background preloader

Lumière bleue

Facebook Twitter

Vaincre la fatigue synaptique - Stress et Sommeil. Par Bruno Lacroix (Suite de l'article paru dans le numéro de mars) Augmenter et potentialiser les catécholamines 3. Importance des membranes (oméga-3) Un des effets majeurs d'une déficience en oméga-3 est la diminution de la neurotransmission des neuromédiateurs et, plus spécialement, de la dopamine sur le lobe préfrontal.

L'utilisation d'huiles riches en DHA a pour conséquence l'augmentation de la sensibilité des récepteurs post-synaptiques des neurotransmetteurs, donc une meilleure signalisation des neuromédiateurs 1. L'alimentation actuelle, trop riche en oméga-6, altère le bon fonctionnement des neurones et il est donc envisageable pour tous ceux qui désirent lutter contre la fatigue et le stress d'utiliser quotidiennement des oméga-3. 4.

L'activation chronique de l'axe HPA réduit la capacité du cortisol à inhiber la libération du CRF (Corticotrophin Releasing Factor) et de l'ACTH, et mène à la dépression. 5. Commander les nutriments évoqués dans cet article. Tablette, smartphone : la lumière bleue abîme-t-elle les yeux ? Maureen Diament lundi 30 mars 2015 On sait déjà que la lumière bleue émise par les tablettes et les smartphones perturbe notre sommeil. Mais quels effets a-t-elle sur nos yeux ? C’est prouvé, la lumière bleue émise par nos techno-jouets préférées (smartphone, tablettes, ordinateur,…) influe sur la sécrétion de mélatonine. Lorsque ce neurotransmetteur, aussi connu sous le nom d’hormone du sommeil, est perturbé, on peut avoir des difficultés à s’endormir et, à la longue, manquer de sommeil.

C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de lire sur sa tablette ou de jouer sur son smartphone après 21h. Nos yeux n’aiment pas la lumière bleue Les tablettes et autres portables émettent deux sortes de lumière bleue qui ont des longueurs d’ondes et des effets bien distincts. . * Dégénérescence maculaire liée à l’âge. A lire Les films et jeux vidéo en 3D abîment les yeux Bien choisir ses lunettes de soleil Comment se maquiller quand on porte des lunettes ? Lumière bleue : dangers et prévention. Lutter contre la lumière bleue avec le traitement Hi-Vision LongLife BlueControl. Sommeil : 7 solutions à la lumière bleue des écrans et d'autres sources. Des études ont montré que la lumière des écrans, en particulier la partie bleue du spectre lumineux, inhibe la production de mélatonine, une hormone qui joue un rôle important dans la régulation des rythmes circadiens et qui aide à s'endormir.

Les appareils tels que les smartphones et les tablettes sont éclairés par des diodes électroluminescentes (LED) qui ont tendance à émettre plus de lumière bleue que les appareils qui utilisent une lumière incandescente. Certaines ampoules utilisés pour l'éclairage domestique émettent également plus de lumière bleue que d'autres. Il y a de plus en plus d'options pour réduire l'exposition à la lumière bleue, rapporte la journaliste Kate Galbraith dans le New York Times. L'efficacité de ces solutions, dans plusieurs cas, demeure à démontrer, rapporte la journaliste Kate Galbraith. Pendant la journée, soulignent les experts, l'exposition à la lumière bleue est bénéfique. Psychomédia avec source: New York Times Tous droits réservés. La lumière bleue des écrans à l'origine des troubles du sommeil des ados. Par Odile Pouget , James Abbott Débranchez-les ! Les ados fuient le sommeil.

D'après le réseau Morphée, il manque aux 12-14 ans deux heures de sommeil par jour en période scolaire. Du coup une écrasante majorité n'arrive pas à se lever le matin. Et ce sont les smartphones, tablettes et autres jeux vidéo qui seraient responsables de cela. 33% des adolescents passent plus d'une heure sur l'ordinateur après dîner. 15% envoient des SMS pendant la nuit. 11% se connectent aux réseaux sociaux sous la couette.

Et l'impact est en premier lieu biologique, du fait de la spécificité de ces écrans, surtout des smartphones. "La lumière des écrans est très enrichie dans le spectre bleu, explique Carmen Schroeder, pédo-psychiatre et spécialiste du sommeil au CHU de Strasbourg. Un impact sur les cours... et le poids Autrement dit le corps reste en mode "jour", et rien n'est mis en place pour le préparer au sommeil. Sommeil : gare à la lumière bleue le soir. Les diodes électroluminescentes utilisées dans les écrans des téléviseurs, smartphones, tablettes et ordinateurs perturbent l’horloge biologique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Utiliser des écrans avant de dormir n’est pas forcément bon pour tomber dans les bras de Morphée. « La lumière est le principal synchronisateur de l’horloge circadienne », a rappelé, jeudi 20 novembre, Claude Gronfier, chercheur en chronobiologie à l’Inserm (Bron, Rhône), lors du 29e Congrès du sommeil à Lille.

En particulier la lumière bleue des diodes électroluminescentes (LED), émise par les écrans des ordinateurs, téléviseurs, smartphones et autres tablettes, pour le rétroéclairage : elle active cent fois plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine (cellules ganglionnaires) que la lumière blanche d’une lampe. La lumière solaire est celle qui compte le plus de bleu. Jet lag social. À Rouen, la start-up Eye concept lance les lunettes anti-lumière bleue. Depuis 8 ans, Benoît Sourdon est directeur général de la filiale du groupe allemand Menrad, qui produit et distribue des montures de lunettes. Lors d’un salon, en 2013, il a découvert la nocivité de la « lumière bleue ». « Cette lumière existe naturellement. Elle est particulièrement émise par les écrans à LED qui nous entourent (ordinateurs, smartphones, éclairage de certains bureaux...).

À faible dose, cette lumière ne pose pas de problème, elle est même importante », explique Benoît Sourdon, qui a lancé sa start-up Eye concept à Rouen, il y a quelques semaines. « En revanche, la surexposition est nocive. Et nous passons chaque jour plusieurs heures sur nos différents écrans, en moyenne 7 h par jour pour une personne qui travaille sur un ordinateur, 2 h 30 devant une télévision et environ 4 h par jour devant le smartphone... » Préserver le capital visuel des plus jeunes En négociation pour Seine Innopolis La commercialisation a été lancée en Hollande, en Belgique et en Grande-Bretagne.

Quand la lumière bleue perturbe notre organisme. Une "lumière bleue" pour réguler notre horloge biologique. Europe 1Noémi Marois avec AFP Quand le soleil manque, c'est le moral qui trinque mais aussi notre horloge biologique et notre santé. Une équipe de l'Inserm a donc testé un nouveau type de lumière auprès des scientifiques de la station polaire international Concordia, située sur le continent Antarctique. Publiés jeudi dans la revue Plos One, les résultats révèlent que cette lumière, enrichie de bleu, améliore la santé de ceux qui en bénéficient. Une lumière blanche avec du bleu. Pendant les 9 semaines d'hiver polaire où le soleil n'est visible que quelques minutes par jour, le personnel de la station polaire international Concordia a été exposé alternativement dans leurs pièces à vivre à une lumière blanche classique, puis, à une lumière blanche enrichie en longueur d'ondes bleues (mais perçue blanche par l'œil).

Chaque semaine, des tests salivaires étaient effectués sur les cobayes pour y mesurer le taux de mélatonine, appelée "hormone du sommeil" car elle régule notre horloge biologique. Faut-il s'équiper contre la lumière bleue de nos écrans ? par @romainfonsegrives #AFP. Lumière bleue des LEDs: des écrans "sûrs", argument marketing ou vraie question de santé? ÉCRANS - Sommeil perturbé, dégradation de la rétine, les inquiétudes grandissent autour de la lumière bleue émise par nos écrans et deviennent un argument marketing pour certains moniteurs, les experts recommandant pour leur part de se protéger, mais sans paniquer.

Depuis plusieurs années déjà, les LEDs (abréviation anglaise pour "diodes électroluminescentes") se sont glissées dans smartphones, télévisions et ordinateurs. Faible consommation électrique pour une forte intensité d'éclairage, elles ont tout pour séduire les fabricants. Problème: beaucoup contiennent une part importante de lumière bleue, la partie la plus énergétique de la lumière et la plus susceptible d'avoir des effets sur la santé. "Ce sujet existe depuis longtemps", et les études scientifiques se multiplient, résume le directeur marketing Stefan Sommer sur le stand de Philips au salon de l'électronique grand public IFA de Berlin. Le business des écrans 'sûrs' "Pas de panique" Le vrai problème, la surconsommation. Lumière bleue, UV et protection : « La minute prévention » d'Essilor débarque en radio. Essilor France vient d’élaborer un programme radio intitulé « Protégez vos yeux de la lumière !

La minute prévention » composé de dix chroniques sonores pour sensibiliser le consommateur. D’une durée de 1 minute 30, elles se présentent sous forme de questions/réponses, entre particuliers et experts, pour une explication simple et didactique des enjeux de santé visuelle. Elles s’achèvent par une signature de marque et une invitation à visiter le site Crizal.fr. Les différents thèmes abordés par le verrier sont : Les effets positifs et nocifs de la lumièreEt si on parlait des ultraviolets ? Cette série est proposée en libre diffusion à une sélection de 1 000 radios et web-radios, entre le 11 et le 22 mai 2015. . « Cette opération de communication vise à informer le grand public sur l’importance de protéger ses yeux tous les jours de l’année et ainsi préserver son capital vue, indique Marie-Aude Lemaire, directrice marketing d’Essilor France..

Ecoutez "Lumière et UV : halte aux idées reçues ! "