background preloader

22.Januar

Facebook Twitter

Réponse de De Gaulle au toast prononcé par le président Heinrich Luebke le 4 septembre 1962. Monsieur le Président de la République fédérale d'Allemagne, Le président Henrich Luebke accueille le général de Gaulle lors de son voyage officiel en RFA, 4 septembre 1962. © ECPA.

Réponse de De Gaulle au toast prononcé par le président Heinrich Luebke le 4 septembre 1962

Introduction du dossier « Le 50<sup>e</sup> Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes » - Pour mémoire - CNDP. Un demi-siècle de relations étroites entre deux pays habitués à la routine des rencontres bilatérales ont conduit les commentateurs politiques à reproduire les mêmes clichés langagiers pour évoquer l’amitié franco-allemande.

Introduction du dossier « Le 50<sup>e</sup> Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes » - Pour mémoire - CNDP

À l’ouest du Rhin, on parle de « couple franco-allemand », tandis que sur la rive droite, on évoque plus volontiers le « Deutsch-französisches Tandem ». Les deux métaphores contiennent chacune leur part de vérité. Dans un couple, on s’aime, on se brouille et on se réconcilie. Sur un tandem, il faut savoir pédaler en rythme pour ne pas tomber. On peut aussi se demander qui domine le couple et qui donne le rythme !

Image du dossier : Les signatures et sceaux officiels du chancelier allemand Konrad Adenauer et du président français Charles de Gaulle sur le document original du traité de l’Élysée.© Andreas Altwein/DPA/AFP. Barbara Göttingen (1964) La coopération franco-allemande. Le 16e Conseil des ministres franco allemand du 19 février 2014 Ce Conseil des ministres, qui s'est tenu à Paris, a confirmé les orientations de la coopération franco-allemande en mettant l'accent sur la nécessité de développer "de nouvelles filières franco-allemandes dans des établissements professionnels dans des domaines à fort potentiel technologique et d'emploi (numérique, développement durable) ".

La coopération franco-allemande

À cette occasion, le ministre de l'éducation nationale et la Plénipotentiaire ont signé une Déclaration commune. Consulter la Déclaration commune Lors de leur rencontre à Sarrebruck le 24 novembre, la ministre et la Plénipotentiaire ont pu, outre la mise en place du réseau franco-allemand des Ecoles maternelles bilingues – Elysée 2020, annoncer : Historique. L’intensité et la diversité de la coopération franco-allemande sont sans égales, tant d’un point de vue politique, que commercial (les deux pays sont de loin l’un pour l’autre le premier partenaire), éducatif ou culturel.

Historique

Depuis plus de cinquante ans, elle s’est construite sur la base d’une réconciliation historique entre deux pays jadis opposés par les guerres et a été à la fois l’un des enjeux principaux et le moteur de l’intégration européenne. C’est là l’esprit de la déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 1950 : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée : l’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne. » Des textes fondateurs visionnaires et des structures de coopération pratique.

Coopération franco-allemande - Journée franco-allemande 2016. Mieux connaître le pays partenaire L'accent est mis sur les sociétés civiles et en particulier sur la jeunesse et l'éducation.

Coopération franco-allemande - Journée franco-allemande 2016

Les élèves, qu'ils apprennent l'allemand ou pas, de l'école jusqu'au lycée général, technologique et professionnel, seront mobilisés pour partager l'amitié franco- allemande. Tout au long de l'année, les établissements scolaires sont invités à organiser des activités transversales faisant appel à la participation d'équipes pluridisciplinaires, mais aussi à des partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels de la République Fédérale d'Allemagne en France, acteurs du monde économique et culturel, médias allemands et germanophones présents dans l'environnement immédiat, assistants de langue, élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne...

Cinquantième anniversaire du traité de l'Elysée. Traité de l'amitié franco-allemande - Cinquante ans après. Göttingen - le calendrier de l'Avent de Karambolage - ARTE. Et Barbara créa Göttingen. Il y a tout juste cinq décennies, la chanteuse française se produisit dans cette ville allemande de Basse-Saxe où elle composa l'un de ses titres les plus célèbres.

Et Barbara créa Göttingen

En cette année anniversaire, la ville rend à son tour hommage à la «longue dame brune». «Bien sûr ce n'est pas la Seine, Ce n'est pas le bois de Vincennes, Mais c'est bien joli tout de même, À Göttingen, à Göttingen»…. À une centaine de kilomètres de Hanovre, la petite ville de Göttingen (130.000 habitants) doit tout à une chanson de Barbara, devenue symbole de la complexe relation franco-allemande et dont l'année 2014 célèbre le cinquantième anniversaire. Une plaque apposée sur l'ancien Junges Theatrer commémore ce jour de juillet 1964 où, dans une certaine improvisation, Barbara donne un concert mémorable. L'unique représentation est un triomphe. En remerciement, la ville lui a donné une rue: Barbarstrasse. Y aller. Y dormir. Se renseigner.www.sylt.de.