Des savoirs à partager. A Ronde des savoirs est une nouvelle association qui vient de voir le jour à Arthez-de-Béarn.
Son but est de créer un réseau d'échange de savoirs et de compétences, regroupant toutes les personnes de la commune et des environs désireuses de partager leurs connaissances dans tous les domaines. « Tout le monde a des savoirs propres, affirme avec conviction la présidente Vidiane Le Régent. Il suffit d'accepter de les partager pour ne plus être simplement consommateur mais acteur et favoriser ainsi le lien social. » S'inspirant du travail de la Foresco (Formations réciproques - échanges de savoirs - créations collectives) et de la première association du genre dans le département, Raisolune 64 de Biarritz, l'association arthézienne se veut ouverte à tous, toutes générations et tous milieux sociaux confondus. Monnaie d'échange. Atelier informatique pour débutants : Trooz. Le premier atelier citadin de la JCE de Chalon, c’est mercredi 4 février.
En ce début 2015 la Jeune Chambre Economique de Chalon, après la diffusion d’une enquête sur notre territoire, lance son cycle d’ateliers citadins sur le vivre autrement.
Le premier rendez-vous est fixé au mercredi 4 février à 19 heures à la Maison de quartier des Aubépins. Les trois premiers ateliers vont avoir pour thème respectivement faire ses propres produits cosmétiques ou ménagers, jardiner en ville et réduire le gaspillage alimentaire. Ces ateliers ont pour objectif de rassembler les Chalonnais autour d’un projet commun initié par leurs propres volontés et seront donc animés par les Chalonnais eux-mêmes afin de respecter la volonté d’échanges citoyens souhaitée par ses concepteurs.
Un appel est ainsi lancé à toutes les personnes qui seraient intéressées par le projet, aussi bien celles désireuses de partager leurs expériences que celles qui veulent les découvrir. Gabriel-Henri THEULOT. Entreprise solidaire : T@hi-Tik recycle vos vieux PC pour les débutants en informatique. Laetitia Le Bars PAPEETE, le 21 janvier 2015 - Créé en novembre, T@hi-Tik veut importer en Polynésie le concept d'entreprise solidaire.
Le concept de son activité : collecter les vieux PC des entreprises, administrations et particuliers, les reconditionner puis les revendre au plus bas prix à ceux qui ne sont pas encore intégrés dans le monde informatique. Laetitia Le Bars était en fin de contrat et devait retourner en métropole en juillet dernier. Mais elle souhaitait rester en Polynésie tout en s'impliquant dans un projet social, qui puisse malgré tout la faire vivre. C'est un ami à elle qui lui a donné l'idée de récupérer les vieux ordinateurs destinés à la décharge et de leur donner une deuxième vie. Les Limougeauds troquent les savoir-faire avec l’Accorderie. Le Journal participatif des sciences. Les travaux des chercheurs restent hélas trop souvent dans l'ombre.
Un site, créé à l'initiative de deux jeunes chercheurs, permet de faire connaître au public les travaux des jeunes docteurs et doctorants. Le site est gratuit et en français ! Sortie d'un livre participatif : Redécouvrez La Réunion vue de l'espace. L'île de La Réunion vue de l'espace.
C'est le programme alléchant d'un livre qui sortira en ligne au cours du mois de février 2015. L'ouvrage propose aux amoureux des belles images de redécouvrir l'île autrement à plus de 400 kilomètres d'altitude, à bord de la station spatiale internationale. Pour accompagner ces clichés époustouflants, une vingtaine d'auteurs ont été sollicités afin de délivrer leur vision de La Réunion. Très actifs dans le monde scientifique réunionnais au sein du Reunion Island Space Initiative, Guy Pignolet et Pascal Viroleau ont eu l’idée en 2012 de mettre en avant l’île de La Réunion avec des photographies prises depuis l’espace.
Grâce à un Réunionnais de coeur, le Russe Anton Syromiatnikov, ils arrivent à entrer en contact avec le commandant de la station spatiale internationale : Pavel Vinogradov. Les amoureux de l’espace demandent alors aux Réunionnais de quelle manière aimeraient-ils voir La Réunion photographiée à plus de 400 kilomètres d’altitude.
Eure : grand comptage participatif des oiseaux les 24 et 25 janvier 2015. Le Groupe ornithologique normand (GONm) vous invite à participer au grand comptage des oiseaux de jardin, qui aura lieu le dernier week-end de janvier, en l’occurrence samedi 24 ou dimanche 25 selon votre disponibilité. « C’est une façon de vous pousser à regarder la nature autour de vous, explique l’un des représentants de l’association qui scrute et préserve la faune normande.
Observez-vous souvent les oiseaux chez vous pendant une heure ? Mésanges bleues, rouge-gorge... Votre contribution représente une action de science citoyenne. » Conditions météo Les résultats collectés aident à comprendre le rapport entre les conditions météo en Normandie et les mouvements des oiseaux des pays du Nord de l’Europe. « Ils donnent des informations qui complètent celles que nous avons des autres comptages sur les populations de différentes espèces dans la même année », précise le GONm. Les données s’accumulent et peuvent être comparées avec les autres années. Comment ça marche Infos pratiques. Zones humides. Un inventaire participatif - Lanvollon.