Syrie, Erythrée, Afghanistan… ce que fuient migrants et réfugiés. La majorité des personnes entrées illégalement en Europe proviennent de pays en guerre ou sous régime totalitaire.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Le phénomène, qui préoccupe depuis longtemps les Etats soucieux de contrôler les flux migratoires, a pris une ampleur exceptionnelle depuis deux ans. Après 280 000 personnes entrées illégalement dans l’Union européenne en 2014, ce sont plus de 365 000 personnes qui ont fait de même sur les huit premiers mois de l’année 2015. Si ce chiffre connaît une augmentation exponentielle, c’est principalement dû à la guerre en Syrie.
Les Syriens représentaient en effet à eux seuls 27,9 % de ces entrées en 2014 (soit 79 000 personnes), devant les Erythréens (34 500 personnes, soit 12,2 %), les Afghans et les Kosovars (22 000 personnes pour chacune de ces nationalités, soit 7,8 % dans chacune d’elles). Le vrai coût de l'immigration en France. Des quartiers entiers de Paris livrés à la charia, des «no-go zones», où les chrétiennes elles-mêmes n'osent pas sortir sans voile, des imams fanatisés qui terrorisent la population à la barbe des politiques et des policiers...
La description apocalyptique de notre pays que la chaîne newyorkaise Fox News a diffusée en janvier dernier a fait sourire tout le monde de ce côté-ci de l'Atlantique. Quels pitres, quand même, ces Américains ! Pour avoir une vision aussi folle de la réalité, il faut vraiment qu'ils ne comprennent rien à l'immigration, rien à l'islam et rien aux subtilités de notre République.
Mais, entre nous, pouvait-on attendre autre chose des Yankees ? On ne voudrait pas gâter l'ambiance, pour une fois qu'on s'amuse un peu. Accueil des réfugiés : atout ou fardeau pour une économie ? Des hommes, des femmes et des enfants désespérés qui embarquent sur une mer agitée puis qui traversent les frontières européennes à pied, c’est l’image que l’Europe a de ses réfugiés.
En matière d‘économie, quelles sont les conséquences pour les pays qui leur donnent un toit ? Peuvent-ils être un atout plutôt qu’un fardeau ? Nous analysons dans cette édition de Real Economy. L’Union européenne a enregistré 1,2 million de demandes d’asile en 2015 et leur nombre était de plus de 300.000 cet été. Immigration. Solde migratoire en 2015.
L'immigration désigne l'entrée, dans un pays ou une aire géographique donnée, de personnes étrangères qui y viennent pour un long séjour ou pour s'y installer. Le mot immigration vient du latin in-migrare qui signifie « rentrer dans un lieu ». Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration. En marge de ce phénomène existe celui de la double nationalité et du nomadisme[1].
L’Union européenne au défi de l’immigration. Edito.
Face à la poussée migratoire dont l’Europe est le théâtre, Angela Merkel a convoqué « les droits civils universels » pour appeler à un sursaut commun de « solidarité », requis par une situation exceptionnelle, mais durable. Editorial du « Monde ». L’Allemagne donne l’exemple, et le bon exemple. L’immigration, chance ou menace pour la France ? 10 choses qu’on oublie un peu vite quand on essaie de répondre à la question.
De quoi parle-t-on ?
Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées. À l'inverse, certains immigrés ont pu devenir français, les autres restant étrangers. Les populations étrangère et immigrée ne se confondent pas totalement : un immigré n'est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France (essentiellement des mineurs).La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré.Combien d'immigrés vivent en France ? 7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France.
Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. 10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France.
1/ Chaque année en moyenne, entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont entrés en France, soit moins que la moyenne des pays de L'OCDE (1).
Cela représente en effet chaque année 0,3% de la population française en moyenne, contre 0,6% pour les pays de l’OCDE. C'est également la plus faible proportion d'Europe, rapportée à notre population (2). Migrants - Le voyage de l’espoir. En Macédoine, venus d’Irak, d’Afghanistan ou de Syrie, les exilés de la guerre attendent un possible passage vers l’Europe.
Si les peuples en marche sur la route des Balkans devaient avoir un visage, ce serait celui de Haya. La première fois que nous avons croisé la fillette de 10 ans, c’était il y a trois jours, à la frontière grecque. Trois mille « migrants » s’y agglutinaient depuis que la Macédoine, débordée par l’afflux, avait subitement fermé l’accès à son territoire.