Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. Le directeur de restaurant dirige son établissement sur les plans de l'administration, de la gestion et de la technique.
Selon la taille et le type d'entreprise, il supervise le travail en cuisine, organise le travail de salle et assure les relations avec la clientèle. Il négocie et organise des réceptions au sein de l'établissement, quelquefois à l'extérieur. Dans les petits restaurants, il peut également être amené à gérer les approvisionnements et la tenue des stocks. Dans quelles conditions ? Quels employeurs ? Le directeur de restaurant travaille dans un bureau, mais effectue des déplacements très fréquents dans tous les services de restauration pour en superviser le fonctionnement.
Comment y accéder? Sur un plan général, tous les candidats de tous les niveaux, y compris les autodidactes, peuvent devenir chefs d'entreprise. Comment évoluer ? Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor) Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. La mission du cuisinier consiste à préparer les plats qui seront servis au client.
Il peut se faire aider par un commis de cuisine qui effectue les activités les plus simples : préparation des légumes, certaines cuissons réputées faciles, nettoyage des ustensiles, des locaux. Quant au cuisinier, il s’occupe des aspects les plus « techniques » d’une recette, des plats les plus difficiles à confectionner. Il termine et vérifie les recettes, rectifie un assaisonnement, décide de l’arrêt d’une cuisson… Il soigne la présentation des plats avant qu’ils ne soient emportés par le serveur. A la fin du service, il faut nettoyer et tout remettre en ordre, fourneaux et ustensiles. Et aussi conserver correctement ce qui n'a pas été utilisé. Dans quelles conditions ? Pour exercer son activité, il est le plus souvent debout, dans la chaleur et les odeurs. Organisation, sens artistique, habileté manuelle, vigilance, rapidité d’exécution sont indispensables dans ce métier. Comment y accéder? Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie.
Le commis de cuisine participe à la préparation d'une ou plusieurs parties du menu.
Il rassemble les ingrédients nécessaires à la confection des plats. Il prépare à l'avance tout ce qui peut l'être : il épluche et émince les légumes, met à réduire les sauces, garnit les fonds de tarte... Il réalise des plats simples : hors-d'oeuvre, potages, desserts... Il peut aussi découper les viandes froides et la chacuterie. Il dispose les mets sur un plat et les transmets au personnel de salle. Dans quelles conditions ? Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. Le chef de cuisine organise et gère l’activité de la cuisine.
Il encadre toute une équipe : commis de cuisine, cuisiniers voire chefs de partie. La réputation du restaurant repose sur ces épaules. En amont, seul ou avec le restaurateur, il élabore la carte c’est-à-dire la liste des plats proposés aux clients du restaurant. Pour cela, il tient compte de la saison, du budget de l’établissement, du type de clientèle… Il crée lui-même certaines recettes originales avec des produits simples ou raffinés en associant différentes saveurs et textures. Il s’occupe aussi de l’approvisionnement en matières premières du restaurant : il sélectionne et commande les viandes, les légumes, les poissons… auprès des fournisseurs. Dans quelles conditions ? Ce professionnel doit avoir une parfaite maîtrise des savoir-faire techniques liés à la cuisine ainsi qu’une bonne connaissance des produits.
Parler une langue étrangère, en particulier l’anglais, est souhaité. Comment y accéder? Comment évoluer ? Personnel de cuisine (ROME : G1602) Description du métier Assistant(e) de production en restauration collectiveChef de partieChef de partie pâtissier / pâtissièreChef de partie poissonnier / poissonnièreChef de partie rôtisseur / rôtisseuseChef de partie tournant / tournanteChef entremettier / entremettière de restaurantChef pâtissier / pâtissière de restaurantChef saucier / saucièreCommis / Commise de cuisineCommis / Commise de cuisine de collectivitéCommis de cuisine tournant / Commise de cuisine tournanteCommis pâtissier / Commise pâtissière de restaurantCuisinier / CuisinièreCuisinier / Cuisinière de collectivitéCuisinier / Cuisinière de laboratoireCuisinier pâtissier / Cuisinière pâtissièreCuisinier traiteur / Cuisinière traiteuseDemi-chef de partieGrillardin / GrillardinePâtissier / Pâtissière de restaurantPremier commis / Première commise de cuisineSecond / Seconde de cuisineSecond / Seconde de pâtisserie Définition Accès à l'emploi métier.
Management du personnel de cuisine (ROME : G1601) Description du métier.
Cuisinier - cuisinière. Fiche métier De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d'un restaurant.
Fin gourmet, curieux et infatigable, le cuisinier exerce une profession qui jouit d'un marché de l'emploi des plus favorables. Niveau d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1457 € Statut(s) : Statut artisan, Saisonnier, Statut salarié Synonymes : Chef de cuisine, Chef de partie, Commis(e) de cuisine Métiers Associés : Contrôleur(euse) territorial(e) de travaux (restauration), Cuisinier(ière)-pâtissier(ière) Secteur(s) professionnel(s) : Hôtellerie - Restauration Centre(s) d'intérêt : Je rêve de travailler à l'étranger, Je rêve d'un métier artistique, Je veux travailler de mes mains. Directeur de restaurant - directrice de restaurant. Fiche métier De la cuisine à l'accueil des clients, en passant par le service et la gestion, le directeur de restaurant est partout.
Sa mission : tout mettre en oeuvre pour faire de son établissement un lieu apprécié de la clientèle.