L'Année du numérique - L'art numérique en 2016 - Culture Centre-du-Québec. Le développement des technologies numériques prend de plus en plus d’importance dans tous les secteurs artistiques.
Les possibilités liées à ce médium sont multiples, tant sur les plans de l’exploration en création artistique, du développement de projets multidisciplinaires, ou du rayonnement à grande échelle grâce au web, aux applications mobiles et aux divers médias sociaux. Les technologies numériques évoluent à grande vitesse. L'Année du numérique - Les droits d'auteur à l'ère du numérique - Culture Centre-du-Québec.
Offre de formations des organismes de regroupement régionaux. Les grandes leçons cinématographiques. Ateliers. Vidéographe. SAT \ Formations - Hiver / Printemps 2015. Les inscriptions sont maintenant ouvertes La saison Campus SAT "Hiver / Printemps 2015" ramène nos classiques et innove avec des formations poussées et sur de nouvelles pratiques artistiques!
Nos ateliers After Effects, Arduino, Intro du DJing et VJing & mapping (Resolume) sont bien sûr de retour au programme cette saison! De nouvelles formations développant en profondeur les cours standards ou qui mettent en lumière de nouvelles pratiques artistiques ont aussi été ajoutées : que ce soit par la rencontre d'artiste avec Sabrina Ratté et son remixage analogique vidéo, par des cours plus poussés dans Wordpress ou bien par un masterclass sur TouchDesigner avec Quentin Bleton (Moment Factory). Emploi-Québec appuie à nouveau le programme cette saison en offrant un financement aux professionels pour la formation "Création audio avec Ableton Live", profitez-en!
Un tarif réduit aux étudiants ainsi qu'aux artistes est aussi offert pour l'ensemble du programme. ► Voir la section "Formations" Main Film - Ateliers en cinéma et vidéo (comprenant des cours de documentaires, de réalisation, de direction photo etc.) - Formation de cinéma à Montréal. Jeudi le 21 janvier, dès 18h Entrée libre Pour bien débuter la nouvelle année, venez rencontrer les chargés de programme du CALQ et de la SODEC pour en apprendre davantage sur les différents programmes de soutien dédiés au cinéma fiction.Il sera notamment question de la bourse recherche et création du CALQ (avec un dépôt en tout temps) et des changements au programme à la SODEC.
Il sera également question du programme de micro budget de Téléfilm (long métrage) et des programmes de soutien à la création chez Main Film (tricycle, manufacture de film, pitch ton court). Vous pourrez poser toutes vos questions grâce à la période d’échange qui suivra et échanger avec vos pairs. événement facebook : Jeudi le 4 février 18h - 21h et dimanche le 7 février 14h - 17h Membre $ 50 / Non-membre 75 $ Instructeur : Etienne Boilard (The Sparkling River, La peur au ventre) Audiovisuel - cycle de la carrière. Le cycle de la carrière comprend généralement trois étapes : en intégration, en carrière et en transition (facultatif).
Compétence Culture se permet d'ajouter ici une quatrième étape : en exploration. L'étape En exploration vise les élèves en choix de programme, les parents, les enseignants et les conseillers d'orientation. Si vous êtes attiré par une carrière artistique, Compétence Culture vous recommande d'aller sur le site du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) et de parcourir l'outil Les métiers de la culture. En intégration correspond généralement aux démarches d’entrée sur le marché du travail. Dans le cas des artistes, il s’agit de la phase qui mène à la reconnaissance par les pairs et au statut professionnel.
Plusieurs associations professionnelles et regroupements disciplinaires ont prévu des catégories de membres pour faciliter l'intégration de la relève dans leur milieu d’exercice professionnel. Calendrier. Centre de formation professionnelle en cinéma, télévision, documentaire, médias interactifs et jeux vidéo.
Tout processus créatif exige cohérence et rigueur.
Quel que soit le genre ou le format, les domaines de l’image et du son ne font pas exception. C’est au producteur d’assurer l’équilibre entre les volets artistique et économique d’un projet cinématographique, télévisuel ou interactif. C’est lui aussi qui doit le défendre devant les institutions et les partenaires. Cela exige leadership, créativité et aptitude à communiquer. Des talents qu’on développe aux côtés des professionnels qui collaborent aux programmes de formation de L’inis. Formations Emploi Québec. ARTÈRE. Artiste du mois : Jonathan Caron Depuis sa sortie de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, en 2012, Jonathan Caron a joué, entre autres, dans Monsieur Victor (Les Viscères), L’impossible épopée de Pierre-Paul Pépin (Théâtre du 450), E=mc2 (La Bouée rouge), Morpillon – ce n’était pas un soulier de verre (Théâtre Le Moulin), Loi et chaos et Les écureuils aussi veulent être photographiés (Théâtre de la Galerie).
De plus, il était de l’édition 2015 des Zurbains (Théâtre Le Clou), en tournée québécoise et française. Il a également pris part à la websérie Les aventures de Thierry Ricourt. Du 5 au 23 avril prochain, il foulera les planches de la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui avec sa dernière création, Starshit. Cette création, imaginée et écrite par Julie Renault et lui-même, s’est d’ailleurs classée parmi les trois finalistes du concours dramaturgique organisé par le Carrefour international de théâtre à Québec en 2014. Spirafilm - Coopérative vouée au cinéma indépendant. Formateur: Mathieu Campagna Durée: 6 heures Nombre de participants: minimum 3, maximum 4 Coût: 130$ + taxes Date: Samedi 25 octobre 2014 à 9 h Lieu: Spirafilm, 541, rue de St-Vallier Est, 4e étage Pour plus d'informations, contactez: Spirafilm - Tél.: 418.523.1275 Nous vous rappelons que votre cotisation membre de Spirafilm doit être en règle pour pouvoir assister à nos formations.
Sites de cours et tutoriels gratuits ou payants. Formations en informatique.
Réalisation. Acteur / actrice pour le cinéma et la télévision. Écriture pour le cinéma, la TV et la radio. Technique. Plans de cours. Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques / DOCAM. Lundi, 02 Novembre 2009 10:51.
Sensibilisation à la sécurité sur un plateau de tournage en format électronique / CRHSC. Achetez Sensibilisation à la sécurité sur un plateau de tournage en format électronique (PDF) Sensibilisation à la sécurité sur un plateau de tournagepour les professionnels émergeants en cinéma et en télévision au Canada Toute personne a droit de travailler dans un endroit sécuritaire.
Travailler dans le monde du cinéma peut être très excitant et représenter un beau défi, mais cela signifie aussi faire face à des difficultés spécifiques au plan de la sécurité et y trouver des solutions non conventionnelles. Chaque technicienne ou technicien qui fait partie de l'équipe a un rôle important à jouer pour assurer la sécurité sur le plateau. Protocole de plateau / CRHSC. Achetez Protocole de plateau en format électronique (PDF) Protocole de plateaupour les professionnels émergeants de la télévision et du cinéma au Canada Travailler sur un plateau de tournage exige davantage que des compétences techniques.
Il faut avoir de la patience, une bonne capacité d'adaptation, de la persévérance, de la créativité et être capable de travailler en équipe. Comprendre le protocole de plateau peut vous aider à vous sentir plus en confiance tout en vous donnant les connaissances dont vous avez besoin. Si vous comprenez bien ce qui se passe autour de vous, vous pourrez vous concentrer sur la tâche à accomplir – faire un film.
Chaque projet sur lequel vous travaillerez sera différent des autres et présentera un certain nombre de nouveaux défis à relever. Consultez l'aperçu du contenu afin de découvrir tout ce dont le cours a à offrir.