Le blob, l'extra-média. EGALITE FILLES - GARCONS. Journée du 8 mars par ProfDoc Clg Malrieu sur Genially. 8 mars, Journée internationale des droits des femmes Pourquoi une journée internationale des droits des femmes le 8 mars ?
Sexisme "Naître fille, c'est devoir surmonter de nombreux obstacles " Quelques repères historiques. SEANCE liberte dexpressionV3. Séance Samuel Paty. Samuel P.(2) FIL INFO JEAN MALRIEU2021 1. Livret academique Hommage 2 novembre 1344480. Portail de démonstration - Pour visualiser les "clés en main e-sidoc" Samuel Paty par baptistebobee sur Genially.
La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. Hommage Samuel Paty gpe Genially. Samuel paty par yemaya sur Genially. Après l’attentat, comment préparer la rentrée, revenir en classe et parler de liberté d’expression ? - Dessinez Créez Liberté. Samuel Paty : le combat pour la liberté d'expression. Après l’assassinat horrible de l’enseignant français, Samuel Paty, décapité parce qu’il avait parlé de la liberté d’expression en classe et avait montré les caricatures de Mahomet à ses élèves, le combat continue pour éduquer les gens et les conséquences dépassent à présent les frontières de la France.
En effet, la Turquie d’Erdogan appelle au boycott des produits français. Allez, on tire une ligne, et on reprend depuis le début ! Oli est un dessinateur et caricaturiste belge. 16 octobre Samuel Paty. La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.
Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Rassemblement hommage à Samuel Paty - Dessinez Créez Liberté. Dimanche 18 octobre, Dessinez Créez Liberté était avec SOS Racisme, les syndicats enseignants, Charlie Hebdo, place de la République à Paris, et a pris la parole.
Pour Samuel Paty : tout notre soutien à sa famille, ses proches, ses élèves et ses collègues. Non, vous n’êtes pas seuls. Il y a cinq ans, au lendemain des attentats de janvier 2015, avec Charlie Hebdo et SOS Racisme, nous avons créé l’association Dessinez Créez Liberté, association d’éducation aux médias, au dessin de presse, à la caricature et à la citoyenneté.
Nous avons créé cette association parce que nous étions guidés par le même sentiment que Samuel Paty, par la même exigence et par les mêmes valeurs : nous voulions transmettre, éduquer, ouvrir des portes aux plus jeunes en leur donnant des clés de compréhension du monde. Nous avons créé cette association pour ne plus jamais revivre ce que la France avait connu en janvier 2015 et de ce point de vue, nous avons échoué. Aujourd’hui, nous sommes en deuil. #JeDessine - Dessinez Créez Liberté. Les milliers de dessins envoyés en janvier 2015 ont été lus et triés pendant des mois. 163 d’entre eux ont été sélectionnés, inventoriés et numérisés pour donner naissance au projet #Jedessine.
La totalité des documents reçus à la rédaction après les attentats de 2015 a été donnée par Charlie Hebdo aux Archives de Paris. Le dessin est un vecteur universel et un mode d’expression qui permet d’aller à l’essentiel, de dire le monde autrement qu’avec des mots puis de remettre, dans le cas de ceux reçus à la rédaction de Charlie Hebdo, des mots sur le réel : qu’est-ce que le terrorisme et le fanatisme ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? RELIGION & CARICATURES DE MAHOMET - Dessinez Créez Liberté. En France, le délit de blasphème n’existe pas.
Cabu traite donc du débat en cours qui agite la société : la question de la représentation du prophète. Comme tout dessinateur de presse, il porte un regard personnel sur l’actualité et représente le prophète Mahomet tel qu’il le voit : un personnage qui se « prend la tête » et se lamente au regard de la tournure qu’a prise dans le monde la publication de douze malheureux dessins. Afin d’éviter tout détournement et toute ambiguïté, il prend bien soin d’incorporer son titre « Mahomet débordé par les intégristes » dans le turban, précisément pour cibler les « intégristes » qu’il qualifie de « cons ».
Ici Mahomet est désespéré « d’être aimé » par les intégristes et les terroristes qui commettent des crimes en son nom. Le dessinateur dénonce donc l’utilisation et l’instrumentalisation de l’islam par les fondamentalistes de tout genre, mais il ne vise pas les musulmans en tant que communauté de croyants. L'assassinat de Samuel Paty par anne.bresard sur Genially. L'assassinat de Samuel Paty, quand la laïcité et la liberté d'expression sont en cause. L'assassinat de Samuel Paty. Samuel PATY mérite un vrai hommage ! – Action et Démocratie CFE-CGC. Samuel PATY mérite un vrai hommage !
La décapitation de Samuel Paty n’est apparemment qu’un fait divers pour l’Education nationale puisqu’aucun hommage digne de ce nom ne lui sera rendu lundi ! C’est ce qui ressort de la communication envoyée par Jean-Michel Blanquer aux enseignants le 30 octobre 2020 dans laquelle on peut lire le passage suivant : “En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable” Pourquoi ce recul par rapport à ce qui était prévu ?
Pour Action & Démocratie, ce n’est pas de faiblesse que nous avons aujourd’hui besoin, mais de courage dans la défense de nos valeurs. Le 02 novembre 2020, nous rendrons à l’un des nôtres l’hommage qu’il mérite : à chacun de nous de faire de ce jour de rentrée un jour de deuil et de recueillement qu’aucune consigne ne pourra entraver. Comprendre laliberté d'expression par ProfDoc Clg Malrieu sur Genially. La liberté d'expression est un droit fondamental Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ?
Liberté d'expression Comprendre la E. Montel. 2020CDI Jean malrieu. Comprendre la laïcité par ProfDoc Clg Malrieu sur Genially. Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint.
Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale. Certes, ils pourront s’inspirer du fervent hommage rendu par le président Macron dans la cour de la Sorbonne.
Retour aux textes Premier conseil : faire découvrir aux élèves des textes « républicains » restés un peu dans l’ombre ces derniers temps. Faut-il en conclure que toutes les religions méritent le respect ? Quid, alors, de la « liberté d’expression », cette valeur suprême de la République ? Tentatives d'analyse des moments où le religieux et le politique se croisent, s’opposent, se superposent, s’interpellent, se métissent, s’interfèrent… Échanger en classe le 2 novembre. Hommage à Samuel Paty. Ressources pour expliquer la liberté d'expression aux enfants.
Hommage à Samuel Paty - Espace de partage. Enseigner le français FLE avec TV5MONDE. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français - TV5MONDE. Parler en classe de FLE des droits des femmes de boire un verre en terrasse. Enseigner le français - TV5MONDE - Géopolitique - Blasphème. Histoire Géographie lycée - Jouer pour apprendre en EMC. De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique).
Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.Le jeu en ligne. - Stop la violence Le serious game "Stop la violence ! " a pour but de sensibiliser les collégiens et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Les objectifs généraux du projet sont les suivants : - Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ; - Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence. Le jeu en ligneavec un espace pédagogique Les plateaux de jeu - Le jeu Distinct'GO Valorémis.
Education à la citoyenneté et au droit. Accueil - Mnémosyté. Extraits du discours du président de la République Alors, reviennent comme en écho les mots de Ferdinand BUISSON « Pour faire un républicain, écrivait-il, il faut prendre l’être humain si petit et si humble qu’il soit […] et lui donner l’idée qu’il faut penser par lui-même, qu’il ne doit ni foi, ni obéissance à personne, que c’est à lui de chercher la vérité et non pas à la recevoir toute faite d’un maître, d’un directeur, d’un chef, quel qu’il soit » « Faire des républicains », c’était le combat de Samuel PATY. Et si cette tâche aujourd’hui peut paraître titanesque, notamment là où la violence, l’intimidation, parfois la résignation prennent le dessus, elle est plus essentielle, plus actuelle, que jamais. Ici, en France, nous aimons notre Nation, sa géographie, ses paysages et son histoire, sa culture et ses métamorphoses, son esprit et son cœur.
Et nous voulons l’enseigner à tous nos enfants. Nous continuerons, professeur. Démocratie et République - Histoire-géographie - Éduscol. Aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015 Les attentats en France et la réponse, tant des autorités politiques que de la société française et des nations étrangères, peuvent être abordés en classe, par les professeurs d’histoire, de géographie et d’éducation civique, selon des perspectives riches et volontaires qui donnent du sens à nos disciplines enseignées et à notre mission d’enseignement.
Une enquête historique, géographique et géopolitique. Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence.
Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Citoyenneté. Aide aux victimes - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat. Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement.
Outils égalité filles-garçons. Enseignement moral et civique. Retour d'image Cinéma et handicap. ADO JUSTICE. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. Vinz et Lou - Les ressources Filles/Garçons. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense. EMC - Enseignement moral et civique. La laïcité en questions. Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique. Parler des attentats avec la presse jeunesse. Le jeu de l'oie des droits de l'enfant. L'Isoloir. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.