background preloader

Coiffure

Facebook Twitter

Coiffeuse / Coiffeur : études, métier, diplômes, salaire, formation. © Nunes Le coiffeur assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure.

Coiffeuse / Coiffeur : études, métier, diplômes, salaire, formation

Aux soins courants comme le shampooing, la coupe et le brushing s’ajoutent le traitement du cuir chevelu, la permanente, la couleur et plus rarement la barbe. Description métier Le coiffeur homme ou femme d'élégance, de goût et de mode, doit avoir de l'imagination, le sens des formes, des couleurs et de l'harmonie. Visagiste à l'oeil exercé, il peut donc conseiller dans le choix d'un style de coiffure, voire un traitement capilaire. La coiffure est un métier où l’on est le plus souvent debout les bras en demi-tension. Outre le contact facile, le métier exige de faire preuve de patience et de calme vis-à-vis de la clientèle pour la satisfaire et la fidéliser.

Attention aussi aux éventuelles allergies dues aux produits capillaires et à l’atmosphère chaude et humide. Le coiffeur travaille comme salarié dans un salon de coiffure ou à son compte. Études / Formation pour devenir Coiffeuse / Coiffeur. Coiffeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coiffeur

Le coiffeur travaille dans un salon de coiffure ou intervient à domicile afin de couper et entretenir les cheveux de ses clients[2]. Le coiffeur peut coiffer son client à domicile, en salon, chez lui, ou même dans un espace public mais avec l'accord du maire de la ville ou du village. Le coiffeur peut exercer dans un salon dédié ou se déplacer au domicile de son client. Le coiffeur doit avoir une grande résistance physique car il reste debout toute la journée. Il doit avoir aussi un sens artistique et savoir communiquer afin de bien accueillir et conseiller les clients[3].

Les outils[modifier | modifier le code] Les techniques[modifier | modifier le code] Coupes de cheveux, coiffures[modifier | modifier le code] Diplômes[modifier | modifier le code] France : CAP coiffure + brevet professionnel (obligatoire pour pouvoir ouvrir un salon). Organisation professionnelle[modifier | modifier le code] Coiffeurs renommés[modifier | modifier le code] Coiffeur - La fiche métier de l'Etudiant. Diplômes du métier de la coiffure. Devenir coiffeur : fiche métier pour découvrir les métiers de la coiffure.

Les métiers de la coiffure et de la beauté sont des professions d’art et de mode, des métiers anciens et pleins d’avenir.

Devenir coiffeur : fiche métier pour découvrir les métiers de la coiffure

Le coiffeur coupe, traite et soigne les différentes natures de cheveux et réalise différentes mises en forme à la demande de ses clients (permanentes, coiffages, couleurs). Il doit non seulement savoir manier habilement le peigne et les ciseaux, mais aussi observer le visage de ses clients, apprécier ce qui leur conviendra le mieux tout en respectant leurs goûts personnels. Il peut aussi prodiguer les soins nécessaires aux chevelures abîmées et conseiller les traitements appropriés. Il est aussi parfois manucure, vendeur de produits cosmétiques et de bijoux fantaisie. Le coloriste permanentiste , de par sa spécialisation, est expert en mise en forme permanente (décollement de racine, soutien de coiffage, transformation de volume, dessins de frisure, lissage...) et coloration (couleur unie, dégradé de couleurs, décoloration, mèches, balayage...).

L’emploi : Evolution : Formation CAP Coiffure - Devenir coiffeur. Examen Le Certificat d'Aptitude Professionnelle - CAP Coiffure est le diplôme indispensable pour se lancer dans les métiers de la coiffure.

Formation CAP Coiffure - Devenir coiffeur

C'est un diplôme de niveau V qui constitue une clé d'entrée dans le métier et vous permet d'accéder naturellement au métier de coiffeur. Vous serez ainsi en mesure d'assurer : l'application de produits de coloration et de permanente le coiffage des cheveux la coupe la réalisation d'une mise en plis ou l'enroulage d'une permanente le conseil, pour le choix d'un modèle, des soins ou des traitements l'accueil des clients Titulaire de votre CAP Coiffure, vous serez immédiatement apte à exercer votre activité au sein d'un salon de coiffure. Notre formation à distance vous permet de préparer l'examen officiel du CAP Coiffure. Programme CAP Coiffure : programme de la formation KARIS Le Certificat d'Aptitude Professionnelle - CAP Coiffure est un diplôme dont l'étude est dissociée en deux domaines, les domaines professionnels et les domaines généraux.

A savoir.