background preloader

Cinéma/Séries

Facebook Twitter

Médias : Fox repense la publicité en ligne. Quelle est la recette des séries américaines ? De Gossip Girls à Desperate Housewives, en passant par Sex and the City et Grey’s Anatomy, les séries américaines ont conquis le cœur des femmes. Avec audace, elles ont réussi à s’affranchir des clivages culturels tout en captivant un public mondial.

Quels sont les ingrédients de leur succès ? Décryptage de Womenology.fr/aufeminin.com. Nées avec la télévision, les séries télévisées américaines ont accompagné la société de leur pays dans son évolution. Véritable miroir, elles rencontrent une concurrence accrue et des consommateurs exigeants et volatiles ; elles véhiculent l’American Way of Life : leur achat et leur diffusion dans le monde entier est un facteur d’américanisation des sociétés. Comment expliquer leurs performances ? Womenology a dressé 7 ingrédients, faisant de l’industrie des séries un best practice du marketing to women à l’international. Fasciner Apaiser La série est un moment pour soi.

Bousculer Universaliser Accompagner Féminiser Stimuler Libérez-moi ! @benjamin_smadja. Technologie, médias et télécommunications : ce qui nous attend. 750 milliards de dollars en 2014, soit 50 milliards de plus qu’en 2013. C’est ce que représenteront les ventes combinées dans le monde des smartphones, tablettes, PC, équipement TV et consoles de jeux. Toutefois, ces chiffres insolents, révélés par l’étude internationale et prospective de Deloitte (*) sur les Technologies, Médias et Télécommunications (ou TMT), montrent aussi que cette formidable croissance en termes de CA ne date pas d’hier.

Car si l'on compare les ventes de tous ces appareils aux chiffres de 2010, la hausse est supérieure à 100%. Et si la croissance d'année en année a connu d'importantes fluctuations depuis 2003, allant de +27 % en 2010 à - 3 % en 2009 (au plus fort de la crise !) , le taux de croissance annuel moyen (TCAM) sur 5 années consécutives pour l'ensemble de ces cinq catégories s'est toujours situé dans la fourchette des 6-12 % sur une décennie. Un marché insolent Accessoires connectés et autres devices : toujours des locomotives à fort potentiel MIM vs SMS.

Media : Peut-on encore sauver le télévision ? Une nouvelle étude confirme que les 16-44 ans passent de plus en plus de temps à consommer du contenu vidéo en ligne. La tendance reflète la mutation d’un écosystème qui se réinvente. Pour le media TV classique, la recherche d’une nouvelle expérience publicitaire ne constitue pas le seul défi à relever pour répondre à l’insolente concurrence de la vidéo en ligne.

Si le mammouth ne veut pas devenir dinosaure, il doit aussi ajuster sa stratégie de diffusion et de contenu. Sans cette mutation sine qua non, la télévision payante et même gratuite perdra la fidélité du consommateur connecté accroc au mobile. Selon une nouvelle étude réalisée par Global Web Index, l’internaute délaisse de plus en plus son premier amour pour aller fricoter avec les attractives rivales de la Toile. Etude après étude, les chiffres n’en finissent plus de démontrer l’avènement de la consommation de vidéos online chez les 16-44 ans.

Regarder ce qu’on veut, quand on veut, où on veut Consulter l'étude. Les Nouveaux Défis du Brand Content 3 : " Le moderne aurait-il donc... Extrait d'un entretien avec Vincent Balusseau, anciennement directeur général de Première Heure, aujourd’hui professeur de marketing à Audencia Nantes School of Management, où il enseigne la publicité et les nouveaux médias. Sa thèse de doctorat porte sur l’expérience de consommation de séries télévisées, et spécifiquement sur le rôle joué par les dispositifs transmédias dans l’immersion des consommateurs dans de nouveaux univers fictionnels sériels. Il intervient également à l’ESCP Europe, à HEC et à Sciences Po Paris. Nouveau chapitre dans lequel nous allons aborder avec beaucoup de délicatesse les discours alarmistes sur la mort des médias. Le moderne aurait-il donc tué l’ancien ? Thomas Jamet : Il faudrait donc tuer l’ancien, donc tuer le Paid sur les médias traditionnels ? Vincent Balusseau : Jon Wilkins, co-fondateur de Naked, déclarait en 2012 : « In two years time there will be no paid-for advertising industry »(42).

VB : En effet. VB : Oui. TJ : Tu y vas fort! 42. 43. 44. 45. L’entertainment et ses 6 tendances sociétales. Quitte à choquer ou passer pour insensés, les Jules Vernes et autres Léonard de Vinci avaient tout compris, en utilisant leur œuvre pour préparer leurs contemporains à l’évolution inéluctable de leur société. Aujourd’hui, cette caisse de résonnance est, en partie, jouée par l’entertainment réunissant le livre, les jeux vidéo, la musique, le cinéma, la télévision (séries et divertissement) et le brand content. « Normal, car ces fictions sont produites par des créatifs/artistes aux USA ou en Europe, qui ressentent les frémissements d’un courant bien avant ceux qui les théorisent », explique Laurence Malençon, planner stratégique et associée chez Rouge à l'origine d'une étude sur le sujet. De plus, même si ces œuvres racontent des histoires différentes, leurs auteurs s’influencent, se modulent et déclinent l’air du temps, les idées folles, les utopies, les peurs, les fantasmes et les aspirations.

Transgression et incarnation des combats de société à venir Florence Berthier. La fin des massmédias et l’avènement du moimedia. Cet article est paru en papier et en digital dans la Revue INfluencia N°6 : changer : on a tous les clés Massmédia, massmarket,… le poids a longtemps fait rêver. On aurait cependant tort de limiter la notion de massmédia à son seul effectif. D’autres éléments sous-tendent cette réalité comme la simultanéité de comportement qui s’impose à tous. Dans le carrefour de 20 heures, l’horaire impératif est au moins aussi important que l’audience. « Maintenant ou jamais ».

L’heure de l’angélus structure la notion de massmédia car elle élimine les comportements parasites pour définir une norme sociale. « Tous ensemble ». Le phénomène était évident quand le petit écran n’abritait qu’une seule chaîne. Il reste aujourd'hui plus logique pour les médias électroniques de diffusion comme radio et TV qui fonctionnent dans le temps du média, quand d’autres systèmes d’informations comme la presse par exemple fonctionnent dans le temps du lecteur. Fédérer des tribus et au final restructurer la société. Médias : Fox repense la publicité en ligne.

Les 4 tendances techno qui vont changer nos vies. Sons, images, émotions, usages... Dans toutes ses dimensions, l'innovation technologique tend à faire naître « L'Homme augmenté ». Retour sur quatre tendances technologiques qui vont transformer notre quotidien à cinq ans. Plus connecté, plus agile, plus précis… mais à quel prix ? Quels verrous faire sauter pour permettre l’adoption massive de ces technologies dans nos quotidiens ? Comment les réseaux physiques vont-ils assurer cet incroyable foisonnement de contenus et d’informations ?

Quid de la grande bataille de l’utilisation des données, toujours plus nombreuses, qui seront générées par ces innovations technologiques ? Le spectateur en immersion Avez-vous en tête cette publicité pour le téléviseur Samsung où le téléspectateur trône au cœur de l’arène, immergé dans son film ? L'Homme augmenté Casques de réalité virtuelle, lunettes de réalité augmentée : les effets d’annonce se succèdent côté fabricants. L’Homme « Monitoré » Le réseau transparent et customisé ? L’hollywoodisation du digital. Bienvenue dans l'ère du reportage immersif. Les médias d’informations passent un cap avec la sortie d’une série de reportages en 360° avec un masque de réalité virtuelle. Une possible révolution... Désormais le monde des jeux vidéo et le cinéma ne sont plus vraiment les seuls à évoluer dans un masque de réalité virtuelle. Le journalisme prend la balle au bond et s’adapte à cette nouvelle technologie.

OKIO Studio*, une maison de production spécialisée dans cette nouvelle technologie, lance une série de reportages inédits dans la conception mais aussi la diffusion. Les reportages seront interactifs grâce à un dispositif de captation à 360°. L’utilisateur pourra, avec sa souris, déplacer son regard et vivre plutôt que regarder l’information. L’usager se place dans la peau d’un observateur atténuant ainsi l’aspect passif de la télévision. « Une immense majorité de sujets ont un intérêt à être vécus en immersion comme le lieu, le personnage ou l'ambiance sonore.

Le lancement des premiers reportages aura lieu en septembre 2015. Numérique : pourquoi l’Occident va ressembler à la Chine dans dix ans. Les séries digitales confirment leur créativité 2/2. Hulu, Amazon, Crackle, Snapshat, Yahoo ! … Le monde du digital voit tous les mois de nouvelles séries qui confirment l’hyper-créativité de ce domaine et la recherche d’innovation sur les structures narratives.

Retrouvez la première partie de cet article Tout aussi instructif est le mouvement des plates-formes sociales vers la production de contenus « séritiels ». Le digital n’est pas « un et unique », il est au contraire hétérogène et multiforme. Chaque nouvelle expérience amène sa pierre à l’édifice : une nouvelle créativité pour une nouvelle narration. Ainsi la fameuse plate-forme de communication éphémère Snapchat a été utilisée comme unique point de diffusion par Discover pour plusieurs séries originales.

De son côté, Maker.TV va diffuser la série « Camp ». Yahoo! Dans une initiative tout aussi intéressante sur l’évolution rapide des acteurs en présence, YouTube souvent présenté comme limité à de la vidéo de 3 à 7 minutes va diffuser sur la chaîne Fullscreen des épisodes de 30 minutes. TV et contenu : de la fiction à la réalité. 2014 a été riche en événements dans le domaine de la production digitale… L’année écoulée a été celle du passage de la web série à la fiction digitale et de l’arrivée de Netflix en France.

Bilan et perspectives pour 2015. Il ne serait y avoir d'articles de début d'année qui ne fasse le bilan de l'année écoulée et qui se projette sur celle à venir. Prêtons-nous donc à l'exercice. Faisons le point et parions sur les changements à venir. 2014, une année de transition L’année écoulée a montré que nous étions sur un changement de paradigme : la TV traditionnelle laisse progressivement la place à un nouvel usage. Selon l’étude « On the demande TV 2014 », aux Etats Unis, 72 % des abonnées de Netflix en profitent au moins une fois par semaine (ils étaient 43 % en 2010) et la moitié des téléspectateurs américain sans accès à la TV payante sont abonnés à Netflix. 2015, l’année de l’accélération Sans conteste l’année à venir va accélérer le changement de monde.

Et ce sera aussi l’année de Netflix. Tech, médias et télécommunications : l'année du m-commerce ? En 2015, les drones et l'impression 3D seront en pleine bourre ! Mais c'est l'explosion programmée du m-commerce qui va surtout faire parler d'elle! C’est l’une des principales tendances 2015 de TMT Prédictions, l’étude mondiale de Deloitte sur le secteur des technologies, médias et télécommunications. Le contexte économique est rude mais il ne bridera pas les e-acheteurs de mieux en mieux équipés en objets connectés et en mobilité, ni le m-commerce, qui boosté par la 4 G et les grands écrans, va s’envoler. 2015, selon TMT Prédictions, l’étude mondiale de Deloitte sur le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications s’annonce comme l’année du grand retour de la téléphonie.

Parmi les autres enseignements : l’impression 3D continuera son développement surtout grâce aux entreprises, même si elle concernera à terme chaque foyer et chaque école. Les 10 grandes tendances qui marqueront l’année 2015 Les paiements mobiles en magasin vont (enfin) décoller. Quatre scénarios pour la télé de demain. Morcellement des audiences, mutations radicales des modes de consommation des écrans, arrivée en Europe de bouquets d'accès à des contenus illimités... Analyse de ce petit écran qui est à un tournant de sa jeune histoire, dans l'ouvrage la télévision est morte, vive ma télévision ! Extraits. Rêvons un peu, imaginons, oublions les contraintes et projetons-nous avec confiance dans l’avenir. Voici quatre scénarios destinés seulement à défier les certitudes pour favoriser la créativité. En effet, ce qui « n’arrivera jamais » finit souvent par s’imposer… Scénario 1 : la guerre des box Les box des opérateurs sont les chevaux de Troie des sites de VOD.

En réaction se crée la ligue des chaînes Face à cette situation, les chaînes (ensemble ou séparément) parient sur la gratuité et s’engagent dans des services de replay améliorés et des services de VOD gratuits. Et pourquoi pas ? Scénario 2 : tous producteurs Des contenus jetables L’autoproduction prend une grande part du marché. La VOD résiste. Le digital libère une nouvelle forme de créativité. Les séries digitales confirment leur créativité 1/2. Hulu, Amazon, Crackle, Snapshat, Yahoo ! … Le monde du digital voit tous les mois de nouvelles séries qui confirment l’hyper-créativité de ce domaine et la recherche d’innovation sur les structures narratives. Retrouvez la suite de cet article demain dans INfluencia Le tout dernier MIP (Marché Internationale des Programmes) en avril dernier, a montré clairement que l’on ne pouvait plus parler de création de contenu de fiction sans se pencher sur les « livraisons » des plates-formes digitales.

Ce sont elles qui occupent aujourd’hui le territoire de l’innovation. Ainsi Hulu va développer une série dramatique « The Way » imaginée par Jason Katims, qui raconte en 10 épisodes l’histoire d’une famille qui se retrouve plongée dans un mouvement religieux controversé. Le site de vidéos à la demande aime bien les histoires où notre part d’humanité et de violence se révèle à cause ou grâce à des circonstances exceptionnelles. Spike Lee en exclusivité pour Amazon.