Quand l’art fait scandale | AD Magazine. 1966 : "La Religieuse" de Rivette, censurée par "la gestapo de l’esprit" ? Personne ou presque ne l’a encore vue… Depuis l’annonce du tournage, les religieuses ne décolèrent pas, et la très influente Association de parents d’élèves de l’enseignement libre a engagé une campagne de lobbying intense. La Commission de contrôle des films a bien rendu un avis favorable par deux fois, pourtant, stupeur et tremblements, en ce 31 mars 1966 le jeune ministre de l’information Yvon Bourges annonce l’interdiction de La Religieuse de Jacques Rivette. Le film est adapté du philosophe et père de l’encyclopédie Denis Diderot. Deux siècles plus tard, La religieuse continue donc de déranger.
Mais en France pays des Lumières, pourquoi diable reparle-t-on de blasphème ? Pourquoi cet excès de zèle du ministre pour qui le film doit être interdit car il est je cite propre à "heurter gravement les sentiments et les consciences d’une très large partie de la population". Mais n’est pas la censure de trop ? "L'Anachronique culturelle", un podcast natif à découvrir chaque vendredi.
1966 La Religieuse de Rivette, censurée par la gestapo de l’ 1980 : avec Serge Gainsbourg, la Marseillaise n’est pas profanée mais révélée ! Au journal télévisé, l’image est saisissante, le poing serré et levé, comme l’étendard sanglant, Serge Gainsbourg l’insoumis est "colère" ! Son concert à Strasbourg a été annulé hier à cause d’une bande de paras surchauffés par une guerre des tribunes. Lui le patriote obligé de se défendre dans Le Matin Dimanche contre une attaque particulièrement tordue. Mais quel est le problème au juste ?
Est-ce à cause du reggae, cette musique venue de Jamaïque qu’on n'entend que tard le soir sur les radios clandestines ? Ou c’est peut-être parce que monsieur Birkin s’habille mal... Celui qui allume la mèche s’appelle Michel Droit, un journaliste plus gaulliste que le Général ! Depuis son édito, en juin dernier, circule l’idée que La Marseillaise de Serge Gainsbourg est une provocation de plus. Avec Bertrand Dicale, spécialiste de la chanson française Quoi de plus authentiquement révolutionnaire que de porter cet hymne avec ces damnés de la terre que sont alors les musiciens de reggae jamaïcain? 1980 avec Serge Gainsbourg, la Marseillaise n’est pas profan. 1981 : Jean-Michel Basquiat, peintre "naïf" et "sauvage" ? Sous les gravats la plage. Ici Fox News parlerait probablement de « no go zone »… Le Downtown new-yorkais est un champ de ruine, un territoire en banqueroute totale, mais où les loyers sont peu chers, voire gratuits pour ceux qui squattent, d’où le nombre proportionnellement hallucinant de talents au kilomètre carré !
Notamment ce Jean-Michel Basquiat, venu de Brooklyn, qui commence à affoler le milieu de l’art, avec sa dégaine mi street mi chic et ses dread locks en couronne. Son pote Al Diaz et lui sont à l’origine des graffitis poétiques signés SAMO "same old shit" qu’on voit près des supermarchés et des galeries de la ville. Depuis l’expo New York/New Wave organisé par Diego Cortez du Mudd Club et la bande de PS1 en février, Basquiat a frappé un grand coup dans les esprits, on n’avait jamais vu ça… Avec Dieter Bucchart commissaire de l'exposition Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele à la Fondation Louis Vuitton. Il tient un discours pictural inédit. 1981 Jean Michel Basquiat, peintre naïf et sauvage .mp3. 1984 : la pyramide du Louvre, un complot Illuminati ?
Ce premier avril 2019, nous fêteront les 30 ans de l’ouverture au public de la pyramide du Louvre. Vous savez, un des derniers grands chantiers des pharaons de la Ve République. Aujourd’hui patrimoniale, la pyramide de Pei fut d’abord un scandale... et même un complot ! Retour en 1984... 20 mètres de haut sur 35 mètres de large, toute en verre, une pyramide trônera bientôt au centre de la cour Napoléon. Annoncé deux ans avant, le projet du Grand Louvre porté le président François Mitterrand et son ministre de la Culture Jack Lang est enfin dévoilé au public. La photo choc du projet a été révélée aujourd’hui en première page du quotidien France-Soir, accompagnée de ce titre « le nouveau Louvre fait déjà scandale ».
Entre théories du complot et guerre d’influence, la bataille de la pyramide a commencé. Serait-ce un sacrilège insupportable planté au cœur du patrimoine français? Avec Laurent Martin, historien des politiques culturelles et co-auteur du Dictionnaire des années Lang. 1984 la pyramide du Louvre, un complot Illuminati .mp3. Pyramide du Louve Pei. 1985 Les deux plateaux Buren d'Art d'Art. "Les deux plateaux" Buren - d'Art d'Art. 1985 Buren. 1991 : "L'anti-spectacle" de Steve Paxton. La chorégraphie est partout, la culture du clip règne en maitresse sur les écrans, et ce que l’on désigne sous le nom de « danse moderne » semble s’installer comme discipline populaire. En pleine explosion de la dance, ce qui bouscule le milieu de la danse semble-t-il, c’est ce projet radical sur les variations de Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
On le doit à une légende, Steve Paxton, ancien interprète d’une autre légende Merce Cunningham, et connu pour avoir révolutionné la danse dans les années 60 au sein d’un phalanstère créatif du nom de Judson Dance Theater. Steve Paxton s’est lancé dans un projet d’improvisation dans le dénuement total, et de l’avis de ceux qui l’ont vu comme la critique de danse new yorkaise Deborah Jowitt : « c’est une des expériences les plus mystérieuses et profondes qu’on ait jamais vécu au théâtre ». Ce projet d’improvisation Paxton a décidé de l’immortaliser dans un film, peut-être le premier des tutos! Avec Boris Charmatz, danseur et chorégraphe. 1991 L'anti spectacle de Steve Paxton. 1998 : "Les Particules élémentaires", la première "affaire Houellebecq"
En cette rentrée littéraire on dirait qu’il se passe enfin quelque chose… Un certain Michel Houellebecq divise avec ce livre qui est déjà en tête des ventes et favori pour le Goncourt : Les Particules élémentaires. Depuis Extension du domaine de la lutte il y a quatre ans, le dit Houellebecq est devenu le nouveau romancier à suivre… Il faut dire que le Paris littéraire ne parle que de formalisme et de style depuis des décennies. La dernière révolution doit dater du Nouveau roman. Il y a bien l’autofiction qui agite un peu les commentateurs, mais c’est histoire de se trouver un genre nouveau siècle. Eh oui, l’an 2000 c’est demain !
Les classes moyennes, le capitalisme ultra libéral et la misère sexuelle, ça n’existait ni dans les romans ni vraiment dans l’air du temps. Encore plus que le livre, c’est "l’affaire Houellebecq" qui occupe les conversations. Racisme, eugénisme, les propos de ses personnages, Bruno et Michel, lui sont imputé. Pour vous abonner au podcast. 1998 Les Particules élémentaires, la première affaire Houell.