La PMA : Qu’est-ce que c’est ? - 1 février 2013. L'affaire de Gammy, ce bébé trisomique né d'une mère porteuse thaïlandaise et "abandonné" (les versions des différents protagonistes divergent) par les parents australiens, a réveillé un vif débat dans de nombreux pays sur la gestation pour autrui (GPA).
L'occasion pour Sciences et Avenir de revenir par le menu sur les différentes techniques d'assistance à la procréation, à commencer par la GPA. La gestation pour autrui (GPA) Interdite en France, mais autorisée avec des variantes dans de nombreux pays (l’Inde, les Etats-Unis - certains états seulement - ou l’Ukraine, le Canada, l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Brésil, l'Arménie, la Corée du Sud, l'Iran, l'Israël, la Thaïlande...), la gestation pour autrui implique le recours à une mère porteuse qui assumera la grossesse pour un autre couple. Cette alternative est envisagée lorsque la femme du couple cherchant à procréer est dans l'incapacité physique de mener une grossesse à son terme, souvent en raison de malformations de l'utérus. Procréation médicalement assistée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir PMA et PAM. La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. Précisions lexicales[modifier | modifier le code] La procréation médicalement assistée (PMA) désigne l'ensemble des pratiques cliniques et biologiques, où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, La PMA est-elle prise en charge ? En France, la procréation médicalement assistée ou PMA est remboursée à 100% par l’Assurance-maladie.
Mais sous conditions. L’ensemble des examens indispensables à cet acte médical est pris en compte, et il en va de même des traitements qui le précèdent ou l’accompagnent. Infertilité et stérilité. La stérilité est l'impossibilité pour un couple de concevoir un enfant.
Aujourd'hui, le terme d'infertilité est préféré car les difficultés à procréer sont souvent palliées par la procréation médicalement assistée. Environ 13 % des couples français consultent un médecin dans leur vie pour un problème d'infertilité. Les causes de l'infertilité sont à peu près également réparties entre l'homme et la femme. Dans 40 % des cas environ, les causes de la stérilité sont à la fois masculines et féminines. Procréation médicalement assistée : risque accru de malformation des bébés. Si les techniques de procréation médicalement assistée augmentent le risque de malformations congénitales, elles permettent néanmoins la naissance de 20.000 bébés par ans, la grande majorité en bonne santé. © Andy Eick - Licence Creative Commons Procréation médicalement assistée : risque accru de malformation des bébés - 2 Photos Depuis 1982 et la naissance d’Amandine, les techniques de PMA ont permis à environ 200.000 bébés de venir à la vie en France.
Les techniques de PMA représentent 2,5% des naissances annuelles enregistrées en France par l’Insee. Les PMA regroupent l’insémination artificielle de sperme, la fécondation in vitro (FIV), voire les dons (d’ovule, de sperme ou d’embryon).