Revue de Métaphysique et de Morale, T. 6, No. 3 (Mai 1898), pp. 273-302. À propos de l'OMS. Georges Canguilhem. Le Normal et le Pathologique (1966) La rigueur intellectuelle et la forte personnalité de Georges Canguilhem ont marqué tous ceux qui ont été ses élèves et ses disciples. Agrégé de philosophie, docteur en médecine, il a assumé pendant l’occupation des responsabilités importantes, avant de détenir, après Gaston Bachelard, la chaire d’histoire des sciences à la Sorbonne.
Michel Foucault, François Dagognet, Gilles Deleuze, ont tous reconnu l’influence qu’il avait eue sur leur pensée et il reste plus que jamais une référence incontournable en philosophie des sciences. 2 En 1943, alors qu’il est engagé dans la Résistance, le philosophe Georges Canguilhem soutient une thèse de médecine intitulée « Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique ». 3 Mais comment un philosophe au parcours très classique en vient à s’intéresser à la médecine ?
4 G. 5 « La qualité de pathologique est un import d’origine technique et par là d’origine subjective. . • La santé, un concept vulgaire. Classiques.uqac.ca/collection_methodologie/canguilhem_georges/normal_et_pathologique/Canguilhem_normal_et_pathologique.pdf. Medidacte.timone.univ-mrs.fr/webcours/Comite-etudes/ItemsENC/sitelocal/disciplines/niveaudiscipline/niveaumodule/Item13/leconimprim.pdf. Géographie de la santé : territoires et sociétés. Universalis : SANTÉ - Santé et maladies. Universalis : ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés.
Universalis : MÉDECINE - Relation malade-médecin.