MACRON veut faire une CAPITALISATION PARTIELLE des RETRAITES. Macron, le 25 avril 2019, sur les retraites. Les Grossiers de l'écran 2019 // Catégorie 2 : "Mépris de classe" Jean-François Cirelli : "Permettre aux français d'enfin s'approprier l'épargne-retraite" Osons Causer. Arte Desintox. Nous, cadres sup, aux côtés des grévistes. Tribune.
Retraites : Les 10 mensonges de Macron. Manuel Bompard Député européen Menu Retraites : Les 10 mensonges de Macron Lors de ses vœux, le président de la République a dénoncé « beaucoup de mensonges et de manipulations » à propos de la réforme des retraites.
Il a raison. 1) Les retraites ne vont pas baisser.FAUX. Retraite universelle par points : un projet inutile et dangereux. 53 % des Français pour une amélioration des services publics quitte à payer plus d'impôts. Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. Policiers, routiers, pilotes... Ces professions qui font exception dans le projet de système universel de retraite. Si l'exécutif insiste sur sa volonté de fondre les différents régimes de retraite dans un seul système, il ouvre dans le même temps la porte à un nombre grandissant de dérogations.
Le mouvement de grève interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites est entré, lundi 30 janvier, dans son 26e jour de mobilisation et semble parti pour se prolonger au moins jusqu'en janvier. Tout au long de cette période de contestation, l'exécutif n'a pas changé de ligne : il veut toujours instaurer un système universel, le même pour tous, qui remplacerait les nombreuses situations particulières. Laurent Mauduit : « une Caste dissout l'État de l'intérieur au profit des intérêts privés » (Interview) Dans son dernier livre : La Caste, publié aux éditions La Découverte, Laurent Mauduit met à nue la haute fonction publique.
Entre enrichissement personnel et prise de pouvoir, le cofondateur de Mediapart signe une enquête passionnante. Entretien. C’est un livre qui, à n’en pas douter, fera date. Avec La Caste, Laurent Mauduit nous emmène dans les arcanes du pouvoir à travers une enquête fouillée, précise et ô combien précieuse pour comprendre comment se fabrique et se perpétue l’oligarchie à la française. Une oligarchie qui, loin d’œuvrer dans l’intérêt général, cherche avant tout à conforter sa domination tout en se remplissant les poches au détriment de la Nation.
Mr Mondialisation : La caste, qu’est-ce que vous désignez par cette appellation ? Le premier hold-up a été effectué grâce aux privatisations : les hauts fonctionnaires chargés de les conduire les ont souvent effectuées à leur propre profit puisqu’ils ont pris les commandes des groupes privatisés. Propos recueillis par T.B. Réforme des retraites : le projet de loi a déjà été envoyé au Conseil d’Etat. Voilà de quoi semer un plus la confusion dans l'explosive réforme des retraites … Les dés seraient-ils déjà joués?
Ce lundi, Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement a vendu officiellement la mèche sur l'état d'avancée du projet de loi de la réforme du système des retraites. « Un texte est parti au Conseil d'Etat », a indiqué le ministre insistant sur le fait que le travail parlementaire va permettre « d'amender, corriger, apporter des compléments » et « de l'étoffer ». « Les députés auront le dernier mot » a ajouté prudent le ministre. Selon nos informations, l'envoi de ce texte, connu seulement de quelques membres du gouvernement, s'est fait en fin de semaine dernière. Il est « rédigé à 95 % », affirme une source de l'exécutif. Rentrée scolaire : les profs vont-ils durcir le front ? Les grévistes de la SNCF et de la RATP ont le sentiment d’avoir fait le boulot : le gouvernement est sous pression.
Maintenant, disent-ils, il leur faut du renfort pour le faire plier. Et certains espèrent que les profs vont entrer massivement en grève reconductible pour contribuer au retrait de la réforme des retraites. Ce scénario d’une grève dure dans l’Education est-il plausible en cette rentrée des classes ? Retraites : 46% des Français demandent au gouvernement d'abandonner l'âge pivot, 29% souhaitent un retrait pur et simple de la réforme. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, 46% des Français souhaitent que le gouvernement abandonne l'âge pivot à 64 ans, et 29% qu'il renonce purement et simplement à la réforme.
Un mois après le début de la grève contre la réforme des retraites, presque la moitié des Français demandent au gouvernement de modifier sa réforme sur l'âge pivot. C’est ce qui ressort du sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié vendredi 3 janvier 2020. BlackRock : la Légion d'honneur qui passe mal. Dans le genre les pieds dans le plat, on fait difficilement mieux.
En plein conflit sur les retraites, l’exécutif a choisi, mercredi, d’offrir une belle distinction au patron français du gigantesque fonds de pension américain BlackRock. Jean-François Cirelli figure en effet parmi les 487 personnes de la promotion civile de la Légion d’honneur du nouvel an cette année. Sur recommandation du Premier ministre, Edouard Philippe, il passe du grade de chevalier à celui d’officier. «Un symbole jupitérien», a grincé illico la CGT sur Twitter. «Jean-François Cirelli, président de #BlackRock France, est promu officier de la Légion d’honneur.
Sur la liste publiée chaque 1er janvier, les noms des promus sont accompagnés d’un petit laïus résumant leur parcours professionnel et leurs éventuels services rendus à la nation. Réforme des retraites: le révélateur des hauts salaires. Pour financer des caisses de grève, des réalisateurs autorisent la diffusion de leurs films. Formes des luttes. Le gouvernement a lancé une attaque sans précédent sur notre système de retraites, qui va pénaliser l’ensemble des salariés, du public comme du privé, bien au-delà des seuls régimes spéciaux.
Comment parler à un mur ? Salaires. Perte pouvoir d'achat 0. Rapport senat demission professeurs. Dividendes. Autodéfense Reforme retraites V3. Série d'articles sur retraite par points, code des pensions, loi de transformation FP, le décret concernant la rupture conventionnelle. Analyse Retraites Comite mobilisation Insee. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire.