Se lancer à son compte dans l’industrie culturelle (330 heures) - Carrefour des Arts de la Scène et de l'Entrepreneuriat (CASE) - Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Représentation et production artistiques (450 heures) - Carrefour des Arts de la Scène et de l'Entrepreneuriat (CASE) - Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Lancement d'entreprise avec thématique - Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau - Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Production musicale et DJ: 28 août 2017, 19 h 00 Chargé/e de projets en événementiel: 29 août 2017, 19 h 00 Spécialiste en communication numérique: 29 août 2017, 19 h 00 Industrie du spectacle: 30 août 2017, 19 h 00 Sonorisation (scène ou studio): 30 août 2017, 19 h 00 Inscrivez-vous en composant le 418 652-2184 poste 7315 Initiation, apprentissage et perfectionnement thématiques Le CFP Maurice-Barbeau offre des formations thématiques : du monde du spectacle et de l’événement jusqu’aux médias sociaux en passant par la communication graphique.
La majorité des formations utilisent le programme Lancement d’une entreprise. De plus, la formation est souvent offerte en soirée, permettant ainsi aux participants de conserver leur emploi de jour tout en réorientant leur carrière ou en explorant l’univers d’un secteur précis. Une aide financière est même possible pour certaines personnes qui voudraient bénéficier du programme d’aide financière offert par le ministère de l’Éducation. Lancement d'une entreprise (330 heures) - Centre professionnele de Neufchâtel - Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Démarrage et développement - Artxterra - Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Gestion de carrière artistique selon l'approche gloale (180 heures à distance) - Centre Louis-Jolliet - Programme d'intégration socioprofessionnelle (ISP) Création d'entreprises dans le secteur des industries créatives et culturelles (360 heures) - Cégep du Vieux-Montréal - Attestation d'études collégiales (AEC)
Plusieurs programmes - École du Show-Business - Attestation d'études collégiales (AEC) Étude de la pratique artistique - UQAR - Attestation d'études de 2e cycle (15 crédits) Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique est ouvert à toutes les disciplines, autant les arts visuels que la musique, le théâtre, la danse, l’écriture ou les nouveaux médias.
La notion de pratique traverse en effet les médiums et les styles comme un arrière-plan commun à toutes les formes de création artistique. Il s’adresse aux artistes qui ont complété un baccalauréat dans une discipline liée aux arts ou à la culture, ou à toute personne ayant la formation ou l’expérience nécessaire pour pouvoir travailler sur les questions de pratique et de création. L’artiste n’est pas le seul acteur du domaine de l’art : sa création est mise en forme, contextualisée et prolongée dans l’espace social en collaboration avec ces acteurs et actrices du milieu artistique que sont les intervenants et intervenantes des centres d’artistes, commissaires d’exposition, responsables de production, théoriciennes, animateurs, enseignantes. Gestion de projets créatifs - TÉLUQ - Attestation d'études de 2e cycle (15 crédits) Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent;ouen l'absence d'un grade de premier cycle universitaire terminé, le candidat devra posséder une vaste expérience et un dossier jugé de grande qualité;etposséder une bonne connaissance de la langue française et une connaissance de la langue anglaise (lecture).
Au moment de l'admission, le candidat doit faire parvenir à la direction du programme une lettre d'intention accompagnant son dossier d'admission. Celle-ci devra expliquer les principaux aspects du projet créatif qui servira d'outil d'analyse et qui sera développé tout au long de la formation. Des documents supplémentaires pourront être exigés. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint. Gestion de la carrière artistique - UQAM - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) (30 crédits. Programme en entrepreneuriat : culture, médias et divertissement - Pôle Médias.
Innover, propulser son entreprise et gérer la croissance Le Programme en entrepreneuriat : culture, médias et divertissement offre aux entrepreneurs et aux gestionnaires de ces secteurs une formation condensée de quatre modules (10 jours au total) répartis sur deux semestres.
Axés sur des thèmes clés de la gestion des entreprises – stratégie, leadership, innovation et création de valeur, finances, exploitation des données clients et vente à l’international –, les cours sont offerts par six professeurs de HEC Montréal dont l’expertise est reconnue dans ces domaines. Le programme compte également sur la participation de conférenciers renommés issus des secteurs de la culture, des médias et du divertissement. Les participants feront partie d’un groupe dynamique d’entrepreneurs motivés par l’acquisition de nouvelles compétences. À l’issue de ce programme, ils seront mieux outillés pour faire face aux défis et, surtout, pour propulser leurs entreprises vers de nouveaux sommets. L'art de gérer sa carrière - Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) La trousse de documents en version numérique de L'Art de gérer sa carrière comprend la version imprimable du guide, de l'ensemble des 8 fiches par discipline et de la charte de compétences.
Pour de plus amples renseignements au sujet du guide, des fiches par discipline et de la charte de compétences, voir ci-bas. L'art de gérer sa carrière - Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) - matériel pour formateurs et enseignants. Ressources pour les enseignants et les formateurs Cette section met en vedette des ressources utiles pour les enseignants et les formateurs aux niveaux secondaire, post-secondaire et universitaire y compris :
L'art de gérer sa carrière pour les artistes autochtones - Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) Si vous désirez acheter la licence et le matériel pour présenter l’Atelier AGSC pour les artistes autochtones, cliquez ici Les formateurs et les enseignants peuvent acheter le matériel pour présenter l’Atelier AGSC pour les artistes autochtones au prix de 149,99 $.
Ceci comprend : La licence donnant le droit de présenter l’Atelier AGSC à un maximum de 30 participants durant une période d’un an La présentation PowerPoint (135 diapositives) Le guide de l’entraîneur (format PDF) Le cahier du participants (format PDF) Le Guide AGSC (format PDF) Les artistes qui participent à l’Atelier peuvent télécharger et imprimer le cahier du participant et le Guide ASGC. Gestion de carrière artistique - toutes disciplines (130 heures) - L'Ampli de Québec. Des outils pour développer des compétences Seule formation ouverte à toutes les disciplines, la formation en Gestion de carrière artistique s’adresse aux artistes de la relève ayant une pratique sérieuse et qui désirent gérer leur carrière de manière autonome.
Les participants doivent demeurer dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, et être âgés de 16 ans et plus au 30 juin précédent l’inscription. D’une durée de 130 heures réparties sur 14 semaines, cette formation propose une démarche encadrée par un formateur tuteur en gestion de carrière artistique en plus de mettre à contribution l’expertise de formateurs spécialisés.
Mentorat culturel - Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux - HEC. Depuis 2012, la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux gère le programme de Mentorat culturel avec l’appui du Conseil des arts de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Le programme a pour objectif « d’offrir aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor ». Le mentorat ne vise pas d’abord un transfert de savoir-faire, une consultation professionnelle ou le recours direct à une expertise, mais surtout un échange d’expérience, de savoir-être. Il s’agit d’un accompagnement bénévole d’un gestionnaire, disposant d’ au moins deux ans d’expérience professionnelle, par un mentor qui a des acquis à transmettre.
Le mentor agit dans le seul but d’aider la personne mentorée à devenir plus compétente, plus rapidement, avec moins de risques et à moindres coûts, pour elle et pour son organisme. Le programme. Mentorat - La Relève - Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) Par La Relève, programme de mentorat et de développement de réseaux de pairs, CAPACOA rejoint des diffuseurs, des administrateurs artistiques, des agents et d'autres professionnels du secteur en émergence ou à mi-carrière et qui souhaitent améliorer leurs compétences, perfectionner leur leadership et se munir des outils et des ressources nécessaires pour le développement des arts et de la culture dans leur collectivité.
La Relève propose : une relation de mentorat individuel pendant toute la durée de l'événement hôte,des occasions de réseautage entre pairs, dans des contextes intimes ou élargis, afin de discuter des nouvelles réalités du monde des arts,un accès à des vitrines, des prestations artistiques et d'autres activités de perfectionnement par l'entremise d'un événement hôte. Si vous souhaitez participer à La Relève ou en apprendre davantage à ce sujet, veuillez communiquer avec Frédéric Julien, gestionnaire de projet. Quiz : Le défi en développement de carrière. Gestion de carrière - Brisson Legris.
C’est avec plaisir que BrissonLegris vous présente son modèle de gestion de carrière en cinq volets que nous avons développé en équipe, combinant l’expertise de chacun. Il s’agit d’un processus semi-structuré. Cela signifie que les volets sont abordés en fonction des besoins spécifiques du client dans un esprit de partenariat. Ainsi, l’ordre dans lequel sont abordés les volets varie beaucoup d’un processus à l’autre. Dans la boîte à outils, vous retrouverez la même structure en cinq volets afin de vous permettre de consulter une variété de liens et références. Nous tentons de mettre à jour régulièrement le contenu que vous y trouverez et nous serons enchantés aussi à recevoir tous vos commentaires ou suggestions. La connaissance de soi – Les critères Cette section regroupe des ressources pour vous aider à mieux vous connaître et à établir vos critères.
TRACEGuide Interactif. Activités du Pôle entrepreneuriat culturel et créatif - Pôle Médias. Activités du Pôle entrepreneuriat culturel et créatif Prenant la suite des Journées de l’entrepreneuriat culturel et créatif, les ateliers du Pôle entrepreneuriat culturel et créatif démarrent! Vous trouverez l’ensemble des ateliers au programme dans le prospectus. Si certaines thématiques vous intéressent mais que la date n’est pas mentionnée ci-dessous : pré-inscrivez-vous (si ce n’est pas déjà fait!). Dès que nous avons suffisamment de candidats, nous mettons l’atelier à l’agenda.
Voici les prochains ateliers programmés : Crealab – Devenir entrepreneur culturel ou créatif Atelier – Développez votre leadership pour atteindre votre vision d’affaires. Créalab de Repentigny. ARTÈRE - Ressources. Artiste du mois : Jonathan Caron Depuis sa sortie de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, en 2012, Jonathan Caron a joué, entre autres, dans Monsieur Victor (Les Viscères), L’impossible épopée de Pierre-Paul Pépin (Théâtre du 450), E=mc2 (La Bouée rouge), Morpillon – ce n’était pas un soulier de verre (Théâtre Le Moulin), Loi et chaos et Les écureuils aussi veulent être photographiés (Théâtre de la Galerie).
De plus, il était de l’édition 2015 des Zurbains (Théâtre Le Clou), en tournée québécoise et française. Il a également pris part à la websérie Les aventures de Thierry Ricourt. Du 5 au 23 avril prochain, il foulera les planches de la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui avec sa dernière création, Starshit. Cette création, imaginée et écrite par Julie Renault et lui-même, s’est d’ailleurs classée parmi les trois finalistes du concours dramaturgique organisé par le Carrefour international de théâtre à Québec en 2014.
Boussole entrepreneuriale. L'Année du numérique - Culture Centre-du-Québec. Le développement des technologies numériques prend de plus en plus d’importance dans tous les secteurs artistiques. Les possibilités liées à ce médium sont multiples, tant sur les plans de l’exploration en création artistique, du développement de projets multidisciplinaires, ou du rayonnement à grande échelle grâce au web, aux applications mobiles et aux divers médias sociaux. Les technologies numériques évoluent à grande vitesse. Comme elles concernent une multiplicité de techniques, de plateformes, de matériaux et de logiciels, il est parfois difficile de suivre le courant lorsque l’on n’est pas initié à ce monde. Le milieu culturel n’est pas en reste ; les artistes et les organismes culturels ont besoin de compétences pour s’adapter à cette nouvelle réalité et progresser dans cet univers en constante évolution.
Commercialisation de produits artistiques sur le web : volet arts visuels et métiers d'art Vendre est un art. La Machinerie. Diagramme - gestion culturelle. Diapason - Service de formation et de soutien à la gestion. Accueil | Activités et projets | Diapason - Soutien à la gestion Domaine d'EXPERTISE Un ou deux domaines d'expertises peuvent être soutenus par organisme demandeur. English-Language Arts Network (ELAN) YES Montréal - Artists' Program Services. Diversité Artistique Montréal. Les activités de Diversité artistique Montréal sont structurées selon trois orientations stratégiques définies dans le plan d'action de l'organisme : Sensibiliser les instances gouvernementales et le milieu culturel à la diversité des artistes et des pratiques artistiques Développer une offre de service qui met en valeur le travail des artistes issus des communautés ethnoculturelles Sensibiliser les différents publics à la diversité artistique Vous pouvez télécharger ici le tableau synthèse du plan d'action.
LA SERRE - arts vivants. SCÈNE OUVERTE - Bureau d'accompagnement artistique. Les services du Bureau d’accompagnement artistique sont offerts aux membres de SCÈNE OUVERTE, ainsi qu’à une clientèle en accueil d’artistes indépendants, de collectifs et de compagnies artistiques. Association des artistes-entrepreneurs de Montréal (AARTEN) - Gestion de carrière artistique. Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD)
Nous savons que la danse est l’une des professions les plus exigeantes, du point de vue physique, émotionnel et financier et que la carrière de danseur comporte inévitablement plusieurs transitions. Transition de carrière et bilan de compétences. Qui n’a pas déjà rencontré un travailleur autonome ou intermittent du secteur culturel vivant une profonde remise en question de son choix de carrière? Bonne nouvelle, ceux-ci peuvent faire leur bilan de compétences en vue de dresser un nouveau plan d’action pour leur avenir professionnel.