On a testé pour vous... votAR ! 1.
Principe de fonctionnement de VotAR La majorité des nouveaux outils d'apprentissage (MOOC, social learning, serious game, gamification...) cherchent – par de l'innovation technologique – à renforcer les interactions, rendre l'apprenant actif, tester sa compréhension. En comparaison, le traditionnel cours en amphi présenterait de nombreux atouts naturels pour faire émerger des interactions (à commencer par la présence simultanée, synchronisée et physique des étudiants et de leur enseignant dans la même pièce).
Mais paradoxalement, ce dernier a souvent l'image de la forme la plus unilatérale de transmission du savoir. Les adeptes de néologisme se seraient peut-être risqués à inventer les termes « interpassif » ou « interinactif » à défaut d'un antonyme satisfaisant au mot « interactif ». VotAR est diffusé en tant que logiciel libre, c'est un petit projet, avec une dimension expérimentale comme tout projet innovant, et n'a pas la prétention de répondre à tous les contextes d'usage. . (1) YouSlide. Utiliser les boitiers de réponse avec powerPoint — Wikitic. Introduction Boitier de réponse et récepteur Ce document est un guide pour la partie "travaux pratique" de la journée de formation sur les boitiers de réponse disponibles à l'Université Paris-Sud.
Il a été conçu avec les ressources suivantes : un PC sous Windows une Response Card NXT et un récepteur USB de Turning Technologies logiciel TurningPoint pour biloter les boitiers logiciel PowerPoint 2003 (!!) Pour construire la présentation - Une version ultérieure de PowerPoint est également utilisable. Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ?
Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Plickers - Clickers, Simplified. 3 - no3 - Les télévoteurs et la dynamique de classe. Dynamiser son enseignement peut être aussi simple que d'introduire quelques clics!
Vous trouverez dans Le Tableau numéro 3, comment Vincent Laberge et Eric Francoeur vous proposent d'utiliser les télévoteurs et comment ces derniers peuvent solliciter l'interaction entre vos étudiants et vous-même! Vincent Laberge est professionnel de recherche et coordonnateur de C-UTILE, la communauté de pratique sur l’utilisation des technologies de l’information en enseignement. Il fournit aussi un support technique, administratif et méthodologique à l’ensemble de l’équipe du GRIDD, un laboratoire de recherche en génie de la construction à l'ÉTS pour l'intégration de nouvelles technologies et du développement durable dans l'industrie. Eric Francoeur est maître d'enseignement aux Services des enseignement généraux de l’ÉTS depuis 2012. Il est spécialisé en déontologie et éthique de l’ingénieur et en développement durable.
Autres liens sur ce thème: Visitez notre bibliothèque Diigo ⇒ mQlicker - Free Audience Response System for Mobile, Cell and Smartphones, Tablets including iPhone, iPad, Android, Blackberry and Kindle. Retour d’expérience sur l’utilisation de mQlicker, application web de vote électronique, en cours en amphi. Afin de renforcer les interactions en cours en amphithéâtre, de plus en plus d’établissements recourent à des boîtiers de vote électronique (aussi baptisés télévoteurs, ou clickers) : chaque étudiant présent en amphi se voit prêter un boîtier, sur lequel il est régulièrement invité à répondre à des questions posées par l’enseignant.
Ce dernier dispose ainsi d’une vue globale, immédiatement consultable, sur la bonne – ou mauvaise – compréhension des concepts qu’il vient de présenter. Il peut ainsi revenir sur des notions d’évidence mal comprises. Ce système, particulièrement pertinent pour gérer de grosses promotions (au-delà de 50 étudiants), vient renforcer les possibilités d’interactions entre le professeur et les élèves. Mais ces boîtiers sont chers, et la tendance actuelle nous fait constater que de plus en plus d’élèves viennent déjà en cours avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Pour commencer, quelques mots d’abord sur cette application : Mentimeter. Sondez votre audience. Mentimeter est un service qui permet d’obtenir un retour immédiat d’une salle ou d’une audience.
Outil collaboratif dans la suite de TodaysMeet dont nous parlions ici il y a peu, Mentimeter est un service qui va vous permettre de sonder ce qu’une audience, les participants à une réunion ou présentation pensent en leur soumettant un sondage. Vous créez une question sur le site de Mentimeter, les participants n’ont plus qu’a y répondre directement depuis leurs téléphones portables ou leurs ordinateurs connectés à Internet. Le résultat s’affichera en temps réel et en direct. L’avantage ici par rapport à d’autres systèmes du même genre, c’est la souplesse d’utilisation. Tout est gratuit et sans installation d’aucune sorte.
Vous n’avez plus qu’à présenter et pourquoi pas projeter le résultat du sondage en temps réel à la salle. Mentimeter. Sondez votre audience.