Réel / virtuel. Présentation : la réalité augmentée. Top 5 des applications. Séquence > La réalité augmentée. En Technologie : 6ème et 5ème. Détails Catégorie : Ressources numériques Affichages : 3230 La réalité augmentée désigne la superposition d'un modèle virtuel avec le monde réel. Cette superposition a lieu en temps réel a l'aide d'un système de prise de vue. Afin de comprendre son utilisation en classe de Technologie, en voici deux exemples: 1. Lors d'une liaison CM2-6° au Musée de la Marine de Toulon, les élèves doivent retrouver le principe de la bielle. Matériel utilisé: Code, Tablette Galaxy Tab II, application Augment. 2.
Lors du CI6: Agencement et aménagement, les élèves réalisent un agencement d'appartement T3 sous Sketchup en respectant diverses contraintes (superficie, orientation, emplacement de la porte d'entrée,...). Matériel utilisé: Code, WebCam, vidéoprojecteur, application AR Media. 3. Aurasma. Tuto AURASMA. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.
Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras.
L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation. Une prise en main d'Aurasma Studio. Mirage.