Kit de survie. Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital.
Conférence "Comment résister à la désinformation ?" de Marc-Olivier Padis / TOULON. Mettre la recherche à la portée de tous Pluridisciplinaire, l’Université de Toulon est présente à travers le Var sur quatre campus (La Garde, Toulon, Draguignan et Saint-Raphaël).
Son activité de recherche se structure autour de trois axes transverses et pluridisciplinaires : « mer, environnement et développement durable », « civilisations euro-méditerranéennes et comparées » et « information ». A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI.
A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Imaginaires du complot : retrouvez la vidéo du débat BPI-Rue89. Il faut croire que le sujet est dans l’air du temps : le débat organisé lundi 11 janvier sur les « imaginaires du complot » par la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, en partenariat avec Rue89, a fait salle comble et s’est prolongé au-delà du raisonnable.
Pour permettre à tous ceux qui n’ont pas pu assister de retrouver le débat, voici la vidéo intégrale de la soirée au Centre Pompidou. La rencontre était organisée dans le cadre du cycle « Lire le monde », avec la participation de : Aux sources de l'imaginaire complotiste. La fabrique des Illuminati. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance.
L’attentat au siège de Charlie Hebdo a relancé les thèses conspirationnistes, certains y voyant l’œuvre du Mossad ou de la CIA.
Aux Etats-Unis, on les appelle les « false flag », les opérations sous fausse bannière : après la tuerie de Newton, par exemple, les militants du droit au port d’armes ont estimé que c’était un complot visant à leur retirer ce droit. La désinformation que les « théoriciens du complot » subissent et propagent à leur tour semble impossible à endiguer. Les propagateurs de récits complotistes passent facilement d’une thèse à l’autre et présentent des niveaux d’instruction très différents. Comment rétablir la confiance ?
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny. Conférence avril 2014 LA DÉMOCRATIE DES CRÉDULES. Padlet : Comprendre et réfuter rumeurs et complotisme. Complot ou théorie du complot ? Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.
Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Après les attentats, comment vérifier les fausses informations et les rumeurs ?
Une femme qui a survécu à quatre attentats, un feu de joie à Calais provoqué par des migrants, des rumeurs sur des pétards et une fusillade à Bagnolet...
Depuis les attentats, de nombreuses fausses informations circulent de bouche-à-oreille, sur Internet, sur les réseaux sociaux et parfois par texto. Ces fausses informations, on les appelle parfois intox ou hoax en anglais ("canular" en français). Attentats de Paris : Les théories du complot démontées une à une #oF24. Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger...
Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir. Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients.
Dans tous les cas, même si ça représente un peu de travail, il faut toujours recouper les sources, ou au moins aller jeter un œil sur des sites qui luttent contre ça comme le très connu Hoaxbuster.com. Petit voyage au pays du méga-complot. Sous toutes les latitudes, on conteste la "version officielle" de nombreux événements et l’on y lit l’œuvre discrète mais machiavélique d’un petit groupe de pervers omnipotents avides de pouvoir.
Un phénomène qui profite également du développement des réseaux sociaux pour se déployer et s’intensifier. Quels sont les traits communs aux différentes "théories du complot"? Comment sont-elles nées ? Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage. Qui sont les complotistes? La désinformation. Tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Éducation : l'école tente de déjouer les théories du complot. Développer l'esprit critique des élèves, c'est l'objectif de ce cours de français pas comme les autres au collège Pablo-Picasso de Montesson (Yvelines).
Au programme : le complot. Et des exemples, les élèves en connaissent tous : "la mort de Diana", "la mort de Michael Jackson". "L'idée, c'est de leur montrer qu'il y a des ingrédients : des arguments types, des techniques liées à la fiction. Le complotisme déconstruit par la pédagogie, par Thomas Vescovi - MeltingBook. Cette deuxième partie a débuté par une brève explication de la naissance des différentes sociétés qui voient le jour en Europe de l’Ouest au XVIIIe siècle.
En Allemagne, en Angleterre ou en France, des intellectuels aspirent à faire évoluer les mentalités et leurs sociétés pour limiter l’influence du religieux au profit de la rationalité. Entre autres exemples : cesser de considérer que le pouvoir du roi de France émane de Dieu, au profit d’un roi des Français qui agit pour le peuple en adéquation avec les volontés de représentants élus par le peuple. Deux sociétés sont prises comme exemple.