Logement personnes agées : Habitat Participatif entre seniors. L'habitat Participatif permet aux personnes âgées d'être au cœur de la réalisation de leur habitat et de leur cadre de vie pour les aider dans leur épanouissement individuel grâce à des initiatives collectives.
Le Réseau national des Acteurs professionnels de l'Habitat Participatif Fondée en novembre 2010 grâce aux Rencontres nationale de l'Habitat Participatif à Strasbourg, le RAHP (Réseau national des Acteurs professionnels de l'Habitat Participatif) se compose de responsables associatifs et de structures d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage. Cette association permet de définir toutes les notions de ce métier qui apporte à toutes les initiatives, qu'elles soient publiques ou privées, des méthodes et outils de travail pour mener à bien leurs projets. L'habitat participatif pousse à Strasbourg - France 3 Alsace. Écologie La Ville de Strasbourg a organisé ce mardi une série de visites pour promouvoir et démocratiser l'habitat participatif. 18 projets sont lancés, dont sept en chantier.
Publié le 10/02/2015 | 19:15, mis à jour le 10/02/2015 | 19:15 © C. Laemmel Ecoterra, en chantier dans l'éco-quartier Danube, comprendra 14 logements Qu'ils soient en autopromotion, en accession sociale ou encore en locatif social, ces programmes aux architectures éclectiques et de tailles variées sont actuellement développés dans différents quartiers de la ville. Ces Français qui font construire leur propre immeuble. Cela s’appelle l’habitat participatif.
L’idée est de permettre à des particuliers de concevoir l’immeuble qu’ils habiteront ensemble. Une tendance venue des pays scandinaves qui devrait déboucher sur trois réalisations à Paris. Au printemps dernier, la Ville de Paris lançait en fanfare sa première opération d’habitat participatif. Elle a décidé de réserver trois terrains constructibles - deux dans le XXe arrondissement et un dans le XIXe - à des groupes de ménages qui vont concevoir ensemble et sur mesure leur «petit» immeuble. Pour l’occasion, un site Internet spécifique a été développé et fin janvier 12 groupes ont été retenus pour la phase 2 du projet. L'habitat participatif au coeur de leur projet - 11/02/2015. Quatre étudiantes de l’IUT de l’Indre travaillent au développement de l’habitat participatif dans le département, dans le cadre de leurs études.
Ils s'appellent Gretta Mbazoule, Étienne Poidevin et Lydie Manère. Tous les trois ont décidé de réaliser leur projet tutoré d'IUT sous la houlette de l'association nationale Hal'Age, qui œuvre pour le développement de l'habitat participatif. « Nous sommes en Licence de management des organisations, spécialité entrepreneuriat. Nous donnons un coup de main à cette association en lui apportant des techniques d'organisation, en établissant des supports de communication. » Un voyage en Allemagne Élisabeth Evrard-Piat, secrétaire de l'association en question, est ravie. « Ils sont jeunes et fourmillent d'idées. Contact : initiatives-halage@laposte.netSite : halage.info. Un habitat participatif pose sa première botte de paille à Bègles. Onze foyers vont s'installer dans la Ruche de Bègles d'ici un an, soit une trentatine de personnes (couples, enfants, célibataires), dont une partie est en accession à la propriété.
C'est un habitat participatif qui s'installe près du Stade André Moga. Cette construction ravive les mémoires de ceux qui se souviennent des Castors, quand 150 ouvriers qui à Pessac en 1948 ont trouvé la solution pour contrer la crise du logement. Ils ont tout simplement fait sortir de terre un quartier de leurs propres mains. L'habitat participatif, c'est une idée similaire : les habitants ont participé à sa construction.
Durant 2 ans, ils ont débattu, ont fait le cahier des charges, choisi les architectes et choisit les matériaux pour faire cette ruche : du bois et de la paille, car la légende dit faux. "La fable des Trois petits cochons nous dessert beaucoup. "La paille est plus résistante que le parpaing au feu" Hugues Joinau, l'un des deux architectes de la Ruche à Bègles. A Dieppe, au Havre ou à Caen : l’habitat participatif de plus en plus tendance. Et si on achetait un immeuble pour vivre tous ensemble ?
La plupart du temps, l’idée lancée en l’air ne dépasse pas le stade de la petite bouffe entre amis. Mais certains vont jusqu’au bout. Non seulement l’habitat participatif est de plus en plus tendance, mais la récente loi Alur lui confère un statut légal (voir ci-contre). A Dieppe, deux quadras, Sylvie et Valérie, voulaient créer une structure où passer leurs vieux jours. Elles en ont parlé autour d’elle et ont monté en 2009 l’association Quartier & Co. . « Si vous voulez convaincre, il faut proposer un gros projet », assure Roland Charlionnet. Début de la construction de la "Ruche", habitat coopératif à Bègles. L’habitat coopératif, appelé aussi logement participatif, s’installe dans la métropole bordelaise.
À Bègles plus précisément. Demain matin, le maire de la ville Noël Mamère posera la première botte de « La Ruche », cette construction de bois et de paille bien particulière qui devrait voir le jour au premier trimestre 2016. À l’origine du projet, l’organisme public d’aménagement Bordeaux Euratlantique, la coopérative immobilière Axanis et la Mairie de Bègles. Depuis 2009, Noël Mamère milite activement pour la reconnaissance de ce nouveau secteur de l’habitat participatif, à mi-chemin entre les habitats privés et les logements sociaux. C’est donc fort logiquement que la Ville de Bègles a décidé de s’engager dans ce projet. Une démarche inéditePour Noëlle Ribot, représentante des futurs co-habitants de La Ruche, le choix s’est fait assez naturellement : « Il y a eu des gens intéressés dès le début, avec des profils variés tant au niveau social qu’au niveau économique.
Venez coworker à Reykjavik, au milieu de l'Atlantique. Visite impromptue à l’espace » Reykjavik Coworking Unit » dans la capitale d’Islande.
Un endroit sympathique et accueillant pour coworker et dans lequel on parle français. Risaci Luigi: "Les espaces de coworking jouent un rôle actif dans la dynamisation de l’économie" Un jeune congolais crée le tout premier espace de Coworking à Kinshasa.
Risaci Luigi est le fondateur d’Imani Hub, premier espace de travail partagé à Kinshasa. Situé dans la commune de Limete (Centre de Kinshasa), cet espace accueil déjà des coworkers qui forment une vraie communauté de travailleurs. Dans cette interview, Risaci nous raconte son aventure d’entrepreneur et d’innovateur, ses difficultés et ses aspirations. Direct.cd: c’est d’abord de l’humain. Créagora : quand travail rime avec collaboration et plaisir.
Mathieu Nadon visite les installations de Créagora Fatigués d'évoluer seuls, chacun de leur côté, des entrepreneurs de la région se sont regroupés pour fonder « un espace de travail collaboratif ».
Depuis l'ouverture de la coopérative Créagora, en avril 2013, 83 membres, nomades ou sédentaires, se sont joints à l'aventure. Le coworking en vogue à Montréal. C’est bien connu, l’homme est un animal grégaire, et rester à la maison ne convient pas à tous les travailleurs autonomes. Dordogne : un espace de coworking inauguré samedi à Villefranche-du-Périgord. Uand on vous dit que le coworking continue de tisser sa toile en Dordogne... Samedi 7 février, à 16 h 30, à Villefranche-du-Périgord, commune rurale située au sud du département, de nombreux élus dont Bernard Cazeau, le président du Conseil Général, inaugureront l'un des espaces de travail partagé mis en place par le Département par le biais d'une Société publique locale (SPL) appelée e-TIC Dordogne.
Le local, d'une superficie de 80 m2, est situé en contrebas de la mairie de Villefranche-du-Périgord et aura pour voisin un pôle de développement de la châtaigne, également inauguré ce samedi. Le site de coworking a été équipé - pour un coût total de 45 000 euros - d'une salle de visioconférence, d'un bureau indépendant et d'une pièce centrale avec grand écran. Une fois le forfait souscrit par les travailleurs, ils bénéficieront notamment de deux lignes SDSL et de la gratuité de la téléphonie y compris sur les portables et à l'étranger (seulement sur les fixes).
Ouvert 24h/24h. Transformation digitale. WeNetwork @CoWallonia. Le réseau CoWallonia organise à sa première soirée WeNetwork@CoWallonia! L'occasion de découvrir 20 projets développés par des membres des 8 espaces de coworking, pour illustrer la dynamique entrepreneuriale, collaborative et créative qui anime chaque jour les communautés de coworkers Chronique de la transformation digitale du 5 février 2015 (par @unpeudeblabla pour @awtbe et la @lapremiere).
Gironde actualités - Augmentation du chômage en décembre, nouvel espace coworking dans le langonnais, Concours 2015 « Bordeaux Rosé, L’Autre Rosé », musées municipaux de Bordeaux, Bordeaux port de la Lune. Augmentation du chômage en décembre Fin décembre 2014, en Gironde 87 862 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre augmente de +0,4% par rapport au mois précédent (+350). Sur un an, il est en hausse de +7,6%. En Aquitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de +0,2% par rapport au mois précédent (+6,6% en un an). Bayonne ouvre son espace de coworking. La Grappe, le futur espace en co-working médocain ? Lors que les problèmes liés à la mobilité en Médoc sont une réalité, le télétravail apparaît parfois comme une alternative, mais le risque de désocialisation est réel. Aussi la municipalité souhaite s'inscrire dans les études de projets menées par la région Aquitaine sur le sujet. L'idée serait de mettre à disposition un espace de travail partagé (co-working), avec connexion Wi-Fi, dédié aux indépendants et télétravailleurs.
Ils pourraient y travailler en mode solo ou à plusieurs, en mode collaboratif, pour rompre l'isolement du travail à domicile, et y venir pour faire des rencontres fortes en synergie ou tout simplement pour organiser un rendez-vous professionnel. D'ici courant 2015 Ce nouvel espace de télétravail bénéficierait d'un positionnement privilégié puisque ça serait le premier aux portes du Médoc et il constituerait une solution de proximité.
Marine Jay. Digital Grenoble : Cowork gérera l’espace de coworking. Les bienfaits du coworking : Jean-Sébastien Tisserand, directeur d’une agence de RP témoigne - Le blog d'Au bonheur des Mots. Depuis quelques années déjà, de nouvelles façons d’imaginer le travail émergent à différents endroits du globe. Il s’agit d’un spectre de réflexion assez vaste allant du télétravail aux tiers-lieux. Ces derniers regroupent par exemple les fab labs, mais aussi les espaces de coworking, véritable tendance de fond qui s’accélère dans le monde entier. Un espace de travail partagé. Ierre Santos est désormais à la retraite.