background preloader

Solution

Facebook Twitter

La Justice Réparatrice, une solution alternative aux punitions en classe. Les principes de la Justice Réparatrice Les trois idées directrices de la Justice Réparatrice sont : les besoins des victimes doivent être pris en compte ;l’acteur doit être encouragé à prendre sa responsabilité, comprendre l’impact de ses actions et prendre des mesures pour réparer le dommage infligé autant qu’il est possible ;ceux qui ont eu à souffrir d’un acte malveillant doivent être intégrés au processus de résolution du dommage.

La Justice Réparatrice, une solution alternative aux punitions en classe

SHUT : une approche pour aider les enfants à résoudre les conflits. Aider les enfants à résoudre leurs problèmes n’équivaut pas à trouver la solution à leur place ou à faire à leur place.

SHUT : une approche pour aider les enfants à résoudre les conflits

Cette approche s’appuie sur un principe bien connu : “Quand une personne a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson”. L’approche SHUT est une démarche à partager avec les enfants pour leur donner des outils qui leur permettront de résoudre leurs conflits. En voici les étapes : S comme Souffle Stop ! Lorsque nous sommes en colère, nous sommes comme déconnectés de notre cerveau qui réfléchit (= cortex préfrontal, c’est-à-dire le siège des fonctions supérieures du cerveau et de l’intelligence humaine), de notre capacité à prendre des décisions logiques. Il est ainsi important de marquer un temps de pause lorsque nous sentons la colère monter en nous afin de nous reconnecter avec notre cortex, de retrouver nos capacités intellectuelles. "Les enfants sont méchants entre eux" : une croyance qui fait le lit du harcèlement à déconstruire. Affirmer que les enfants sont méchants entre eux, c’est accepter le fait qu’ils excluent les enfants “différents” Dans son livre Une éducation bienveillante et efficace !

"Les enfants sont méchants entre eux" : une croyance qui fait le lit du harcèlement à déconstruire

, Laurence Dudek, psychothérapeute, déconstruit l’idée selon laquelle “les enfants sont méchants entre eux”. Elle affirme que cette croyance est comme l’arbre qui cache la forêt. Affirmer que les enfants sont méchants entre eux, c’est accepter le fait qu’ils excluent les enfants “différents”, “trop ceci”, “pas assez cela” sans que cela mérite une remise en question des adultes quant au modèle des interactions humaines qu’ils proposent aux enfants. 3 jeux pour apprendre à vivre ensemble en classe et éduquer à l'empathie. L’éducation à l’empathie permet de cultiver une autre forme d’intelligence que le QI.

3 jeux pour apprendre à vivre ensemble en classe et éduquer à l'empathie

Cette forme d’intelligence émotionnelle et relationnelle suppose l’acquisition de nouvelles compétences qui peuvent être cultivées en classe. Comme les maths ou la lecture, la vie affective est un domaine où l’on peut faire preuve de plus ou moins d’habileté et qui exige un ensemble spécifique de compétences. L’aptitude émotionnelle est une métacapacité; elle détermine avec quel bonheur nous exploitons nos autres atouts y compris notre intellect. – Daniel Goleman Je vous propose une sélection de jeux proposés par Omar Zanna dans son livre Apprendre à vivre ensemble en classe. J’ai sélectionné ces jeux pour leur aspect de sensibilisation aux situations de handicap. 1.La vision aveugle Ce jeu met en scène un affrontement de plusieurs équipes de 3 ou 4 élèves dont un des membres a les yeux bandés et n’a pas le droit de parler.

Ses coéquipiers doivent le guider uniquement par la voix. 3. La roue des choix pour trouver des solutions et résoudre les conflits (enfants) La roue des choix, telle que conçue dans l’approche de la Discipline Positive, est une façon de développer chez les enfants la capacité à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes.

La roue des choix pour trouver des solutions et résoudre les conflits (enfants)

Elle peut être utilisée pour lister des outils de gestion de conflits, les jeunes devenant ainsi responsables de la résolution de leurs propres problèmes en trouvant des solutions non violentes en autonomie. Dans une roue des choix, chaque tranche fait référence à une compétence utile pour la résolution des conflits que les enfants peuvent acquérir puis utiliser. Ainsi, ils ont à leur disposition des alternatives aux stratégies irrespectueuses et violentes. L’utilisation de la roue des choix présuppose un travail préalable avec les enfants sur l’acquisition des compétences qui y sont listées. 15 manières non violentes de soutenir et accompagner les enfants et adolescents. Dans son livre On ne se comprend plus, Isabelle FIlliozat propose 15 manières non violentes et efficaces de soutenir et accompagner les enfants et adolescents. 1.Le pouvoir de l’amour Notre vrai pouvoir réside dans la connexion.

15 manières non violentes de soutenir et accompagner les enfants et adolescents

Isabelle Filliozat rappelle que nous, parents, sommes comme les porte-avions de nos enfants. L’image est de Nicole Guédeney, pédopsychiatre spécialiste de la théorie de l’attachement. On nomme figure d’attachement principale la personne vers laquelle un enfant se tourne prioritairement en cas de danger. Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe.

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ?

L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord. Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe. Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe

Face à ce constat, Marshall B. Communication orale - La méthode Gordon. Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

Communication orale - La méthode Gordon

Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : L'assertivité un outil pour les maîtres. "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales.

Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. C'est l'art de s'affirmer sans s'opposer. Démarche non violente, elle s'inscrit dans une éthique de la responsabilité qui prend le réel en compte sans dogmatisme. Le respect de la personne est au coeur de cette approche qui veille au respect et à l'estime de soi . Dans l'absolu, si l'on ne s'en tient pas à certaines interprétations un peu réductrices du monde du travail, il s'agit de rechercher la convergence du progrès social avec celle du projet personnel. Diverses définitions existent sur le net. Communication orale - La méthode Gordon. STOP-PLAN-ACTION : une affiche pour aider les enfants à résoudre leurs problèmes sans violence.

Aider les enfants à résoudre leurs problèmes n’équivaut pas à trouver la solution à leur place ou à faire à leur place.

STOP-PLAN-ACTION : une affiche pour aider les enfants à résoudre leurs problèmes sans violence

Cette approche nécessite un travail préalable sur les sensations, le vocabulaire des émotions et les sur les manières de calmer les émotions fortes. Il s’agit donc d’une approche d’intelligence émotionnelle globale qui permet justement la résolution de problème sans violence. Mon cahier de non violence enfants 1. 8 clés pour dénouer les conflits entre frères et soeurs. Lawrence Cohen écrit que les conflits entre frères et soeurs comportent une charge émotionnelle telle que déterminer le meilleur moyen de les résoudre n’a rien d’évident (suis-je aimé.e ? Vraiment et inconditionnellement ? Ai-je été désiré.e ? Suis-je unique ? De quel pouvoir est-ce que je dispose ? Mes parents cesseront-ils de m’aimer s’ils aiment un autre enfant ? De nombreux parents s’imaginent n’avoir le choix qu’entre proposer une solution toute faite ou laisser les enfants se débrouiller. Dénouer certains conflits récurrents du quotidien avec la sophrologie (l'exercice de la futurisation positive)

Le docteur Yves Davrou, médecin et sophrologue, est l’auteur du livre La sophrologie facile : 30 exercices simples, relaxants et dynamisants. Il propose entre autre un exercice pour résoudre certains conflits récurrents du quotidien (avec les enfants, le/la conjoint.e, les collègues…). Il explique que la futurisation positive permet d’éveiller la volonté de dénouer certaines situations conflictuelles qui se répètent régulièrement et devant lesquelles notre raison échoue à trouver des solutions efficaces. La raison est généralement engluée dans des recherches de solution pour faire changer l’autre (ce qu’on voudrait que l’autre fasse ou ne fasse pas). La futurisation positive permet non seulement de se remettre au centre de la solution (ce que je veux faire ou ne pas faire) mais également de faire appel à l’intuition et aux émotions plutôt qu’à la raison. Dr Yves Davrou recommande cette procédure en quatre étapes : 1.Petit échauffement corporel.

EMPATHIE : 4 petits jeux de réflexion pour développer la capacité des enfants à se décentrer. Dans leur livre Ateliers philo à la maison, Michel Tozzi et Marie Gilbert proposent des petits jeux de réflexion pour développer la capacité des enfants à se décentrer (empathie). Des expériences de pensée On pose une hypothèse dans un monde inventé et on en déroule les conséquences pour voir si c’est tenable : Imagine un monde où chacun mentirait à tout le monde. Décris ce monde en donnant des exemples de mensonges. 10 étapes pour transformer la colère en relation positive avec la Communication Non Violente. Dans le livre « Qu’est-ce qui vous met en colère », les auteurs proposent 10 étapes pour se relier à ce que la colère offre d’enrichissant pour notre vie.

Ces 10 étapes s’inspirent de la Communication Non Violente (CNV) et servent à recentrer notre attention sur les besoins et les émotions en situation de colère afin de trouver des issues satisfaisantes pour toutes les parties concernées. 1. Chers élèves, nous vous mettons au défi de produire un message clair pour chacune des 6 situations ! #DéfiMessageClair. Utiliser la communication non violente pour résoudre les conflits entre les personnes. Dans son livre Nous arriverons à nous entendre, Marshall Rosenberg partage certaines idées en matière de résolution de conflits.

EMC MC exemple mise en place message clair. Conflits. QoH9xGxZk ytRCPO0FXAANsFx0U. Les messages clairs de Sylvain Connac a afficher. Des messages clairs pour coopérer. Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe.

Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Coopérer induit plusieurs libertés : parler, se déplacer, choisir, changer, chercher, utiliser différents matériels, ... ce qui laisse place évidemment à davantage d’échanges entre les élèves, donc certainement à plus de « chicanes », à davantage de déplacements, donc probablement à plus de bruit... Une solution simple serait d’éviter que les élèves coopèrent, option que certains collègues désabusés ont malheureusement choisie. . « J’ai besoin de te faire un message clair » Entendre pour être écouté et compris. , c’est aussi mettre en commun.

La semaine dernière, j’évoquais une des facettes de la communication : . Aujourd’hui, je vous propose de visiter ensemble notre capacité à susciter l’attention, au travers d’un aspect particulier de la communication orale : . Que ce soit lors d’une discussion dans une soirée dont l’objectif est de développer votre réseau professionnel ou, lors d’un entretien de recrutement, avant même de remporter une quelconque adhésion. Et si certains possèdent naturellement quelques facilités, pour d’autres cela peut être un peu plus compliqué.

Conflits interpersonnels au travail : I Les malentendus. Dépassement du conflit (solution)