Le lieu, l'espace et la santé. Espace flou, espace différencié Certes, toute politique de santé publique a pour premier objet d'identifier des priorités sanitaires et des populations à risque.
Le géographe entend y contribuer en les localisant dans l'espace. Mais il n'est ni le premier, ni le seul à poursuivre cet objectif. L'épidémiologie descriptive et la "pathologie géographique" ont en effet précédé la géographie dans cette voie, avant de donner lieu à ce que certains appellent l'épidémiologie "spatiale". Le prix de la santé. II 2. Déserts médicaux : comment les définir ? Comment les mesurer ? Les vifs débats actuels sur l’accès aux soins, cristallisés autour de la notion de « déserts médicaux », posent une question centrale de mesure et de définition de termes communs.
Ce dossier rassemble les éléments chiffrés disponibles et vise à poser quelques jalons dans la recherche de définitions partagées rendant possible l’objectivation. Tant la démographie vieillissante des médecins que les aspirations des jeunes générations concourent à une diminution probable des effectifs libéraux dans les prochaines années, ce qui fait craindre un accroissement des inégalités territoriales d’accès aux soins, qui restent limitées à l’heure actuelle.
D’après la mesure proposée, 8 % de la population réside dans une commune sous-dense en médecins généralistes, au sens d’une accessibilité inférieure à 2,5 consultations par an et par habitant. Référence : Par Noémie Vergier et Hélène Chaput (DREES), en collaboration avec Ingrid Lefebvre-Hoang (DREES), 2017, « Déserts médicaux : comment les définir ? Hors-série n°2 : La désertification médicale, mythes et réalités La Lettre de Galilée. Au moment où la Cour des Comptes remet ses propositions explosives et où la Ministre de la Santé présente son plan de Stratégie nationale de Santé, La Lettre de Galilée revient sur l’actualité de la désertification médicale.
Un regard nécessaire sur un phénomène mal connu, souvent déformé et utilisé : la désertification médicale. Dépeuplement rural et offre de soins de premiers recours : quelles réalités et quelles solutions ? 1Longtemps rurale la population française est depuis 1931 majoritairement urbaine.
Alors qu’elle comptait un peu moins de 20 % de sa population dans les villes en 1806, c’est désormais près de 80 % qui y vit [Bergouignan, 2005 ; Guieysse et Rebour, 2012]. Cette transformation trouve son origine dans un long mouvement d’exode rural accompagnant l’industrialisation et caractérisé par un départ massif de population des campagnes vers les villes débuté au 19e siècle et qui s’est achevé à la fin des années 1960 [Merlin, 2007]. Puis les périphéries des villes vont capter l’essentiel de la croissance démographique, la périurbanisation connaissant son apogée entre les années 75 et 90, et gardant une croissance vive par la suite.
Les années 90 marquent une inflexion notable concernant le peuplement rural qui va connaitre une reprise démographique durable [Bigard et Durieux, 2010]. 11Nous chercherons à répondre à plusieurs questions. 2.1. 2.2. Yi = β0 + β1 . Tableau 1. Lecture géographique des « déserts médicaux » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société. La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise. La question des inégalités d'accès aux soins est une préoccupation à la fois ancienne et grandissante.
En matière de soins, les besoins et les attentes des populations sont multiples et s'expriment différemment selon les temporalités, du quotidien au cycle de vie. Le contexte de vieillissement de la population française participe à accroître la demande en soins et notamment en soins de proximité, du fait de la détérioration de la santé et des contraintes de mobilité qui peuvent survenir avec l'âge. Ces évolutions démographiques associées à la médicalisation croissante de nos sociétés entraînent une pression accrue sur l'offre de soins. Or, cette offre est inégalement répartie. L'accès aux soins envisagé souvent sous l'angle social, doit l'être aussi sur le plan territorial.
La démographie médicale française : des disparités territoriales Un nombre de médecins suffisant, mais une « répartition anarchique » (Claude Le Pen) Pourtant, la situation est plus complexe. Notes A l'échelle régionale. P.Hassenteufel, Les « déserts médicaux » comme leviers de la réorganisation des soins primaires, une comparaison entre la France et l’Allemagne. Abstract Fr En Partant du constat de l’importance prise par l’enjeu des pénuries territoriales de soins primaires, cet article cherche à répondre à deux questions : comment expliquer la saillance de cet enjeu ?
Guillaume Chevillard, « Déserts médicaux » en France : état des lieux et perspectives de recherches. Abstract Fr En L’expression de « déserts médicaux » est abondamment utilisée pour décrire des territoires où les habitants rencontrent des difficultés d’accès aux soins.
Cette expression n’apparaît pas assez précise, ni pour décrire la pluralité des difficultés rencontrées, ni pour réfléchir aux mesures permettant de les résoudre. L’objectif de cet article est d’abord d’analyser l’évolution de la mesure d’un faible niveau d’accessibilité aux médecins généralistes à travers le temps. Remédier aux déserts médicaux - Archive ouverte HAL.