background preloader

Expériences extérieures au SPF

Facebook Twitter

A Paris, une douche ambulante pour les sans-abris - Carnets Citoyens. « Rester propre, dans la rue, c'est une question de santé, mais aussi de dignité », explique Ranzika Faïd, qui a travaillé une vingtaine d'années avec des associations humanitaires avant de monter la sienne. Fonctionnaire au ministère du Travail, cette femme énergique, militante dans l'âme, a créé Mobil'douche il y a trois ans, après avoir constaté que beaucoup de personnes vivant dans la rue ne fréquentaient plus les douches publiques par peur d'être volé ou agressé.

Plus qu'une salle de bain itinérante, son camping-car est comme une petite maison, un refuge où l'on peut venir partager ses misères et recevoir quelques soins élémentaires. « Beaucoup de sans-abris m'ont dit qu'ils n'allaient plus se soigner parce qu'ils avaient honte de se présenter devant les médecins ou les infirmiers ». Certains se contentent de se laver, d'autres viennent chercher des produits d'hygiène, des vêtements propres, ou tout simplement partager un café autour de la petite table intégrée dans le véhicule. Course solidaire : toutes en camion - 13/10/2010. Elles sont trois amies éprises d'aventure et de défis : Françoise Marcadier, Valérie Pascalini et Myriam Mazzuchini-Toffanello.

Aujorud'hui, elles partent pour le rallye du Maroc joliment appelé, « Oilibya ». Une course version championnat. Il est vrai que les belles ont déjà une expérience puisqu'en 2008 et 2009 Myriam et Valérie ont participé au Aïcha Gazelles. Seule Françoise se lance pour la première fois dans cette course du 17 au 23 octobre, « sans trop d'appréhension mais beaucoup de préparation ».

Pas toujours très facile entre mari et enfants. Pour infos : www.gazelles-unimog.com et suivre la course : www.noplive.com. Guin e Solidarit - Bibliobus. Les amis du futur Au cours de l’année 2002-2003, Guinée Solidarité Paris a essentiellement travaillé en collaboration avec l’association Les Amis du Futur, une association d’étudiants de l’université de Conakry.

Cette association a pour but de promouvoir la lecture, l’orthographe et la grammaire dans les écoles et collèges de Conakry. Pour ce faire, ils organisent, avec le soutien du centre culturel franco-guinéen, des concours d’orthographe entre les différents établissements scolaires, qui remportent un grand succès. En septembre 2002, ils ont élaboré un projet de bibliobus itinérant dans les écoles de Conakry. C’est à cette occasion qu’ils nous ont contacté, nous demandant de les aider à réaliser leur projet qui nous a paru sérieux. L’entretien et les frais d’activités sur place du bibliobus sont pris en charge par l’association des Amis du Futur. Récupération du bus et de livres Bourse Envie d'Agir Premières tournées du bibliobus à Conakry. Qui sommes nous ? « Association Itineraire Sud. Lavelanet. Le bus itinérant de la solidarité. La semaine « Sports sans frontière » a démarré fort en pays d'Olmes.

Initiée par Gaëtan Pouech et le CIAS (centre intercommunal d'action sociale), composante de la communauté de communes du pays d'Olmes, elle met l'accent sur un axe fort, la lutte contre la discrimination et les différences. Cette manifestation est axée sur le thème du sport, de la citoyenneté et de la solidarité internationale. « Sports sans frontière en pays d'Olmes » a pour objet d'offrir à la population et notamment aux jeunes scolaires un moment de réflexion sur les grandes valeurs du sport (loyauté, altruisme, respect, partage, solidarité…). « Cette semaine est organisée pour proposer et mener des actions dynamiques de sensibilisation et de mobilisation pour favoriser la prise de conscience, notamment chez les jeunes, aux enjeux de la solidarité internationale, confie Gaëtan Pouech.

C'est l'objectif majeur de cette manifestation. » un programme varié Bus itinérant. Grand succès de cette animation. Le bus social dentaire ou un camion acteur de solidarité. Place publique, le 23/09/2003 Le bus social dentaire ou un camion pas comme les autres au service des plus démunis. Balade au sein d’un lieu de solidarité où compétences et générosité font corps. A l’heure où les horloges politiques pointent de restrictives aiguilles sur le régime de remboursement des soins, ces dernières contraignent les plus nécessiteux d’entre nous à un sacrifice supplémentaire sur le budget alloué à la santé.

Heureusement, des volontés inattendues de solidarité se mettent discrètement en place pour soutenir les plus démunis, prouvant encore que l’orateur qui polémique déblatère pendant que l’acteur qui s’implique opère. Grâce au professionnalisme de ses praticiens bénévoles, à l’enthousiasme chaleureux de son équipe compétente, et à la fiabilité de son équipement totalement modernisé, se rendre chez le dentiste est enfin devenu un moment de sérénité, loin des terreurs populaires de la fraise et de la roulette... Un camion aménagé en cabinet dentaire.