Des ateliers Booktube pour préparer « le printemps du livre » de Grenoble - Labo des histoires. C’est à l’espace jeune Doyen Gosse à la Tronche, dans l’agglomération Grenobloise que s’est déroulé hier le deuxième atelier de la série des 6 ateliers Booktube animés par Emilie Coissard, vidéaste littéraire connue sous le pseudonyme Bulledop et intervenante au Labo des histoires Alpes.
En effet, afin de préparer le festival grenoblois du Printemps du Livre, les bibliothèques de Grenoble souhaitent inciter les jeunes à créer et partager des BookTube portant sur les livres présentés lors du festival en proposant des ateliers d’écriture et de réalisation de vidéos ! Conseils lecture... à la bibliothèque ! - Un Jour. Un Livre. Bonjour à tous, Me revoici enfin en vidéo (après cette longue pause non préméditée) avec un concept un peu original : vous conseiller des livres dans un bibliothèque municipale !
La semaine dernière, j’étais invitée, avec Nathan de la chaîne Booktube Le Carnet de Lecture de Nathan, à la bibliothèque d’Olivet, près d’Orléans, pour animer des ateliers Booktube. C’est dans ce contexte que nous avons tourné deux vidéos sur un thème un peu original, consistant à glaner les meilleurs livres que nous avions déjà lus parmi ceux disponibles dans la section Young Adult de la bibliothèque. Voici donc la deuxième partie de cette vidéo, où je vous parle de mes coups de coeur. Voici les liens vers les chroniques écrites de chacun des livres que je vous ai présenté : Le booktubeur et le bibliothécaire.
Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.
En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ?
Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Salon de Montreuil : booktubers, les nouveaux critiques littéraires sont sur le web. Taules grises et néons, c'est dans cet espace "Transbook" au look high-tech du salon, au premier étage, qu'il faut se rendre pour découvrir le monde des Booktubers.
A l'occasion du salon de Montreuil, enfants et ados étaient invités à participer à un concours de vidéos. Le principe : enregistrer une vidéo d’une minute pour défendre un livre dans le but de convaincre son public de le lire à son tour. Dix finalistes ont été choisis par un jury de professionnels. Et ce sont les visiteurs du salon qui doivent départager les grands vainqueurs. Deux catégories ont été retenues, les collégiens de 11-14 ans et les lycéens et jeunes adultes de 15-20 ans. Les futurs critiques littéraires sont-ils sur Youtube? Devant sa caméra, Raiza Revelles, 22 ans, commente à toute allure ses dernières lectures.
The Hunger Games de Suzanne Collins, Le Hobbit de J.R.R Tolkien, Percy Jackson, de Rick Riordan... Chaque mois, la jeune Mexicaine passe en revue sur sa chaîne Youtube ses derniers coups de coeur, pour la plupart des ouvrages de science-fiction. Un loisir qu'elle partage avec une petite communauté de jeunes à travers le monde désormais dénommés les "Booktubers". [Video] LIRE À LA FOLIE ! #booktubeathon. Booktubeurs : Ces Youtubers qui aiment les livres. Il y a encore quelques mois je pensais que dans la vie il n’y avait que deux types de chaîne Youtube : celles qui vous font faire des abdos-fessiers & squats dans votre salon, encouragés par une californienne au blond peroxydé, et celles qui vous apprennent à vous maquiller/coiffer/habiller en toutes circonstances.
Bon, si vous n’êtes pas une fille il y aussi les chaînes d’humour et les Lolcats, mais à part ça je ne voyais pas grand chose d’autre. Jusqu’au jour où j’ai découvert les Booktubers. Les Booktubers sont des jeunes, généralement âgés d’une vingtaine d’années et plutôt de sexe féminin, qui chroniquent les romans qu’ils lisent et partagent leur passion pour la littérature via une chaîne Youtube. Née dans les pays anglo-saxons avec des chaînes comme Polandbananas (27 millions de vues !)
Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube. Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme. Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible.