Un cynisme hors norme. Qu’importe.
Malgré l’urgence d’héberger les migrants dans de bonnes conditions, les autorités françaises dénoncent dans une lettre de mise en demeure adressée au maire de Grande-Synthe l’ouverture précipitée du camp, qu’elles estiment « préjudiciable à la sécurité de centaines de personnes ». Au lieu de s'engager enfin dans des actions concrètes dont beaucoup relèvent de sa responsabilité, voici que l’Etat se pose en inspecteur des travaux finis : au prétexte de normes qui ne sont pas respectées, il menace le maire de Grande-Synthe insistant sur le risque juridique qu’il encourt à titre personnel. A ce dernier, nous témoignons ici notre total soutien. Bilan de Gynécologie Sans Frontières à Calais : viols, prostitution, grossesses non désirées... - France 3 Limousin. "C'est une réelle crise humanitaire qui s'organise sous nos yeux", l'association Gynécologie Sans Frontières, dirigée par le corrézien Claude Rosenthal dresse un bilan de sa présence dans les camps de réfugiés à Calais depuis mi-novembre 2015.
Par Hélène Abalo Publié le 21/01/2016 | 17:07, mis à jour le 27/01/2016 | 12:45. Neuf familles de migrants sont arrivées dans les mobil-homes de Leffrinckoucke - Fait divers - Le Phare Dunkerquois. La pose des mobil-homes, par les équipes de la société Flandria Loisirs de Ghyvelde, a été rapide.
Elle a débuté lundi et vendredi neuf familles y étaient déjà installées. En visite, ce vendredi matin, sur le site de Leffrinckoucke, le préfet de région, Jean-François Cordet, insiste : « C’est une mise à l’abri pour des personnes vulnérables parce que l’hiver arrive et qu’il risque de faire froid. » Ces 120 places, réparties dans 22 mobil-homes sont ouvertes dans le cadre du plan d’hébergement d’urgence ouvert par l’État le 8 janvier. Grande-Synthe: 3 000 repas servis aux migrants par sept cuistos, grâce à Facebook (VIDÉOS) Distribution de kits dans les camps sur le littoral Nord.
Depuis plusieurs mois, une réflexion est menée sur les actions envisagées en faveur des migrants rassemblés dans différents camps dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Des évaluations des besoins ont été réalisées dans plusieurs camps, à la suite desquelles un plan d’action a été construit par la Délégation régionale Nord-Ouest, avec l’appui du siège. Alors que la Croix-Rouge britannique avait proposé son aide depuis plusieurs mois et face à l’urgence de la situation dans ces camps, une distribution de kits a été organisée conjointement, en amont des actions prévues par le plan d’action de la Délégation régionale. Plusieurs délégations se sont ainsi mobilisées en un temps record pour épauler la Croix-Rouge britannique et mener à bien cette opération: au total, plus d’une vingtaine de bénévoles des structures de Dunkerque, Saint- Omer, Lille, Hazebrouck, et Lens notamment, sont venus en renfort.
A Calais avec les No Borders, radicaux sans frontières. Voici leur dernière prise : un site industriel désaffecté, sis impasse des Salines à Calais.
Les No Borders l'ont fortifié en ajoutant des barrières sur les murs. Ils l'ont décoré à coups de graffitis et de tags dénonçant un monde plein de frontières. Calais : des associations dénoncent les éloignements "contre-productifs" de migrants. Depuis le déplacement du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à Calais le 21 octobre, venu présenter des actions visant à répondre à l'urgence migratoire et désengorger le bidonville, 664 migrants, en grande majorité des réfugiés de guerre, ont été déplacés dans sept CRA à travers la France - Nîmes, Mesnil, Toulouse, Rouen, Metz, Marseille, Vincennes -, selon la Cimade.
Ils ont tous été quasi-systématiquement relâchés. “Jungle” de Calais : le tribunal administratif de Lille ordonne des mesures sanitaires d'urgence. Saisi en référé-liberté par Médecins du monde et le Secours Catholique, le tribunal administratif de Lille a ordonné la mise en place d'une séries de mesures sanitaires dans la "Jungle" de Calais où vivent actuellement 6000 migrants.
@f3nord Publié le 02/11/2015 | 18:29, mis à jour le 02/11/2015 | 18:48 © PHILIPPE HUGUEN / AFP Le préfet et la ville de Calais ont une semaine pour commencer à mettre en place des mesures sanitaires d'urgence. Jungle de Calais : des ONG veulent contraindre l’Etat à prendre des mesures d’urgence. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual Mettre le gouvernement face à ses responsabilités, face au droit… et au pied du mur.
Le Secours catholique, Médecins du monde et plusieurs demandeurs d’asile déposent, lundi 26 octobre, un référé-liberté devant le tribunal administratif de Lille, dans le but de contraindre l’Etat à prendre des mesures urgentes sur le bidonville de Calais (Pas-de-Calais), où tentent de survivre 6 000 migrants. La démarche est inédite pour les deux ONG françaises, qui basculent ainsi dans le registre contentieux avec le gouvernement. Comme le prévoit cette procédure accélérée, le juge des référés a 48 heures pour fixer une audience et, s’il constate des atteintes graves et manifestement illégales aux libertés fondamentales, enjoindre à l’Etat d’agir. Calais: des ONG saisissent la justice pour obtenir de l'Etat des mesures d'urgence. Médecins du monde et le Secours catholique-Caritas ont annoncé lundi avoir saisi la justice pour contraindre l'Etat à prendre des mesures d'urgence sur le campement de Calais, où 6.000 personnes s'entassent dans des conditions insalubres.
Médecins du monde et le Secours catholique-Caritas ont annoncé lundi avoir saisi la justice pour contraindre l'Etat à prendre des mesures d'urgence sur le campement de Calais, où 6.000 personnes s'entassent dans des conditions insalubres. Les deux ONG, accompagnées de représentants des habitants du bidonville, ont déposé lundi un recours en référé-liberté devant le tribunal administratif de Lille pour obtenir que l'Etat ou ses représentants (préfecture, ville de Calais, Agence régionale de santé) prennent des mesures immédiates sur ce campement. Une telle démarche en justice «est une première pour Médecins du monde», a expliqué la présidente de l'ONG, Françoise Sivignon.
Dans la « jungle » de Calais : « Médicalement, ce que nous avons vu est inacceptable » Par Laurence Thibert, Hannane Mouhim, Mady Denantes, infirmières et médecin de la maison de santé pluriprofessionnelle de Pyrénées-Belleville, à Paris, et Pascal Teulade, auteur.
Nous sommes quatre citoyens dont trois soignants. Nous avons l’habitude de gérer la maladie, le malheur de la maladie, c’est notre métier. A l’appel de Médecins du monde (MDM), nous nous sommes rendus à Calais cet été pour offrir notre aide. Et nous avons été choqués par ce que nous y avons vu. Ce qu’on y désigne couramment comme « la jungle » n’est rien d’autre qu’un bidonville de plus de 3 000 personnes installé sur une décharge publique battue par les vents, « la zone industrielle des dunes ».
Migrants à Calais: Emmaüs rompt le dialogue avec le gouvernement. Calais : Charlie Winston improvise un concert à la manifestation de solidarité aux migrants. « Il est venu spontanément pour exprimer sa solidarité avec les migrants. Nous ne l’avions pas invité », rapporte Véronique Devise, présidente du Secours catholique dans le Nord-Pas-de-Calais, une des associations à l’initiative de cette mobilisation citoyenne et pacifiste à la résonance nationale.
Comme l’indique son compte Twitter, le chanteur et guitariste britannique, qui s’est fait connaître en 2009 avec son tube Like a hobo, n’en est pas à son premier concert en faveur des migrants. Calais, le pèlerinage humanitaire Do It Yourself et ses travers. Davantage de distributions aux migrants (vêtements, aliments) sont faites par des particuliers, fédérés ou à l’arrache. Ce désir d’agir en direct se heurte à la réalité du terrain et agace les associations. La « new jungle », ce camp devenu ville dans la zone industrielle de Calais. Ici s’accumulent ceux qui rêvent d’Angleterre et ceux qui en ont abandonné l’idée. Calais/Dunkerque : Les migrants doivent être couverts par les mesures hivernales - Samedi : Nouvelle distribution de matériel de survie. La politique menée dans la région Nord depuis la destruction de la « jungle » de Calais n’a entraîné qu’une sur-précarisation et une dispersion des migrants sans apporter de solution durable.
Avec l’arrivée de l’hiver, Médecins du Monde distribuera samedi du matériel de première nécessité et demande que le préfet actualise le plan départemental d’accueil, d’hébergement et d’insertion afin que les migrants puissent enfin bénéficier d’une mise à l’abri, comme la loi et la circulaire nationale relative aux mesures hivernales le prévoient. La situation des migrants dans le Calaisis et le Dunkerquois n’a pas changée, elle s’est déplacée et aggravée: Ainsi, l’importante augmentation des campements sur Téteghem, qui comptent aujourd’hui près de 200 personnes, est une conséquence directe du démantèlement de Loon Plage, le 15 septembre dernier, et d’un passage en Angleterre rendu plus difficile.
Contact Presse : Comment aider les réfugiés ? Un site internet veut développer l'hébergement chez l'habitant. Ils viennent en aide aux migrants de Calais. Pourquoi ? France 2 a décidé de s'intéresser à ceux qui ont choisi d'aider les migrants. Nouailhac - La vérité sur les migrants de Calais. Migrants de Calais : des moyens pour la sécurité, pas pour l'humanitaire. Au lendemain de la visite des ministres de l'Intérieur français et britannique Bernard Cazeneuve et Theresa May à Calais, le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés s'est félicité du plan d'action commun établi "en réponse à la situation complexe". Antonio Guterres "salue en particulier les mesures de protection et humanitaires annoncées". Urgence Calais.
Le principal (et souvent seul) argument... - Calais, Ouverture et Humanité. Migrants de Calais : le rapport qui défait les clichés, Société. Le propos peut surprendre a priori : les migrants de Calais sont « loin » d’être « les déshérités ou les damnés de la terre », estime le Secours catholique. L’association a publié au printemps une vaste enquête à partir d’entretiens réalisés fin 2014 auprès de 54 personnes vivant dans la « new jungle », ce camp où s’agglutinent une bonne part des 3.000 migrants présents dans la région. Elle révèle que 35 % des exilés interrogés appartenaient dans leur pays à une catégorie socioprofessionnelle supérieure. « Avec les 7 jeunes en cours d’études longues, ils sont 26, soit 48 % de nos locuteurs qui avaient une situation sociale élevée ou visaient une telle situation », indique l’étude.
Si l’« échantillon » peut paraître faible, les auteurs du Secours catholique estiment qu’il offre « une représentativité très satisfaisante des situations de l’ensemble des exilés du Calaisis ». M. Tardis (Ifri) : "Calais est symbolique de la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne" Migrants à Calais : comment sortir de l'impasse ?