Fotolia.com.
L'égalité entre les sexes à l'école. Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons. Que n’a-t-on pas entendu sur la théorie du genre et son enseignement au moment de l’affaire des ABCD de l’égalité !
Qui a vu les fiches de ce dispositif sait que l’objectif était bien la lutte contre les stéréotypes sur les garçons et les filles et non un embrigadement dans des pratiques sexuelles « contre-nature » dès le plus jeune âge ! Las, le mythe de l’enseignement de la théorie du genre persiste, perpétué selon un processus bien rôdé. « On veut diffuser au sein de l’école la dangereuse « théorie du genre », une idéologie folle qui avance masquée sous le prétexte de l’égalité garçons-filles. » À la suite de l’intervention très médiatisée du pape à ce sujet, l’association des éditeurs scolaires a publié un communiqué sans appel : « Les éditeurs scolaires mettent en œuvre les programmes de l’Éducation nationale, et ces programmes ne comportent aucune référence ni mention de cette “théorie du genre’’ . « La théorie du genre », dossier publié sur le site du Diocèse de Paris. La fille, la photo et la mauvaise réputation.
Le scénario est familier.
Deux adolescents s’éprennent l’un de l’autre, se draguent, échangent des sextos. La jeune fille est sollicitée par son amoureux pour lui envoyer une photo intime. Elle se prête au jeu, lui aussi peut-être. Quelques jours, semaines ou mois plus tard, les amoureux sont en froid. La séparation est houleuse. . « On va dire que la fille, c’est une fille facile. Telle est l’explication donnée par l’un des 400 collégiens rencontrés dans le cadre d’une étude sur le cybersexisme réalisée par l’OUIEP et financée par le Centre Hubertine Auclert. Léa Domenach démonte les stéréotypes de genre à travers un webdoc passionnant.
Dans L’École du genre, le webdoc qu’elle a coréalisé, Léa Domenach nous balade dans les différentes étapes de notre vie en déconstruisant tous les stéréotypes de genre.
Rencontre. Qu’est-ce qui un jour a fait de nous des filles ou des garçons? C’est la vaste question à laquelle le webdoc L’École du genre tente de répondre. La lutte contre les inégalités. Lutte contre les discriminations, égalité des chances, diversité, équité, égalités homme/femme.
Parce que les inégalités sont présentes partout, il faut agir partout à tout âge et tout au long de la vie ! Rencontres, ateliers, films, débats… Un podcast pour interroger vos habitudes, déconstruire vos stéréotypes, vous faire chambouler par des expériences inédites d’égalité à l’école, au travail, en politique… Le concept de l'égalité par Annie Junter. Rediffusion d'une conférence enregistrée à la Biennale de l'Egalité 2011 (Saint-Malo) extraite de la wikiradio Vianovelli. Crédit photo : BrAt82 / Shutterstock.com Niveau : Populaire.
Theconversation. Dans un premier article, nous avons vu l’importance de l’environnement social et culturel dans la construction des cerveaux des femmes et des hommes. Mais qu’en est-il des effets des hormones ? À en croire certains discours de vulgarisation scientifique, les hormones piloteraient nos humeurs, nos relations sociales, nos amours, nos conflits, etc. Connaissez-vous le test de Bechdel, contre les stéréotypes de genre? Lire aussi :• Chimamanda Adichie, la féministe nigériane dont le discours est enseigné aux étudiants suédois• Le nouveau ministère des Droits des femmes fait bondir les féministes• Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est la vie, cliquez ici• Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost C'est la vie• Retrouvez-nous sur notre page Facebook Close Olympe de Gouges, femme de lettres et révolutionnaire, rédige une "Déclaration de la Femme et de la Citoyenne" et fonde le club des "Tricoteuses" qui rassemble les femmes qui assistent aux débats parlementaires.
Venues d'Ukraine, ces "terroristes pacifiques" aux seins nus interpellent les pouvoirs publics, souvent de manière musclée, contre l'homophobie, le racisme et le machisme. Comment surmonter les stéréotypes en maths et français ? Tupeuxfin2. Filles et Maths : comment déjouer les préjugés sexistes ? Si on analyse les indicateurs publiés par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance que dirige Catherine MOISAN au ministère de l'Education nationale on fait plusieurs constatsTout d'abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l'école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et ils poursuivent moins souvent des études longues. Un garçon sur cinq sort de formation initiale sans diplôme, contre un peu plus d'une fille sur dix.
Les filles ont de meilleurs résultats scolaires en français dans les petites classes. L'écart s'est même accru ces dernières années : en 2007, 89 % des filles maîtrisaient les compétences de base en français au primaire, contre 83,7 % des garçons, soit 5,3 points d'écart. Et si le Père Noël était une femme? Les (tristes) réponses d'enfants.
GENRE - Préparer les cadeaux des enfants du monde entier et les distribuer à la vitesse de la lumière ne doit pas être une tâche facile. Et si un vieillard à l'embonpoint marqué en est capable, pourquoi pas une femme ? C'est la question que l'agence de communication Anomaly a posé à plusieurs petits Anglais dans le but de réaliser une expérience sociale Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les réponses des jeunes Anglais ne sont pas encourageantes. Elles reflètent même les stéréotypes dont les femmes peuvent être victimes dans leur quotidien. Cette expérience a en effet pour but de montrer qu'il est important de discuter des questions de genre avec ses enfants.