Camille Bondaz - Réseaux sociaux tous accros. Projet : Les objets connectés - Adesias. Le monde va-t-il devenir connecté ? 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?
Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique. Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ?
La CNIL. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video.
Infographie : l'usage d'internet, du mobile et des réseaux sociaux dans 232 pays en 2016. L’agence We Are Social publie chaque année une étude de référence sur l’usage des nouvelles technologies dans le monde.
L’objectif du document étant de bien cerner l’usage d’internet et des réseaux sociaux dans le monde entier. Des statistiques à connaitre lorsqu’on s’intéresse aux médias sociaux. Elle concerne notamment le nombre d’internautes, internautes mobiles, utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, croissance annuelle des données, types de terminaux utilisés etc.
C’est un rapport complet qui peut s’avérer précieux pour ceux qui voudraient réaliser une stratégie digitale en France ou à l’international. L’usage d’internet dans 232 pays Pour chaque pays, l’agence indique la population totale, le nombre d’internautes, le nombre de terminaux mobiles activés, le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux et le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux sur mobile. Dans le monde il existe 3.419 milliards d’internautes dont 2.307 milliards sur les réseaux sociaux. Que se passe-t-il en 60 secondes sur Internet ? Comment ça marche Internet ? Fonctionnement d'internet. Voila, vous êtes en train de surfer, et d’un seul coup vous vous dîtes : “mais au fait, comment ça marche Internet et quelle est la différence entre Internet et web ?
Je vais essayer de répondre à cette question, et comme d’habitude, je vais essayer de faire simple et compréhensible par tous. Je vais profiter de l’occasion pour que nous voyons ensemble plusieurs concepts liés à l’Internet. D’habitude, on commence par l’historique, mais comme je ne fais rien comme tout le monde : je vais donc vous expliquer comment fonctionne Internet aujourd’hui. Plus loin, j’aborderai un peu l’historique. Voici une petite définition : (j’ai essayé de faire le plus simple possible) Internet est un réseau reliant des ordinateurs du monde entier. Je vous avais dit que j’avais fait simple ! Pour que cela puisse fonctionner, il faut quelques règles : Les ordinateurs qui sont connectés à Internet doivent avoir une adresse pour être contactés. Allez, assez de blabla, voici un petit schéma :