Weather report with green screens and iPads. Sign in - Google Accounts. Souvenirs de Clair 2015. Difficile de résumer la participation à un événement tel que Clair 2015.
Difficile aussi de s’en tenir aux faits, tel que le commande la rédaction de nouvelles. C’est pourquoi je me permets de passer au « je ». Je ne crois pas qu’il soit possible pour un participant de ne pas se sentir soulevé par la vague d’inspiration et d’engagement qui déferle tout au long de ces trois jours qui passent en un instant. Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation? Tous les professeurs que j’ai rencontrés au colloque de Clair 2015 aiment, adorent la technologie (voir mon billet d’hier).
Toutefois, aucun ne croit que la technologie passe avant la mission pédagogique. Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe? Un tel outil utilisé avec le même contexte traditionnel (cours magistral) ne change pas grand-chose. Et les tablettes? Clair 2015, épicentre d’une nouvelle pédagogie Chaque année, un colloque se tient dans le petit village de Clair, au Nouveau-Brunswick, au coeur des monts Notre-Dame, près d’Edmundston.
On peut dire que Clair est la Mecque des technopédagogues francophones au pays. Entre 250 et 300 personnes s’y sont réunis à la fin du mois de janvier dernier pour échanger sur les façons d’utiliser efficacement la technologie en classe. J’ai eu la chance de m’y rendre. Un laboratoire au centre de l’école. Cher parent, MmeJulieC. Y voir plus Clair2015 (le billet-que-je-me-promettais-d'écrire-bientôt) À la fois, il y a tant à dire et, en même temps, il fallait y être.
Pour qui n'a aucune idée (ou si peu) de ce qu'est réellement ce colloque pédagogique et sa communauté, une petite présentation s'impose : Retour de #Clair2015. Au retour de certains colloques marquants, je me fais un devoir de garder la trace de mes interventions, de quelques rencontres/conversations particulières, de certains apprentissages réalisés ou tout simplement d’une idée que je crois pouvoir devenir porteuse dans les prochains mois.
Participer à un événement comme l’est Clair 2015 est d’une puissance rare, donc, il devient encore plus important de nommer ce qui reste, histoire de ne rien « perdre »… Ma présentation J’ai eu l’insigne honneur de prononcer l’intervention d’ouverture au colloque. Sous le thème «Du réseau de l’éducation à l’éducation en réseaux», j’ai pris plaisir pendant plus d’une heure à revenir sur les origines de cet événement, à nommer l’importance du travail en réseaux pour des éducateurs et à dégager quelques pistes de travail pour y parvenir efficacement. Déjà plus de 1 500 vues sur le site de partage SlideShare… Suis Belle Suis Bonne Suis Capable ! Clair 2015, un clin d’oeil. Du 29 au 31 janvier dernier avait lieu le colloque international de Clair au Nouveau-Brunswick.
Quelques jours avant cet événement, ma motivation a atteint un creux et je réfléchissais beaucoup sur le Pourquoi de tout cet investissement de moi-même dans ma profession d’enseignant et de l’énergie donnée à la recherche de la pratique pédagogique innovante qui éveille l’étincelle chez mes élèves. Comme à chacune de mes présences à ce colloque (il s’agissait de ma troisième participation), j’y ai trouvé un regain d’énergie et de motivation. Ceci n'est pas un blogue… L’esprit de Clair 2015 et le savoir-publier. Depuis la fin de la conférence Clair 2015 (#Clair2015) la semaine dernière, je vois défiler de superbes billets de blogue où les gens relatent et partagent ce qu’ils ont vécu et retenu de ce rendez-vous de passionnés; des élèves, des enseignants, des dirigeants/leaders, la communauté… En vrac comme ça, quelques liens (il y en a plus que cela) : Patrick Giroux Annick Arseneault Jeff Wilson (Labos créatifs) Julie Chandonnet …et j’en passe !
Je me dis aussi : « Bon sang, Jacques, il faut absolument partager ceci avec d’autres qui n’étaient pas là, encore plus avec celles et ceux qui ne sont pas/peu dans ces réseaux où intercepter ce buzz ! Idée ! Pourquoi ne pas partager via le bon vieux courriel ? Euh… minute. How we will learn. MindShift explores the future of learning in all its dimensions.
We examine how learning is being impacted by technology, discoveries about how the brain works, poverty and inequities, social and emotional practices, assessments, digital games, design thinking and music, among many other topics. We look at how learning is evolving in the classroom and beyond.We also revisit old ideas that have come full circle in the era of the over scheduled child, such as unschooling, tinkering, playing in the woods, mindfulness, inquiry-based learning and student motivation.
We report on shifts in how educators practice their craft as they apply innovative ideas to help students learn, while meeting the rigorous demands of their standards and curriculum. MindShift has a unique audience of educators, tinkerers, policy makers and life-long learners who engage in meaningful dialogue with one another on our sites. Contact the us by email.