La Belle au bois dormant - 04/11/2016. La Belle au bois dormant de JM Rabeux - Revue de presse en images ! Spéciale littérature jeunesse. Télérama Sortir TT - 9.12.2015. Interview JM Rabeux - Le Temps buissonnier - France Culture. « L’enfance sait ce qu’elle veut.
Elle veut sortir de l’enfance » Jean Cocteau France Culture, studio 153 par un beau dimanche de décembre... Jean-Michel Rabeux, Aline Pailler & Marie-Aude Muraïl (de g. à d.) Annick Haumier© Radio France ►Avec Marie-Aude Murail « Pas si méchant » dès 7-8 ans, Ker éditions-Belgique Un ogre qui se demande pourquoi il doit être méchant, un lutin qui réalise les souhaits de deux enfants un peu trop gâtés et une famille de lapins dont le cadet voudrait savoir si ses parents l’aiment. Trois jolies histoires avec un humour tendre et mordant. ►Des illustrations tendres et rigolotes, signées par le dessinateur de bande-dessinée Jean-Luc Cornette. ►Pas si méchant : Première histoire qui donne son titre au recueil. ►Les séquelles ►Papadacore ►Chez Ker, elle est l'auteure de « Pas si méchant » recueil de trois jolies histoires illustrées par Jean-Luc Cornette et destinées aux jeunes lecteurs de 6 à 9 ans.
France Culture, studio 153, ces dames... Etc... Une "Belle au bois dormant" moderne et mutine - La Provence. Il était une fois La Belle au bois dormant au Théâtre Olympia - 30/11/2015. Cette semaine, le Théâtre Olympia présente “ La Belle au bois dormant ” dans une mise en scène de Jean-Michel Rabeux.
Pour avoir peur. Et rire. Ensemble. Jean-Michel Rabeux a été nourri aux contes de Charles Perrault. Pour le metteur en scène et dramaturge, qui présente toute cette semaine sa pièce « La Belle au bois dormant » au Théâtre Olympia à Tours, « les contes sont des récits violents, cruels, qui reflètent souvent ce qui peut se passer dans le monde des adultes ».Comme l'a si bien écrit Bruno Bettelheim dans « La Psychanalyse des contes des fées », « Le message que les contes de fées, de mille manières différentes, délivrent à l'enfant est que les graves difficultés de la vie sont inévitables et font partie intrinsèque de l'existence humaine, mais que si, au lieu de se dérober, on affronte fermement les épreuves inattendues et souvent injustes, on vient à bout de tous les obstacles et on finit par remporter la victoire. » pratique Un programme jeune public. Une Belle au Bois Dormant qui déménage ! - L'envolée Culturelle.
© Ronan Thenaday Jean-Michel Rabeux est un dramaturge et metteur en scène français.
Après une formation philosophique, il choisit le théâtre pour « dire non à un état de chose », pour faire naître dans l’esprit du spectateur des révélations. La Libre Belgique - Interview JM Rabeux pour La Belle au bois dormant dans le cadre du Festival Météores. La Libre Belgique - Critique de La Belle au bois dormant de JM Rabeux jouée dans le cadre du Festival Météores. Vu : La Belle au bois dormant ©Jean-Michel Rabeux. Empruntant les codes qui font notre monde, Jean-Michel Rabeux signe une Belle au bois dormant étonnante, pour jeunes et vieux adultes.
On en redemande. La Belle au bois dormant ©Ronan Thenadey Dire que toute une génération, alimentée aux images de la Walt Disney Corporation, a pris pour argent comptant ce que la firme racontait à travers le dessin-animé La Belle au bois dormant ! C’est peu d’écrire que tout se trouve à des lieux et des lieux du conte de Charles Perrault et de la presque vraie version qu’en livre Jean-Michel Rabeux et ses comédiens formidables (Morgane Arbez, Jacinthe Cappello, Corinne Cicolari, Renaud Triffault). Dans cette adaptation, fort réussie, tous les protagonistes du conte originel sont présents. Paroles d'enfants - La belle au bois dormant by L'apostrophe. Interview La belle au bois dormant by L'apostrophe. Théâtre au CDN : les contes fantastiques de Jean-Michel Rabeux - Relikto. Photo Ronan Thenaedey Depuis quelques saisons, Jean-Michel Rabeux porte un intérêt particulier aux contes pour enfants.
Il a mis en scène Barbe Bleue, Peau d’âne. Allegro Théâtre: La Belle au Bois Dormant par la compagnie Jean-Michel Rabeux. Jean-Michel Rabeux a le chic pour adapter les contes de Charles Perrault en mettant en valeur les événements les plus piquants et en en gommant la bienséance.
Ce qu'il fit, il a peu, avec Barbe Bleue et qu'il refait ici avec des moyens une fois encore mesurés et une imagination exubérante. Si les fées sont, comme dans le conte, bonnes filles ou méchantes créatures, et que la princesse se trouve au départ plongée dans un sommeil de cent ans, le prince charmant est, lui, un peu perché. La reine, mère du prince, est, quant à elle, une sacrée terreur. Qu'elle ait la voix et l'oeil mauvais ne serait qu'un moindre mal. Mais cette ogresse ne songe qu'à dévorer sa belle fille et à prendre son fils pour époux afin de pouvoir donner naissance à de petits monstres.Au grand bonheur des jeunes spectateurs les effets comiques dont beaucoup touchent au fantastique sont innombrables et les gros mots, ceux qu'ils affectionnent, fusent.