Les immigrations juives. Marqué le judaïsme français et la culture environnante puisque l'un d'entre eux, Issu par sa mère des Pagaçon de Catalayud, a quelque renom en tant que maire de Bordeaux et auteur des Essais...® Dès le XVIIIe siècle, quelques Juifs polonais vinrent s'établir en France.
Il faut cependant souligner qu'il n'y eut pas d'immigration étrangère massive en France avant la Monarchie de Juillet et ce pour plusieurs raisons. A partir de 1820, de nombreux Juifs allemands, auxquels les droits civiques avaient été retirés après le Congrès de Vienne en 1815, vinrent goûter aux charmes de la société française. Sous la Monarchie de Juillet, le judaïsme français s'enrichit également d'un autre groupe étranger dont le statut ne tarda pas à évoluer rapidement, les Juifs d'Algérie. Sous le second empire, l'immigration juive en provenance d'Allemagne ou d'Autriche se poursuit avec l'arrivée de prospères familles de banquiers. L'arrivée massive de Juifs étrangers date de la Troisième République. Histoire du transport ferroviaire en Russie. Le réseau ferroviaire russe en 1912 Le réseau ferroviaire russe est un des deux plus importants du monde avec celui des États-Unis.
Il joue un rôle essentiel dans l'histoire et l'économie du pays depuis le XIXe siècle. ISRAELITISCHE ALLIANZ ZU WIEN - JewishEncyclopedia.com. Table of Contents Educational Work.
Histoire du transport ferroviaire en Russie. Le réseau ferroviaire russe en 1912 Le réseau ferroviaire russe est un des deux plus importants du monde avec celui des États-Unis.
Il joue un rôle essentiel dans l'histoire et l'économie du pays depuis le XIXe siècle. Il s'est développé sous l'Empire russe, puis sous le régime soviétique. Le chemin de fer de l'Empire russe (1837-1917)[modifier | modifier le code] Principales étapes[modifier | modifier le code] Odessa : un modèle de vie juive en diaspora. BORIS CZERNY 173 Boris Czerny* Odessa : un modèle de vie juive en diaspora Une certaine nostalgie.
Migration Galicie. Musée national de l'histoire de l'immigration. Livre Description matérielle : 1 vol. (192 p.) : carte, ill. en noir et blanc ; 25 cm.
Atlas de géographie historique : contenant 55 cartes doubles en couleurs accompagnées au verso d'un texte historique, d'un grand nombre de cartes de détail, figures... (Nouvelle édition revue) / par une réunion de professeurs et de savants sous la directi. Title : Atlas de géographie historique : contenant 55 cartes doubles en couleurs accompagnées au verso d'un texte historique, d'un grand nombre de cartes de détail, figures...
(Nouvelle édition revue) / par une réunion de professeurs et de savants sous la direction géographique de F. Schrader Publisher : Hachette (Paris) Publication date : 1907 Contributor : Schrader, Franz (1844-1924). Type : text text Type : monographie imprimée monographie imprimée. Histoire du transport ferroviaire en Russie. Quelques remarques sur les noms de famille des Juifs en Europe Orientale. Gomme la plupart des patronymes, ceux des Juifs ont une triple origine, ils proviennent, soit de prénoms cristallisés en devenant héréditaires, soit de surnoms, indiquant un métier ou une particularité physique, soit, enfin, des diverses localités qui offrirent aux persécutés l’asile de leurs ghettos.
GDRM : Terminaisons des noms de consonance slave. La présente page s'intéresse aux formes que prennent en fonction des traditions nationales ou linguistiques les terminaisons de noms de consonance slave.
De nombreux compositeurs et musiciens dont les origines familiales se trouvent en Russie, en Ukraine ou en Pologne ont adapté la terminaison de leur nom aux traditions de transcription de leur pays d'accueil, souvent les États-Unis. Il est préférable de respecter cette graphie plutôt que d'adapter les terminaisons à la tradition française (comme le font certaines sources), ce qui va à l'encontre de la façon dont les personnes ont utilisé ou utilisent leur nom. ✓Godowsky (américain d'origine polonaise), Ussachevsky (américain d'origine russe), Zemlinsky (autrichien)✕Godowski, Oussachevski, Zemlinski. Les patronymes en Pologne. Arenda. La vie de la communauté juive en Pologne au XVIIIe siècle (note critique) Murray RosMAN The Lords Jews Magnate-Jewish Relations in the Polish-Lithuanian Commonwealth during the Eighteenth Century Cambridge Mass.
Cambridge University Press Center for Jewish Studies and Harvard Ukrainian Institute 1990 xix-256 Gershon David HUNDERT The Jews in Polish Private Town The Case of Opat in the Eighteenth Century Baltimore-Londres The Johns Hopkins University Press 1992 xvii-242 Hillel LEVINE Economic Origins of Antisemitism Poland and Its Jews in the Early Modern Period New Haven-Londres Yale University Press 1991 xv-271 Arthur EISENBACH The Emancipation of the Jews in Poland 1780-1870 Anthony POLONSKY éd. traduit du polonais par Janina Dorosz Oxford Basil Blackwell en association avec Institut tudes Judéo-Polonaises 1991 632.
Genealogia Polska. Herby szlachty pochodzenia żydowskiego - Rogozinscy.pl. Histoire des Juifs en Galicie. Les Juifs en Europe centrale (1881) L’histoire des Juifs en Galicie (Galitzianer yide en yiddisch) est celle des Juifs ashkénazes originaires de Galicie, région qui s’étend aujourd’hui de la Pologne méridionale (voïvodies de Podkarpackie et Petite-Pologne essentiellement) à l’Ukraine occidentale (provinces actuelles de Lviv, Ivano-Frankivsk et Ternopil). Aspirations et obstacles à l’abolition du servage en Ukraine au xixe siècle. 1 Nous reprendrons pour cela les principaux points des chapitres consacrés à la question paysanne dan (...) 1Les trois provinces ukrainiennes de Kiev, de Podolie et de Volhynie qui font l’objet de la présente esquisse, connurent un long servage sous la domination polonaise, puis, après le partage de 1793, presque un siècle de servage sous la domination russe.
Même sous ce nouveau pouvoir politique, les grands domaines seigneuriaux restèrent longtemps majoritairement polonais ce qui, au moment où commença à se manifester l’identité ukrainienne des serfs, provoqua une situation agraire, sociale et nationale triple, bien différente de celle du reste de l’empire des tsars. Histoire des Juifs en Russie. L’histoire des Juifs en Russie remonte aux premiers siècles avant l’ère commune et se poursuit jusqu’à ce jour dans les divers territoires historiques de cette aire culturelle : Scythie, Khazarie, Rous' de Kiev, Doros, Gazarie, Caucase, états de la Horde d'or, principautés ruthènes-russes et de Tmoutarakan, khanats de Crimée, de Hadjitarkhan ou de Kazan, Empire russe, Union soviétique et États issus de celle-ci. D’anciennes communautés juives sont attestées en Crimée et sur le littoral oriental de la mer Noire, alors que les tribus slaves ne se sont pas encore constituées en États.
Ces communautés sont, pour certaines, des Romaniotes de culture grecque, et pour d’autres, des turcophones peut-être en lien avec la conversion des Khazars au judaïsme, mais plus sûrement avec la conquête ottomane. À partir du XIXe siècle, certains Juifs privilégiés s’établissent légalement à Saint-Pétersbourg, Moscou et d’autres villes de Russie. La Zone de Résidence (1791-1917): un ghetto à taille inhumaine – Les Terres du Klezmer: Un voyage musical à travers le Yiddishland et au-delà…
En observant la carte de cette zone de résidence, il apparaît que ses frontières et celles du Yiddishland, sans être absolument identiques et confondues, se recoupent et se superposent de sorte que les deux territoires artificiellement crées soient liées dans une histoire commune. Les cartes des dialectes yiddish, des mouvements religieux et politiques permettent de démontrer la corrélation spatiale et historique entre l’évolution de la culture yiddish et la zone de résidence.
Avant même d’être géographiquement délimitée, d’exister en fait comme un espace clos ou presque, la zone de résidence émerge d’abord comme un principe, une idée qui surgit à la fin du XVIIIème siècle, dans l’esprit de marchands moscovites, lorsque ceux-ci commencent à se plaindre auprès du gouvernement du tsar d’un afflux de confrères juifs venus de Biélorussie, région perdue par la Pologne et annexée à l’empire russe en 1772.
Juifs d'Europe orientale: de la zone de résidence au "pletzl" parisien. Kiev Pogrom. Following the assassination of Czar Alexander II in March 1881 (see a wave of pogroms (violent attacks) against Jewish communities sweeps through southwestern Russia. The first pogrom occurs in Elisavetgrad (today Kirovohrad, Ukraine) on April 15. In the days leading up to April 26, officials in Kiev are told to prepare for disorder in the city. The Ukrainian chief of police warns the Jews to protect themselves and the day before the disturbances begin, Jews are told not to venture out. The violence starts at noon on Sunday April 26 when a fight breaks out and spreads into the marketplace.
Rioters soon begin destroying and looting Jewish shops and homes. Index. Un document inédit sur la question juive en Russie au début du XXe siècle. Ainsi, la population juive, passive et apathique jusque-là, fut gagnée à une vie politique intense à la fin du xixe et au début du xxe siècle. Des tendances sionistes et territorialistes se répandent, visant à résoudre les problèmes par voie d'émigration. En même temps, des dizaines de milliers de jeunes Juifs renforcent le mouvement révolutionnaire russe, polonais et lithuanien. La fin du xixe siècle voit naître et se développer le mouvement socialiste juif, dont l'organisation principale, l'Union ouvrière juive (Bund) en Pologne, Russie, et Lithuanie, allait être, jusqu'à la Première Guerre Mondiale, l'un des groupements révolutionnaires les plus forts de l'Empire tsariste.
Histoire des Juifs en Pologne. L’histoire des Juifs en Pologne a commencé il y a plus de mille ans. Elle comprend une longue période de tolérance religieuse et de prospérité de la communauté juive polonaise. À partir du xviie siècle, les Juifs sont victimes des nombreux conflits dus à l'absence d'un pouvoir fort en Pologne. Histoire des Juifs en Ukraine. Zone de Résidence. Lois de mai (Russie) The Pogroms of 1881 anhl. POGROME ou POGROM. Sur les Juifs : études d'histoire contemporaine - François Delpech.
JewishGen Ukraine. La Boutique Ukrainienne - Accueil. Arenda. Bragin Brahin/Брагин (городской посёлок) В связи с радиационным загрязнением в результате катастрофы на Чернобыльской АЭС из Брагина в чистые места переселена 1651 семья (4892 чел.). Река Брагинка. На юге мелиоративные каналы. На данный момент река Брагинка и её каналы находятся в загрязнённом состоянии. Уже сейчас ведутся активные работы для улучшения и очищения реки. Выявленное и исследованное археологами городище относится к XI—XIII векам, было окружено по периметру оборонительным валом. С 1360 года входил в состав Великого княжества Литовского. После 2-го раздела Речи Посполитой — в составе Российской империи.
В послевоенные годы в Брагине были полностью восстановлены объекты народного хозяйства, построены промышленные предприятия: маслосырзавод, хлебозавод, винзавод, колбасный и кондитерские цеха. В результате катастрофы на Чернобыльской АЭС вся территория Брагинского района подверглась радиоактивному заражению. Pogroms. Pogrom. Home, Encyclopedia of Ukraine. Juifs d’Europe orientale et centrale. Les Tsars et les Juifs. Ukraine Jewish Heritage: History of Jewish communities in Ukraine. Sakhno nompropre version meta 2. Les Juifs de Biélorussie dans l’historiographie occidentale et russe. Брагин (городской посёлок)