Économitips - 'Ça bulle dans l'espace. Le dilemne de l'innovateur. Coupons et politique de relance. Forêt et développement durable. Les billets de banque comme certificat. Obligation et canal. Asymétrie d'information et escroquerie à l'assurance. Asymétrie d'information et tour Eiffel. Vélo et bien public. Exemple d'externalité négative. Externalité négative et pollueur payeur. Poissons et biens communs. Papier cul et prophétie autoréalisatrice. Spéculation et délit d'initié. Don contre don exploité par le marketing. Terres rares.
Biais cognitifs : l'effet Barnum. Les emprunts russes : on ne rembourse pas toujours ses dettes. L'invention du conteneur. L'impôt sert toujours à quelque chose. Quand une baisse des prix ne suscite pas une hausse de la demande. Philippe le Bel et les manipulations monétaires. La pyramide de Maslow. Cartel et obsolescence programmée. D'où vient le dollar ? La moneta. La saint lundi et le chômage volontaire.
Monnaie et souveraineté. Intérêt et morale. L'éléphant de Branko. La sous traitance, c'est risqué. La société par action et la VOC. Le mendiant et l'aversion au risque. Organisation et gang. D'où vient la règle des 3% ? Le concorde et l'aversion à la perte. Marché du travail : une réfutation empirique de l'analyse néoclassique. Famine et capabilité. Le cours légal d'une monnaie. Grappe d'innovations et destruction créatrice. Le paradoxe d'Easterling. Keynes et la demande effective. Pour Keynes, l'entrepreneur est le seul agent économique assez fou pour prendre des risques et investir.
Parce qu'il est poussé par un "esprit animal" : une envie irrépressible d'agir, de créer une affaire. Et pour se lancer, l'entrepreneur raisonne selon la "demande effective", c'est-à-dire les débouchés qu'il attend pour son activité. La naissance de la monnaie papier. Jeans, mondialisation et externalités négatives. Monnaie et souvernaineté.
Renaissance du circuit économique. La naissance de la carte de crédit. Bulle financière. L'effet d'agglomération. Le biais du survivant. Empreinte socio-économique. Ford et la caisse en bois. Café et surproduction. Monnaie et cartes à jouer. Bismarck et les premières lois sociales. Le monopole et Ghandi. La banquière et le délit d'initié.
La faillite du crédit immobilier. L'échec de la prohibition. Or valeur refuge. Du salaire au niveau de vie. Le consentement à l'impôt. Histoire de marge bénéficiaire. De l'intégration verticale à l'intégration horizontale. De la valeur travail à la valeur utilité. Des rendements décroissants au libre échange.