L'Observatoire du conspirationnisme - Les faits d'abord ! Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement.
Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo Avec téléobjectif Avec grand angle Avec grand angle.
Jigsaw lance Assembler, un outil pour aider les journalistes à repérer les images truquées. C’est un outil très bienvenu pour lutter contre les fakes.
Jigsaw, la filiale d’Alphabet (anciennement Google), vient de dévoiler Assembler. Ce nouveau dispositif est capable de détecter si une image a fait l’objet d’une retouche. Nourri d’un très large ensemble de photos truquées et non truquées, il est en mesure de les différencier. Il repère notamment les modifications de la luminosité, des couleurs ou encore l’ajout d’une partie d’une autre photo. Ce système comprend également d’autres spécificités que Jared Cohen, le président de Jigsaw, a développé dans un billet sur Medium : Nous avons construit deux nouveaux détecteurs pour tester sur la plateforme.
Coronavirus : petit guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Le confinement et le déconfinement 3. 4. 5. 6. 1. Complots, fake news : le désarroi des enseignants. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.
Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Les clés des médias : la théorie du complot. Les clés des médias : c'est quoi la rumeur ?
Atelier : Théories du complot, fake news et rumeurs. Science contre fake news, la bataille est engagée. Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des « fake news » est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias.
Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus. Nous serions entrés dans une ère de post-vérité où les faits se confondent avec les mensonges. Face à ce danger, venant parfois des plus hautes sphères du pouvoir, les scientifiques tiennent la tranchée. Ainsi, lorsque Donald Trump a eu recours à des fake news pour justifier la sortie des USA de l’accord de Paris, en réponse, un mouvement de contestation a émergé avec l’organisation de Marches pour la Science.
À cette occasion, le physicien du CERN James Beacham qui organisait la marche en Suisse a déclaré : « Nous considérons que la [science] bénéficie à l’humanité et qu’elle doit donc être encouragée. La science peut-elle réellement combattre les mensonges et peser dans le débat public ? Désinformation, fake news, théorie du complot : D'où vient l'info ?
Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme. Sur certaines plateformes, dont Facebook est emblématique, les algorithmes promeuvent des contenus de mauvaise qualité : les appeaux à clics, voire des fake news.
Le rapport de la CJR pointe la responsabilité des grandes plateformes et surtout, de leur modèle économique. Choisir entre qualité et visibilité, dilemme incontournable ? Non, selon Marie-Amélie Putallaz, responsable des réseaux sociaux au Figaro : « les réseaux sociaux restent des lieux formidables pour écouter sa communauté, pour que les journalistes y trouvent de la matière éditoriale et un peu d’audience (...).
Des articles de très bonne qualité peuvent théoriquement bien fonctionner sur un site comme Facebook. D’autant que la grande différence entre un site "de buzz" et un média de qualité, c’est que nous tenons la promesse éditoriale de nos titres. Toutefois, l’AFP a intégré le dispositif de lutte contre les fake news mis en place par Google et Facebook. Côté résultats, l’AFP avoue manquer de recul. Les clés des médias : c'est quoi une information ? L’opinion publique et les médias.
Opinion publique et médias étude de documents. Fiche activité Les dangers des médias. 3ème – L’opinion publique et les médias. EMC – Chapitre 2 : L’opinion publique et les médias [Cette leçon est à intégrer aussi dans l’EPI -Réalisation un journal Télévisé.]
Introduction: Depuis la fin du XIXème siècle, les médias jouent un rôle majeur dans la République et la société française. Très divers, ils permettent à chaque citoyen de s’informer, de se tenir au courant des grandes évolutions de notre société et du monde, et de développer sa réflexion sur les grands débats de notre démocratie.