background preloader

Souffle et respiration

Facebook Twitter

Danser : beaucoup plus qu’un exercice physique ! Campagnes d’information, articles de presse, rapports et études en tous genres.. les professionnels mettent le paquet pour nous inciter à l’activité physique en nous vantant ses mérites.

Danser : beaucoup plus qu’un exercice physique !

Bien sûr, on ne dira jamais assez combien il est important d’entretenir son corps à tout âge et que c’est d’autant plus vrai pour les seniors, mais les moyens d’y parvenir ne se limitent pas à la seule pratique du sport. La preuve, l’un d’entre eux revient en force, la danse.. Longtemps tombée en désuétude et considérée parfois comme un peu ringarde, certaines chaînes de télévision auront pourtant participé à remettre la danse aux goûts du jour. Les succès d’audience des émissions comme « danse avec les stars » sur TF1 ou encore « la meilleure danse » sur W9 ont montré que l’engouement du public, tous âges confondus, était bel et bien réel. Mais la bonne nouvelle, c’est surtout qu’avec un tel battage médiatique, des vocations sont nées et les salles de danse se remplissent à nouveau. G.Gauthier. Un, deux, trois… Respirez ! Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 18 décembre 2008, mis à jour le 22 mars 2013. Retrouver son souffle grâce au sport. Forme et bien-être Par Nordine Attab rédigé le 18 novembre 2011, mis à jour le 23 novembre 2011 Retrouver son souffle grâce au sport Retrouver son souffle grâce au sport.

Retrouver son souffle grâce au sport

Insuffisance respiratoire : comment reprendre son souffle. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 29 septembre 2010, mis à jour le 24 janvier 2013 Six millions de Français au moins manquent de souffle, mais beaucoup, faute de diagnostic, ne se soignent pas.

Insuffisance respiratoire : comment reprendre son souffle

Asthme, BPCO, apnée du sommeil, obésité, maladies neuro-musculaires… de nombreuses maladies ou malformations peuvent être à l'origine d'une insuffisance respiratoire. Sport pour les seniors. L’avancée dans l’âge coïncide souvent avec une détérioration graduelle de l’état de santé.

Sport pour les seniors

En tant que senior, il est souvent recommandé de pratiquer une activité sportive afin de préserver sa condition physique. La pratique d’une "gymnastique douce" peut être une excellente manière de reprendre le sport.Quels sont les différents types de gym douces adaptés aux seniors ? Le point sur ces sports de plus en plus en vogue. Pourquoi pratiquer un sport lorsqu’on est senior ? La pratique d’une activité sportive régulière est le meilleur moyen de rester en bonne santé et d’améliorer sa condition physique lorsqu’on est un senior.Le sport permet en effet de limiter la survenue ou la progression de certaines pathologies comme l’hypertension artérielle, le diabète ou encore les pathologies cardio-vasculaires.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande d’ailleurs de pratiquer une activité sportive régulière, à raison de 30 minutes par jour minimum. Les différents types de gym douces. Insuffisance respiratoire - Définition, Causes, Signes. L'insuffisance respiratoire : définition et origines L’insuffisance respiratoire ou plutôt les insuffisances respiratoires sont définies comme l’incapacité de l’appareil respiratoire à assumer l’oxygénation normale du sang.

Insuffisance respiratoire - Définition, Causes, Signes

L’insuffisance respiratoire peut être d’installation lente et on parle d’insuffisance respiratoire chronique ; elle peut être aiguë en cas d’épisodes brutaux venant le plus souvent décompenser une insuffisance respiratoire chronique. Les insuffisances respiratoires ont plusieurs origines : L’insuffisance respiratoire obstructive.

Problèmes respiratoires. Le Qi gong pour les seniors SOUFFLE. Qi gong : un art martial accessible à tout âge Le Qi gong est un art martial inventé en Chine il y a plus de 600 ans avant Jésus-Christ.

Le Qi gong pour les seniors SOUFFLE

Développé par les taoïstes dans le but de conserver autant que faire se peut leur capital santé, le Qi gong est une pratique entièrement rattachée à la médecine chinoise. Classé parmi les arts martiaux internes, la discipline est ouverte aux personnes de tout âge. Vieillissement de l’appareil. Revue générale Aging of the respiratory system: Anatomical changes and physiological consequences.

Vieillissement de l’appareil

Vieillissement humain. Je suis facilement essoufflé, Je me sens essoufflé(e), pourquoi ?

Je suis facilement essoufflé,

L’essoufflement est une sensation de manque d’air. Il peut, au début, se manifester uniquement lors d’efforts intenses, puis pour des efforts modestes, voire au repos. Je suis facilement essoufflé(e), à quoi cela pourrait-il être dû ? Votre essoufflement peut avoir de nombreuses causes, et votre médecin orientera son diagnostic en fonction de votre histoire médicale. Si vous êtes fumeur(se) depuis de nombreuses années, il pourrait être dû à une affection pulmonaire, comme la bronchite chronique.

Essoufflement: d'où ça vient? La respiration est un acte physiologique et automatique qui permet à l’organisme de faire entrer de l’oxygène et de rejeter du gaz carbonique. Sport sans s'essouffler. Faire du sport sans s'essouffler : conseils pratiques Quand on pratique une activité physique, il est essentiel de s’oxygéner efficacement, sous peine de se fatiguer vite.

Sport sans s'essouffler

Pour ceux qui manquent de souffle et d'endurance, voici quelques conseils pratiques pour faire du sport sans s'essouffler. ©Peter van der Sluijs Partager Quelques principes à connaître. Essoufflement_MPOC. Dyspnée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dyspnée

La dyspnée (en latin dyspnoea, en grec dyspnoia de dyspnoos - court d'haleine) est une difficulté respiratoire. On distingue deux types de dyspnées : la difficulté à inspirer de l'air (ou faire entrer de l'air dans ses poumons), ou dyspnée inspiratoire, et la difficulté à expirer de l'air (ou faire sortir de l'air de ses poumons), ou dyspnée expiratoire.

Cette difficulté à respirer comporte une composante subjective, représentée par la gêne éprouvée par le patient, et une composante objective.