Conseils ordinateurs. Conseils ordinateurs.
Corriger des copies numériques. Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée.
Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. Avec les chèques que je signe de plus en plus rarement, la copie est bien le seul endroit sur lequel j’inflige à quelqu’un ma graphie disgracieuse. Et il y a pire. Il y a certes une marge (et encore est-elle encombrée de petits trous) mais elle offre peu d’espace. Yakit: l’application qui permet de faire parler n’importe quelle photo sur Windows 8 et iPad. A première vue cela a l’air d’une blague, une application comme il en existe des centaines, pour faire rire au mieux. mais voilà, en réfléchissant un poil, on trouve une application pédagogique à ce genre d’application.
Yakit permet très simplement de faire parler n’importe quelle photographie en ajoutant un mouvement de lèvres sur une photographie par exemple. il suffit de choisir une photopgraphie. l’application propose d’ailleurs une banque en ligne mais il est aussi possible de choisir une photographie personnelle. Il est possible de choisir n’importe quelle image à condition d’avoir à l’esprit que le but est de donner l’impression qu’elle parle. les images sont zoomable à volonté.
Puis vient l’habillage. le but est d’ajouter à l’image des éléments mobiles qui donneront l’impression quelle parle. Personnellement, dans le cadre d’un travail avec les élèves, je préfère ajouter une bouche personnalisable ce qui permet de s’adapter au personnage. Un petit exemple: BLOG de Monsieur Mathieu NDL a partagé... - BLOG de Monsieur Mathieu NDL. Escape games pédagogiques. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Liste jeux sérieux EMI (Académie Paris) Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI.
S'CAPE (site d'escape games) Un jeu d'évasion sur les données personnelles. Ce jeu est le fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLEMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms.
Cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon. Le scénario s'adresse à tout public dès la 4ème et propose aux joueurs prisonniers de s'échapper de la salle où ils sont enfermés en suivant les indices et traces physiques et numériques de leur kidnappeur. La collecte de ces informations diverses permet de déverrouiller des sacs, des carnets et autres notes personnelles.
Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas.
Ressources pour créer un jeu d'évasion - Google Sheets. Des « escape games » à toutes les sauces. Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros.
Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel. Voilà l’origine de la création des « escape game », véritable phénomène grandissant en Occident. Le principe est simple et reprend les mécaniques de la chasse au trésor, des jeux vidéo point-and-click et même du Cluedo dans certains cas. Apprendre avec les Serious Games ? (Ressource bibliographique) Serious Games Auteur(s) : Julian Alvarez, Damien Djaouti, Olivier Rampnoux Editeur : Réseau Canopé Date de publication : 08-06-2016 Langue : français Ce livre est centré sur les Serious Games pour le secteur de l'éducation.
Il s'adresse à un public d'enseignants ou de formateurs qui souhaiteraient utiliser des jeux, numériques ou non, auprès de leurs élèves, étudiants ou stagiaires. L'ouvrage présente tout d'abord les avantages et limites des Serious Games en classe, d'après les recherches scientifiques menées sur le sujet. Il présente ensuite des pistes pratiques : où trouver des Serious Games ?
Mots-clés : serious game, ecole, classe, education, canope, enseignant, formateur, guide pratique. Secrets escape game (lu) Un escape game... pour sortir du cauchemar d’une enseignante de fac. Escape Game dans une école - Escape Kit. Escape games pédagogiques.