background preloader

Paléontologie

Facebook Twitter

La coévolution plantes-insectes II / Insectes n° 95 - i95harry-et-al.pdf. Espèces éteintes : faut-il les ramener à la vie ? © Raul Martin Faire revivre une espèce éteinte n’est plus un fantasme.

Espèces éteintes : faut-il les ramener à la vie ?

Mais est-ce une bonne idée ? Le 30 juillet 2003, une équipe scientifique franco-espagnole a remonté le temps. Elle a ressuscité un animal éteint mais a assisté peu après à sa seconde disparition. L’animal ramené à la vie était une sous-espèce de chèvre sauvage, le bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica pyrenaica), ou bucardo. Survinrent les armes à feu. Et un seul dix ans plus tard : une femelle appelée Celia. Des cellules de Celia continuèrent toutefois à vivre, conservées dans des laboratoires à Saragosse et à Madrid. Après 57 implantations, 7 femelles seulement devinrent gravides ; sur ces 7 gestations, 6 se terminèrent par des fausses couches. Par césarienne, Folch et ses collègues firent naître le clone, qui pesait 2 kg. Bien d’autres espèces étant en danger, il aura de plus en plus de compagnons d’infortune dans les années à venir. Aux origines. Pigeonraptor : les oiseaux sont des dinosaures.

Quand j’ai promis à mon petit neveu que j’allais lui montrer un dinosaure vivant, j’ai senti comme une excitation !

Pigeonraptor : les oiseaux sont des dinosaures

Mais quand, tout fier de mon coup, je lui ai désigné un pigeon sur le trottoir, j’ai senti comme une déception… J’ai eu beau invoquer "La Classification Phylogénétique du Vivant" de G. Lecointre & H. Le Guyader, ça n’a pas suffit à le convaincre que ça n’était pas un poisson d’avril. Et pourtant, c’est maintenant un fait connu et reconnu, les oiseaux sont des dinosaures ! De l’origine des oiseaux Pour comprendre comment sont apparus les oiseaux, il faut s’intéresser à leur classification dans l’arbre du vivant. Si on s’en réfère au fait qu’ils ont le sang chaud, on pourrait penser que les oiseaux sont plus proches des mammifères que des reptiles, et donc probablement assez éloignés des dinosaures. Une nouvelle classification La position imposée par Heilmann a tenu jusqu’aux années 60, époque à laquelle ses arguments ont commencé à se fissurer.

La révolution chinoise Like this: Sciences : Des oiseaux primitifs auraient eu deux paires d'ailes. Des fossiles très bien conservés de plusieurs espèces présentent de longues plumes sur les pattes arrière.

Sciences : Des oiseaux primitifs auraient eu deux paires d'ailes

Leur rôle précis dans le vol reste sujet à débat. Les oiseaux primitifs avaient-ils deux paires d'ailes pour voler? Cette hypothèse, moins farfelue qu'elle en a l'air, fait peu à peu son chemin chez les scientifiques. D'autant que le paléontologue chinois Xing Xu et ses collègues présentent vendredi dans Science les fossiles remarquablement conservés de 11 spécimens d'oiseaux primitifs dotés de plumes sur les pattes arrière. Pas un léger duvet ou des plumettes mais de belles et longues plumes.

«Nous savions que des dinosaures volants comme le microraptor avaient quatre ailes», explique Pascal Godefroit, de l'Institut royal belge des sciences naturelles. Ce dernier connait bien le sujet puisqu'il a lui-même travaillé dans cette province du Liaoning, au nord-ouest de la Chine, dont sont issus tous ces nouveaux fossiles à plumes. Un dinosaure très ailé. Le dinosaure Microraptor - DinoNews. Microraptor est en train de devenir un des dinosaures les plus célèbres.

Le dinosaure Microraptor - DinoNews

Depuis sa découverte mouvementée, Microraptor est très régulièrement sur le devant de l'actualité. Premier épisode: en 1999, la revue américaine National Geographic annonce en fanfare la découverte du chaînon manquant entre les dinosaures et les oiseaux. Nommé Archæoraptor et découvert dans la province chinoise du Liaoning, ce spécimen a été sorti illégalement de Chine. Or, ce dinosaure, trop beau pour être vrai, suscite rapidement le doute dans la communauté scientifique. La fraude est bientôt découverte: ce soi-disant dinosaure est en fait un assemblage habile de différents fossiles... Cependant, l'un des squelettes du puzzle semble être un dinosaure inconnu jusqu'ici. . © Li Rongshan © Luis V. En 2003, le paléontologue Xing Xu annonce la découverte d'un dinosaure particulier, une nouvelle espèce de Microraptor, qu'il nomme Microraptor gui en référence au paléontologue Gu Zhiwei.